Mia Sosa / Ennemis (et plus si affinités)

Quelques infos sur le livre :

Ennemis (et plus si affinités)

  • Auteur : Mia Sosa
  • Série :
  • Genre : Romance
  • Editeur : Harlequin
  • Collection : Collection &H
  • Publication : 02/09/2020
  • Edition : Broché
  • Pages : 396
  • Prix : 16,90€
  • Rating :
4 étoiles

Acceptez-vous de prendre pour ennemi et collègue la personne ici présente  ?

Quel est le comble pour une wedding planneuse ? Se faire abandonner devant l’autel. Ca ressemble à une mauvaise blague mais c’est bien ce qui est arrivé à Carolina Santos. Pour autant, elle continue d’aider les couples à faire de leur mariage le plus jour de leur vie. Et elle est douée, vraiment douée. A tel point qu’un prestigieux hôtel lui fait une proposition qui pourrait changer sa vie. Il y a juste un problème  : pour obtenir le poste de ses rêves, elle va devoir collaborer avec l’homme qui a convaincu son ex fiancé de la planter le jour de leur mariage.  

Max Hartley, expert en marketing, a enfin l’opportunité de sortir de l’ombre de son frère et faire ses preuves auprès du grand hôtel qui a fait appel à leur entreprise familiale. Même si, pour cela, il va devoir passer les prochaines semaines avec l’ex fiancée de son aîné, qui le déteste profondément. A raison  : c’est à cause d’un de ses discours anti-mariage et avinés que le marié a déserté les lieux. Et plus il va passer du temps avec elle, plus il va se demander pourquoi son frère a quitté une femme aussi drôle, intelligente et attachante…

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Milica et les éditions Harlequin pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Comment vous parlez de cette lecture imprévue ? Tout débute avant le confinement alors que le livre est censé sortir au mois d’avril, je ne me souviens plus que je l’ai demandé lors de ma dernière demande de Service Presse au mois de mars. Cinq mois plus tard, mi août exactement, le roman papier arrive chez moi et je m’empresse d’écrire aux filles pour savoir si c’était l’une d’elles qui l’a demandé mais qu’il est arrivé chez moi. Mais non, il s’avère que je l’ai bien demandé, par la même occasion j’en profite pour réprimander mon cerveau (depuis que j’ai passé la barre des 40 ans, ça craint !).

Au final, je suis bien contente de l’avoir demandé et de l’avoir lu, ce n’est certes pas un coup de coeur, ni une lecture que je qualifierais d’inoubliable, mais j’ai passé un bon moment de lecture.

Tout mon corps me démange, comme si un million de fourmis rouges avaient entamé un défilé à la surface de ma peau, au rythme du Formation de Beyoncé.

Ennemis et plus si affinités – MIA SOSA

Carolina Santos est un personnage principal très intéressant. C’est une jeune femme qui a commis des erreurs, et qui est devenue renfermée, si bien qu’elle agit de manière professionnelle à tout moment, même dans sa vie privée.

Elle se fait un devoir de travailler dur pour ne pas paraître trop émotionnelle, et c’est particulièrement difficile pour Lina en tant que femme Afro-Latinx, car elle ne veut pas passer pour une “femme noire en colère”. Lina préfère donc garder toutes ses émotions à l’intérieur et choisis des options sûres qui ne mettront pas son coeur à l’épreuve. Jusqu’à ce que Max démonte l’armure qu’elle s’obligeait à porter.

J’ai apprécié de voir émerger progressivement la vraie Lina alors que Max apprend à mieux la connaître. Elle est si gentille et attentionnée, mais est toujours une femme forte. Elle estime qu’elle doit travailler très durement afin de rembourser sa mère et ses tantes pour tous les sacrifices qu’elles ont faits pour elle et ses cousins, mais personnellement j’ai adoré l’opinion de sa mère selon laquelle elle avait fait ces sacrifices pour que Lina n’ait pas à travailler si dur justement.

Max Hartley … *soupire*… quel personnage principal séduisant ! Il est tellement sympathique, c’est un homme calme et patient, qui s’est rendu compte qu’il a été un peu crétin quand il était plus jeune, mais qui depuis a grandi et pris la responsabilité de ses actions passées. Il a une certaine alchimie avec Lina, mais pas seulement, ils ont développé une véritable amitié et j’adore les plaisanteries et taquineries qu’ils se font l’un à l’autre !

#CarolinaSantos #MaxHartley

Je pense que ce qui fait la différence entre cette lecture et d’autres comédies romantiques que j’ai pu lire est la culture brésilienne. Je n’ai pas lu beaucoup de romans d’amour où les personnages sont d’origines différentes, mais cela me semble vraiment authentique dans ce livre.

J’ai adoré découvrir toute cette cuisine brésilienne, la capoeira, la danse mais j’ai moins apprécié la diffusion de la langue portugaise un peu partout dans le roman. Je n’ai pas compris un traître mot pour la plupart des phrases, même si des mots comme “filha” ou “mãe” coule de sources.

La culture brésilienne est si vibrante, riche et variée, d’un point de vue musical, chorégraphique ou culinaire et j’ai vraiment adoré! J’ai énormément apprécié la famille de Lina et leur dynamique, ils ont un lien très fort et sont pour la plupart si amusants ! J’ai particulièrement aimé la cousine de Lina, Natalia, et sa tante Viviana, qui sont si dramatiquement hilarantes.

En plus de cette profusion de portugais, il y a d’autres choses que j’aurais aimé découvrir dans ce roman. Notamment, la famille Hartley, elle a été très peu présente si on compare à la famille Santos. J’aurais aimé que l’auteur développe un peu plus la rivalité fraternelle, elle a été beaucoup évoquée, mais elle n’a pas été vraiment réglée ou même montrée.

Un épilogue aurait été apprécié, un épilogue où j’aurais pu avoir un peu plus de Lina et Max ensemble, mais ce n’a pas été le cas. Alors tant pis !

Rien. Absolument rien. La vérité, c’est que, si traces il y avait eu, elles n’auraient rien eu à voir avec une quelconque fellation, étant donné que je n’ai couché avec personne depuis plus d’un an.

ENNEMIS ET PLUS SI AFFINITÉS – MIA SOSA

Globalement, j’ai passé un bon moment de lecture, c’est avec cette première romance que je découvre l’auteur Mia Sosa et je n’hésiterais pas à découvrir d’autres titres de l’auteur s’ils viennent à être traduits.


Si méritant ou doué qu’il soit, tout adversaire a un point faible. J’entrevois déjà celui de Lina. Elle veut tout contrôler. Et dès lors qu’elle n’a aucune prise sur ce qui se passe, son cerveau ne répond plus. Déstabilisée, submergée par le stress, elle ne sait plus où elle en est, au point de faire n’importe quoi… Comme prétendre ne pas connaître son ex-fiancé et le frère de celui-ci lors d’une réunion impromptue. En débarquant sans prévenir, je profite de cette vulnérabilité. Vil, je sais, mais nécessaire. Elle fait volte-face, une grimace gênée sur le visage. Un léger déséquilibre perturbe la fluidité de son mouvement. Ouh. Mon plan marche. Je lui offre mon sourire le plus charmant. — Lina, heureux de te revoir. J’ai droit à une moue qui m’invite, au mieux, à aller jouer sur l’autoroute. — J’aimerais pouvoir en dire autant, mais ce serait mentir. Que faites-vous là, monsieur Hartley ? Si elle pense me pousser à bout avec ses piques, elle se fourre le doigt dans l’œil. J’ai un tempérament plutôt cool. Il faut vraiment se foutre de moi dans des proportions épiques pour m’énerver, et son petit ton hargneux est à des années-lumière de là. — C’est un trottoir public, madame Santos. Mais n’est-ce pas insensé que je sois passé par là à l’instant même où vous me débiniez joyeusement ?

Vues : 81

A propos de Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Découvrir également

Pour Noël, je te veux toi! de Lil Evans

Petite présentation concernant le livre chroniqué : Titre : Pour Noël, je te veux toi ! Auteur : Lil …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :