Accueil / LITTÉRATURE / CHRONIQUES / Rebecca Donovan / Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

Rebecca Donovan / Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

Quelques infos sur le livre :

Ma raison de vivre

  • Auteur : Rebecca Donovan
  • Serie : Breathing
  • Genres : Romance
  • Editeur : PKJ
  • Collection : 
  • Publication: 05/03/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 534
  • Prix : 18,90€
  • Rating:  

Résumé :

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

 

Avis de TeaCup :

Pas tout à fait un coup de cœur, mais pas loin. La plume de Rebecca Donovan est fluide et on se laisse facilement emporter dans l’histoire. Certains éléments  de l’histoire – la rencontre des héros, la copine sympa et dévergondée… – sont des classiques. Le caractère de l’héroïne très volontaire et patiente, capable de tout supporter dans une abnégation folle touche et fait grincer. Je pense que c’est le point fort du roman qui fonctionne et fait réagir tous les lecteurs.

Au milieu d’un océan d’obligations, de peurs… Il y a donc la rencontre avec l’amour et le personnage d’Evan. J’ai beaucoup aimé le rapprochement progressif, l’amitié trouble… ça fonctionne toujours, on adore lire ce genre de relations en romance. L’auteur avance petit à petit dans le cheminement et on s’émeut de cette jolie histoire.

Le roman est touchant et assez juste globalement. Il traite de la maltraitance et n’évite pas quelques scènes dures, voire très dures. Mais ce qui fait que je n’ai pas réussi à rentrer jusqu’au bout dedans sont les quelques incohérences qui Dieu merci finissent par être reconnue par l’auteur et inclut dans l’histoire : voir une telle maltraitance et que personne ne se rende compte de c qui se passe manque cruellement de réalisme. Bien sûr, ce genre de problème peut rester secret très longtemps, mais quand l’enfant ne fait pas de sport avec des vestiaires ou que l’adulte maltraitant frappe au visage, tout de suite, on y croit beaucoup moins.

Certains aspects du livre (tout ce qui concerne Drew) m’a pas mal surprise, je ne m’attendais pas à une telle évolution et je me suis demandé si l’auteur ne jouait pas un peu « la montre » pour prolonger son roman. Ce n’est pas inintéressant, mais on sent le détour un peu forcé. On attend la suite, pour faire court et c’est dommage.

Donc voilà, de beaux points positifs une héroïne qui n’est pas une victime malgré tout – pari difficile et réussi – un héros touchant et patient, dans le genre « mec bien » (oui ! on sort des bad boy !) mais pas mou pour autant, l’amie de l’héroïne aussi marche bien, l’aveuglement du tonton… tout ça m’a plus. Par contre la fameuse vilaine marâtre manque un peu de nuance, tous comme les enfants qui font tenir l’héroïne alors que ce ne sont que des fantômes qu’on voit rarement. Dommage. Cela aurait renforcé le récit. Un peu plus de réalisme sur la maltraitance aussi. Je lirais le deux avec plaisir surtout vu le cliffhangerde fin : on veut savoir la suite ! Mais je ne peux pas le saluer et dire qu’il a « changé ma vie » comme j’ai pu lire, pas à ce point.

 

Extrait :

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

J.J. McAvoy / L’arrangement

#JJMcAvoy #LArrangement #TheodoreDarcy #Sugardaddy Quelques infos sur le livre : L’arrangement Auteur : J.J. McAvoySérie : Genre : Romance Editeur : J’ai luCollection …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :