Accueil / Avis / Jo Witek / Mentine, tome 3 : Pas de cadeau !

Jo Witek / Mentine, tome 3 : Pas de cadeau !

Quelques infos sur le livre :

Pas de cadeau !

  • Auteur : Jo Witek
  • Serie :  Mentine
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Flammarion
  • Collection :
  • Publication: 10/ 02/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 127
  • Prix : 12€
  • Rating:  

 

Résumé :

De retour à Paris, Mentine retrouve sa famille, sa vie, ses amis. Avec sa copine Johanna, elles décident de monter un groupe de rock. Mentine est prête à tout pour réaliser son nouveau rêve. Alors, sans les prévenir, elle utilise la carte bleue de ses parents pour acheter des instruments. Afin qu’elle apprenne la valeur de l’argent ils l’envoient faire du bénévolat. Privée de Noël, privée de cadeaux, Mentine doit affronter sa terrible punition.

 

Avis de Barbara :

Tout d’abord je tiens à remercier Brigitte, Alicia et Flammarion  pour nous avoir offert l’opportunité de lire ce livre en nous (maman et moi) accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Comme pour les précédents tome j’ai adoré la couverture de ce livre, toujours sur le même principe que les précédentes avec des couleurs qui attirent l’oeil et des illustrations qui indiquent un peu l’histoire du livre. J’attendais avec impatience la sortie de ce troisième opus pour retrouver les aventures ou devrais-je dire les mésaventures de Mentine ? Car oui, Mentine a encore fait des bêtises et cette fois-ci, ce n’est pas n’importe quelle gaffe. C’est une CATASTROPHE !!

J’ai profité des vacances scolaires pour le lire, il faut dire qu’il sortait vraiment à la bonne date pour ça. Je l’ai fini tout aussi rapidement que les deux autres, mais j’ai préféré le volume précédent qui me plaisait mieux car la bêtise de Mentine était vraiment exagéré ce coup-ci. Je sais que c’est réaliste car un ami de mon frère Adrien a fait quelque chose du même genre et sa mère n’était pas ravie du tout.

Mentine a quatorze ans cette fois, elle est toujours BFF avec Johanna et à peine rentrée de l’internat elle retrouve sa meilleure amie qui vit dans une cité. Mentine tombe sous le charme de cette famille si différente de la sienne et pour prouver à Johanna que Mentine sait être une amie digne de ce nom, elle n’hésite pas à dépasser les bornes pour faire plaisir à la demoiselle. Même si tout cela partait d’une très bonne intention car c’était pour son amie, c’est quelque chose qui est inimaginable et je peux parfaitement comprendre la colère de ses parents. La punition de la miss pour la peine causée est assez sévère : elle est privée de Noël, elle doit restituer le cadeau pour son amie à ses parents et elle doit faire du bénévolat dans un « Restos du coeur ».

En tout cas j’ai pris plaisir à découvrir un nouveau livre consacré à Mentine et son entourage, retrouver Jo Witek apporte un souffle de bonheur et de gaieté, avec une succession de cataclysmes imaginés par la Miss Surdouée.

 

Extrait :

— Comment tu as pu faire ça ? Comment tu as pu nous faire ça à nous ? Qu’est-ce qui t’est passé par la tête, bon sang ?
N’importe quel adolescent de n’importe quel pays au monde reconnaîtra cette triple interrogation angoissante des parents qui viennent de découvrir notre énorme bêtise. Et n’importe quel parent – s’il est sincère en vous hurlant dessus avec ses yeux de meurtrier – se souviendra parfaitement de cette période où il mentait effrontément à son père et à sa mère sur ses sorties, ses activités ou la cause de la fulgurante descente de ses résultats scolaires. Eh oui, eux aussi sont passés par là, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils nous débusquent si facilement. De sacrés investigateurs, les parents ! Des petits malins. Et vous comprenez pourquoi. Tout simplement parce qu’ils ont tous été des adolescents. Tous, oui, même le président de la République, le pape ou la CPE. Tous ont traîné en pyjama jusqu’à pas d’heure en refusant d’aller se laver. Je sais, c’est parfois difficile à imaginer, mais je peux vous assurer que c’est un passage obligé.
L’adolescence, qu’est-ce que c’est ?
Un super scénario de cinéma qui mêle trois genres différents : action, horreur et suspense ! Imaginez. Le héros a un corps plus ou moins difforme et velu, un visage perforé de points noirs, un sein plus gros que l’autre si c’est une fille, une voix qui oscille entre celle de Mickey et celle de Dark Vador si c’est un garçon, des cheveux gras, une allure de balourd ou au contraire de cheval efflanqué. Il est mal dans sa peau, se trouve nul, moche, bête et ringard. Il a tout le temps envie de manger, de dormir, de rêver et d’embrasser et le voilà plongé dans une nouvelle aventure où il va devoir s’éloigner du cocon familial pour peu à peu gagner son indépendance. Qu’on ait treize, quatorze, quinze, seize ou même dix-sept ans pour les plus timorés, il faut y aller, pas le choix.

A propos de Barbara

Jeune adolescente passionnée par beaucoup de choses, je lis surtout des livres jeunesse, mais aussi des mangas et je passe beaucoup de temps sur mon téléphone ou la console de jeux. Je suis la fille de ma mère mdr enfin de Ninie.

Découvrir également

Cat Sebastian / Le Soldat et l’Aventurier

Quelques infos sur le livre : Le Soldat et l’Aventurier Auteur : Cat Sebastian Serie :  Genres …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :