Home / Avis / Meg Cabot / Allie Punchie, tome 2 : La nouvelle école

Meg Cabot / Allie Punchie, tome 2 : La nouvelle école

Quelques infos sur le livre :

Le déménagement

  • Auteur : Meg Cabot
  • Serie : Allie Punchie / Les carnets d’Allie
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Le livre de poche Jeunesse
  • Collection : Bloom
  • Publication: 08/ 04/ 2009
  • Edition: Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 12,90€
  • Rating:  

Résumé :

Changer d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?

 

Avis de Barbara :

Me revoilà avec un second avis, pour la suite des aventures d’Allie Punchie (vous pouvez retrouver mon avis sur le tome précédent ici).

Dans ce livre, nous découvrons Allie alors qu’elle intègre une nouvelle école après le déménagement dans la vieille maison de style victorienne. Elle retrouve sa voisine Erica en classe et se fait de nouvelles amies qui se prénomment Sophie et Caroline. Toutes les quatre jouent ensemble dans un coin secret (derrière les buissons) de la cour d’école.

Les deux classes de CM1 s’opposent dans un concours d’orthographe, Allie est parmi les dix meilleurs jusqu’au moment où elle se trompe, Rosemary une fille de sa classe veut donc la massacrer. Allie se verra donc obligée de demander des conseils à son père, sa grand-mère et son oncle. Mais elle ne dira rien à sa mère de peur que celle-ci appelle la maîtresse. Ce qui fera un cercle infernal avec Rosemary qui sera encore plus en colère si elle se fait gronder par la maîtresse.

Allie ne sait pas trop où elle en est et Rosemary ne fait rien pour arranger ça. C’est donc sur les conseils de l’homme d’entretien qu’Allie va inviter Rosemary à manger chez elle, et de là naîtra une amitié entre les deux filles.

Allie a enfin reçu le chaton que ses parents lui avaient promis. Elle s’en occupe du mieux qu’elle peut mais sera déçue quand elle découvrira qu’en fait le chat est un mâle et pas une femelle comme le croyait.

Ce que j’aime particulièrement dans ces livres, c’est que chaque chapitre est une règle de savoir-vivre.

Extrait :

Règle N°6 : Pour résoudre un conflit, il vaut toujours mieux éviter la violence

Mais Caroline, Sophie et Erica ne pouvaient pas être tout le temps avec moi pour me protéger de Rosemary Dawkins.

Par exemple, quand Mme Hunter m’a envoyée apporter un message à Mme Jenkins, la directrice. J’étais en train de remonter quand je suis tombée sur Rosemary. Elle sortait des toilettes. J’ai pensé qu’elle avait peut-être demandé la clé, exprès pour m’attendre. Et aussitôt, je me suis dit que non, elle ne me détestait quand même pas à ce point-là ! Mais pendant que je continuais à monter l’escalier, comme si de rien n’était, elle m’a lancé :

— Tiens, voilà la perdante. Salut, la perdante !

J’ai regardé autour de moi, en faisant semblant de chercher à qui elle pouvait bien parler. Mais il n’y avait que M. Elkhart qui était en train de passer la serpillière. Je savais qu’elle ne s’adressait pas à lui. D’abord, parce qu’elle n’aurait pas utilisé le féminin, et en plus, parce qu’On doit être respectueux quand on parle aux adultes. C’est une règle.

En tout cas, j’avais de la chance que M. Elkhart soit là. Vu qu’il avait arrêté de passer la serpillière pour nous regarder, Rosemary n’a pas pu me pousser, me mettre à terre, me donner des coups de pied… Enfin, tout ce que j’imaginais.

About Barbara

Jeune adolescente passionnée par beaucoup de choses, je lis surtout des livres jeunesse, mais aussi des mangas et je passe beaucoup de temps sur mon téléphone ou la console de jeux. Je suis la fille de ma mère mdr enfin de Ninie.

Check Also

Erik Rémès / Pride – Chroniques de la révolution gay

Quelques infos sur le livre : Pride – Chroniques de la révolution gay Auteur : Erik …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :