Home / Avis / Clélie Avit / Je suis là

Clélie Avit / Je suis là

Quelques infos sur le livre :

Je suis là

  • Auteur : Clélie Avit
  • Serie : 
  • Genres : Littérature française
  • Editeur : Le livre de poche
  • Collection : Littérature & Documents
  • Publication: 01/ 06/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 7,10€
  • Rating:  

 Résumé :

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Avis de Stef :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions le Livre de Poche pour ce service presse.

« Je suis Là » est un livre que j’avais très envie de découvrir car son résumé me rappelait une histoire que j’avais lu il y a plusieurs années et que j’avais adoré. Au final, je n’y ai trouvé aucune ressemblance mais ça ne m’a aucunement dérangé, bien au contraire, ça fait de lui un livre unique en son genre.

C’est l’histoire d’une jeune femme, Elsa, qui se trouve dans le coma suite à un accident d’alpinisme et d’un jeune homme, Thibault, qui se voit obligé d’aller rendre visite à son frère à l’hôpital suite à un accident de voiture. Nous avons une alternance de point de vue que j’ai beaucoup apprécié car nous pouvons nous mettre dans la tête des personnages principaux et savoir ce qu’ils pensent à chaque moment.

Tout d’abord, je vais vous parler d’Elsa. Malgré son état, elle a la faculté d’entendre tout ce qu’il se passe autour d’elle. Malheureusement, c’est la seule chose qu’elle est capable de faire. Suite à cet accident dramatique, elle est plongée dans un coma, qui, d’après les médecins, sera sans réveil. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre le choix des médecins concernant la fatalité de la chose. Je suis une personne qui croit énormément en l’espoir de guérison malgré le pourcentage de chance de survie quasi nul. Ils ont laissé tomber au bout de 3 mois et l’ont laissé là, dans son lit d’hôpital, durant 2 mois, sans même avoir fait un seul examen pour voir si son état s’était amélioré… j’ai eu beaucoup de mal à accepter ça et j’avais beaucoup de peine pour Elsa, qui entendait tout ce qu’ils se disaient sans même pouvoir leur dire : « Eh oh, je suis là, je vous entend, pourquoi parler de ma mort prochaine alors que je suis bien vivante malgré mon incapacité à communiquer avec vous ?! » Bref, mon état émotionnel était proche des larmes…

Ensuite, il y a Thibault, venant accompagné sa maman à l’hôpital, afin de rendre visite à son frère, en qui il en veut beaucoup, puisqu’il à conduit en état d’ivresse et provoqué la mort de deux adolescentes. Il ne veut plus le voir et préfère s’isoler dans un endroit calme de l’hôpital, plutôt que d’entrer dans sa chambre et le voir. C’est là que le destin de nos deux jeunes gens se rencontre…

Il entre par erreur dans la chambre d’Elsa, se rend compte qu’elle est dans le coma, et préfère rester là avec elle, qui ne se rendra compte de rien puisqu’elle est dans le coma. Je l’ai trouvé parfois du genre culoté mais plutôt dans le sens attendrissant. Il fera ça à chaque visite de son frère. Durant ce temps, il parlera avec elle, fera la rencontre de ses amis et apprendra un peu plus de choses sur elle… mais surtout, il finira par se lier profondément avec elle. De son côté, Elsa, sait très bien que Thibault vient la voir et c’est pour elle une bouffée d’air frais dans son monde ennuyeux et déprimant, les instants sont moins longs lorsqu’il vient lui rendre visite. Thibault finit par tomber amoureux d’Elsa et le lui dit, il va même jusqu’à se rendre compte qu’Elsa l’entend. De son côté, Elsa se sent revivre et espère pouvoir se réveiller pour lui. Malheureusement, leur temps est compté et Elsa le sait… les médecins ont décidé de la débrancher, il ne reste plus que l’accord de sa famille pour le faire…

Thibault arrivera-t-il à la sauver de ce monde comateux qu’elle veut quitter ?

Ce livre est très prenant et hyper poignant. Je me suis très vite attachée aux personnages. Mais je l’ai également trouvé très triste. Je ne comprends pas le gens fatalistes, qui abandonnent alors que l’espoir est encore permis… Je suis très bien placée pour penser ce genre de chose en ce moment et c’est pour cela que je me permets ce genre de commentaire. Ce livre donne une morale à la fin, j’en suis persuadée. Que ce soit pour les gens qui croient en l’espoir autant que pour ceux qui n’y croient pas ou plus. Je l’ai trouvé très réaliste.

Je n’aurais qu’un seul petit regret… qu’il se soit fini très vite. J’aurais apprécié une fin un peu plus poussée même si je l’ai trouvé à la hauteur de ce que j’attendais.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un livre que je conseille vivement. Je ne suis absolument pas déçue de m’être lancée dans cette lecture !!!!!

Extrait :

Mes dernières larmes coulent par-dessus mon sourire. Je sens alors une certaine chaleur sur mes doigts et je baisse les yeux vers eux. Je pince les lèvres en découvrant que c’est le bras d’Elsa que je caresse. Il faut que je me calme. Non, je suis calme. Il faut que je me raisonne. Julien a vu juste. Je suis amoureux d’une fille dans le coma. Sur le moment, ça semble être la chose la plus saine qui me soit jamais arrivée.

About Stef

Hello, je suis Stéphanie - alias Stef - et je suis une geek asociale de la lecture :D en gros, ça veut dire que je suis une lectrice compulsive. Lorsque je commence un livre, exit la vie, je devient un être qui ne mange pas, ne boit pas et ne va pas aux toilettes. C'est le meilleur des régimes, croyez-moi :D Je lis tout livre qui comporte un temps soit peu de romance, et si possible, qui fini bien :D Bref, j'aime rêver et vivre des histoires fantastiques à travers les livres :D

Check Also

Jenny Fischer / Next Stop, 3e escale

Quelques infos sur le livre : Next Stop Auteur : Jenny Fischer Serie :  Genres : Romance Editeur …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :