Home / Avis / Rosie Dickins / L’art

Rosie Dickins / L’art

Quelques infos sur le livre :

L’art

  • Auteur : Rosie Dickins
  • Serie : 
  • Genres : Activités
  • Editeur : Editions Usborne
  • Collection : Cahier d’activités
  • Publication: 23/ 06/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 79
  • Prix : 10€
  • Rating:  

 

Résumé :

Avec des jeux et des activités variés autour de tableaux célèbres, ce livre invite les enfants à regarder autrement les œuvres d’art en attirant entre autres leur attention sur les techniques employées, la couleur et la composition dans chaque tableau.

Une façon amusante et interactive d’intéresser les enfants à l’art.

Le dernier-né des livres sur l’art des éditions Usborne : toute une gamme d’ouvrages pour encourager la créativité des enfants et leur faire découvrir des œuvres d’art et des artistes.

 

Avis de TeaCup :

Je remercie les éditions Usborne pour l’envoi de ce SP.

Ce petit cahier d’activité m’a attiré par rapport à une couv très colorée et un sujet intéressant, j’ai pensé aux visites de classe dans les musées et me demandais comment on pouvait aborder ça de manière très ludique à la maison. A mon sens, c’est à réserver au plus de 5 ans, déjà. Plus petits il faudra bien trier les activités sans quoi les enfants passeront vite à côté.

L’un des aspects les plus sympa est le nombre d’époques et de styles différents abordés. Il y a des tableaux du XXe, jusqu’à des tableaux très anciens plus religieux genre XIVe. On aborde le figuratif, l’abstrait, la perspective des grands thèmes (portraits, rois, chevaliers…) c’est très exhaustif comme cahier. Presque un peu trop, j’ai eu du mal à m’y retrouver il n’y a pas de découpage précis que ça soit par époque ou… ? Du coup on flâne et on se perd un peu en feuilletant. Là l’enfant sera d’une grande aide : à lui de choisir ce qui l’intéresse ! Même si du coup on peut parier que les chevaliers et les dragons emporteront l’intérêt sur la perspective 😉

Certaines pages sont très bien construites, les explications simples à appréhender, l’enfant et l’adulte peuvent en discuter j’ai trouvé des pages particulièrement bien conçues. Je pense à « Les paysages » ou « La perspective » qui expliquent bien à l’enfant la notion d’horizon qui proposent des tableaux de Van Gogh ou Monet, donc de styles très différents.

Par contre certains autres aspects… « Les couleurs » au hasard, les petits jeux sont presque issus d’un cahier de voyage quelconque : on retrace un trait dans le labyrinthe vers le bleu… je ne voyais pas trop ça pour « découvrir » l’art ? c’est plus un prétexte. Il y a aussi des affirmations très peu expliquées qu’on va avoir du mal à reprendre et développer si l’enfant s’interroge « Kandinsky selon certains spécialistes voyait les sons et entendaient les couleurs ». C’est effectivement déroutant et intéressant comme idée mais tel quel en une phrase ? Qu’est-ce que l’enfant (ou moi ?) va comprendre ?

Mon impression globale une belle idée, ça va permettre d’avoir un outil pour les parents qui ne savent pas par quel point « tordre » le truc, aborder l’art avec leurs plus jeunes. Donc c’est vraiment sympa, il y a des activités multiples et différentes, même si certaines ne sont plus que très vaguement en rapport avec l’art. J’aurais préféré moins de contenu, de diversité et un peu plus approfondis, pour pouvoir pas à pas découvrir quelques œuvres, faire une activité avec ma fille… mais ça reste quand même un cahier d’activité très sympa.

 

Extrait :

 

About TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Check Also

Emma Cavalier / Les trois talents, tome 1 : Le conteur d’histoire

Quelques infos sur le livre : Le conteur d’histoire Auteur : Emma Cavalier Serie : Les trois talents …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :