Felicity Brooks / Le grand livre des couleurs

Quelques infos sur le livre :

Le grand livre des couleurs

  • Auteur : Felicity Brooks
  • Serie : 
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Usborne
  • Collection : 
  • Publication: 08/ 09/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 26
  • Prix : 12,50€
  • Rating:  

Résumé :

Les jeunes enfants sont invités à un merveilleux voyage au pays de la couleur : ils y découvriront les couleurs primaires et le cercle chromatique mais aussi le langage des couleurs et les émotions qui leur sont associées. Un beau livre qui contribuera à éveiller la sensibilité artistique des tout-petits et leur permettra d’enrichir leur vocabulaire.
Ocre, vermillon, turquoise… Ce superbe ouvrage d’introduction à la couleur est divisé en plusieurs sections : chacune est consacrée à une couleur différente et en présente les différents tons et nuances. Une page transparente permet de révéler le résultat obtenu lorsque l’on mélange plusieurs couleurs.
Les tout-petits ne résisteront pas au plaisir de manipuler la page transparente qui mélange les couleurs… comme par magie.
Ils apprendront également à retrouver les couleurs dans de nombreuses expressions.

 

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Usborne pour l’envoi de ce SP.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en recevant l’album et j’ai été un peu surprise, ce n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais. Effectivement, ce livre est accès sur la couleur, il s’ouvre sur une « roue chromatique » qui permet de tester les couleurs ensemble grâce à un petit trou dans une première roue qui se superpose sur une seconde roue et permet de voir si le bleu va avec le rouge… j’ai trouvé ça très sympa et malin. La roue est bien conçue assez ludique et permet de bien expliquer les couleurs à l’enfant. Les lui faire reconnaître, montrer cette histoire de superposition…

Ensuite, il y a une page par couleur ; bleu/jaune… avec différents éléments qui ont cette teinte (donc de la banane, au poussin…). Là, j’ai trouvé que l’intérêt était déjà moins grand, l’enfant peut reconnaître les objets on peut parler de nuances genre « jaune citron », « ocre », « vermillon »… mais ça n’est pas non plus très inattendu, même si le graphisme est mignon.

Il y a une dernière page sur la fin avec un transparent, qui permet quelques jeux visuels à montrer en superposition (aussi en photo !) qui est un peu plus original donc que le nuancier précédent.

L’album est prévu pour les 3/5 ans, je pense effectivement que c’est l’âge où ils entendent plus parler de nuances à la maternelle. Pour ici, le livre a intrigué elle l’a un peu manipulé, mais est vite passé à autre chose, il faut sinon faire l’effort de le détailler avec eux, mais sans histoire ou à part la fameuse roue, le reste ne marque pas trop l’enfant. Peut-être qu’aller un peu plus loin dans le concept aurait été plus intéressant ?

Sinon c’est un livre assez grand (plus qu’un A4 vraiment une taille gros album) aux pages cartonnées et à la couverture assez épaisse en carton costaud, donc a priori une bonne durée de vie même si c’est pour une utilisation pédagogique pour ceux qui travaillent avec les petits loups.

En résumé, un livre a réservé pour une première approche qui ne manque pas d’intérêt et de charme, mais pas indispensable à mon sens.

 

Extrait :

Vues : 40

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Miranda James/Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal

Titre : Inventaire fatal Auteur : Miranda James Série : Le chat du bibliothécaire Genres : …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :