Accueil / Livres / Adolescents / Veronica Roth / Divergente, tome 1 : Divergente

Veronica Roth / Divergente, tome 1 : Divergente

Quelques infos sur le livre :

Divergente

  • Auteur : Veronica Roth
  • Serie : Divergente
  • Genres : Dystopie
  • Editeur : PKJ
  • Collection : 
  • Publication: 01/ 06/ 2017
  • Edition: Poche
  • Pages : 445
  • Prix : 8€
  • Rating:   

 

Résumé :

Différente. Déterminée. Dangereuse.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

 

Avis de Mela :

Comme pour bon nombre de sagas littéraires, j’ai d’abord vu l’adaptation ciné de la série Divergent, et j’avoue que j’attendais surtout que les livres soient enfin commercialisés en format poche, pour les lire.

 

Voilà chose faite et donc je me suis retrouvée dans un Chicago à moitié détruit et abandonné où vit  une population dirigée et classée dans des factions, sensées maintenir l’ordre et la discipline : Altruistes, Audacieux, Sincères, Fraternels et Érudits.

J’y ai fait la connaissance de Béatrice Prior, dite Tris, qui le jour de ses 16 ans, doit choisir son avenir lors de son test d’aptitude et de la Cérémonie du Choix.

Va-t-elle rester Altruiste ? Choisir de partir vivre et grandir fans une autre faction ?

Son test d’aptitude n’est pas concluant… mais qu’a-t-il révélé ? Et si Tris était différente ? Voire dangereuse ?

En tout cas, la jeune fille doit choisir et avec elle, je ne suis pas au bout de mes surprises… surtout quand elle croise le regard de Quatre, son instructeur formateur.

Parce que Quatre… et bien, c’est Quatre quoi !

 

Bien souvent, je préfère les livres aux adaptations et ce premier tome de la saga Divergent ne déroge pas à la règle. Et malgré que j’avais les images du film qui défilaient dans ma tête au même instant que je tournais les pages, cela n’a pas gâché ma lecture… bien au contraire car des détails m’ont été révélés et j’ai adoré ce que j’ai lu.

 

Maintenant place au tome 2 !

Extrait :

Il se tourne vers moi en souriant.

– Ce n’est pas entièrement vrai. Cette fille qui se tient sans broncher face à un lanceur de couteaux pour épargner un ami, qui frappe mon père avec une ceinture pour me défendre… ce n’est pas toi ?

A croire qu’il me connaît mieux que je ne me connais moi-même. Se pourrait-il qu’il ressente quelque chose pour moi, malgré tout ce que je ne suis pas? Peut-être… Je le regarde d’un air suspicieux.

-T’as pas les yeux dans ta poche, toi.

-J’aime bien observer les gens, répond-il.

-Toi non plus, tu ne sais pas mentir.

Il pose une main sur le rocher, à côté de la mienne. Je la regarde. Il a de longs doigts fins, faits pour des gestes rapides et adroits. Pas de mains d’Audacieux, plutôt épaisses et solides, habituées à casser des choses.

-D’accord.

Il approche son visage du mien et son regard s’attarde sur mon menton, sur ma bouche, sur mon nez.

-C’est parce que tu me plais.

Il le dit simplement, ouvertement, et ses yeux papillonnent jusqu’aux miens.

-Et ne m’appelle pas Quatre. Ça fait du bien d’entendre mon nom.

Tout à coup, il s’est dévoilé, et je ne sais pas comment réagir. Je commence à avoir chaud. Tout ce que je trouve à dire, c’est :
-Mais… Tobias… tu es plus vieux que moi…

Il me sourit.

-C’est vrai que ce fossé de deux ans est totalement infranchissable…

A propos de Mela

Landaise et Bordelaise. Adore Starbucks et le chocolat. Dévoreuse de livres et qui aime ça. Un GROS faible pour les britishs, surtout les beaux mâles mal rasés. A un poisson rouge nommé Pépino. Et accessoirement hôtesse de caisse pour passer le temps.

Découvrir également

Penelope Sky / Boutons, tome 1: Boutons et dentelle

Quelques infos sur le livre : Boutons et dentelle Auteur : Penelope Sky Serie : Boutons Genres : Dark-Romance …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :