Accueil / Livres / Jean-Marc Jancovici / Le changement climatique expliqué à ma fille

Jean-Marc Jancovici / Le changement climatique expliqué à ma fille

Quelques infos sur le livre :

Le changement climatique expliqué à ma fille

  • Auteur : Jean-Marc Jancovici
  • Serie : /
  • Genres : essai
  • Editeur : Le seuil
  • Collection : Expliqué à…
  • Publication : 04/05/2017
  • Edition : Poche
  • Pages : 112
  • Prix : 8€
  • Rating :  

Résumé :

Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n’est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les  » drogués du pétrole  » que sont les parents d’aujourd’hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer.

 

Avis de BimboStratus :

Dans ce petit livre d’une centaine de page, Jean-Marc Jancovici nous parle d’écologie à travers des thèmes simples qui reprennent les grandes lignes des problèmes actuels et futurs auxquels nous devons et devrons faire face. Sont successivement abordés le changement climatique, le niveau de la mer qui monte, tout ce qui risque d’arriver et qu’on ne peut pas prévoir, le pétrole et les énergies – fossiles et renouvelables – etc.

Les questions posées sont naïves (ce sont censées être celles d’une enfant) et les réponses ne sont pas complexes, malgré le sujet. Pour moi c’est une bonne porte d’entrée au sujet de l’écologie, pour les enfants mais aussi pour les adultes qui n’y connaissent rien ou ne se rendent pas compte de ce qui se joue en ce moment. Ça se lit très vite et c’est très instructif. L’auteur est une pointure dans son domaine, vous pouvez y aller les yeux fermés même si certaines de ses positions ne font pas l’unanimité, notamment par rapport au nucléaire.

Je ne connaissais pas cette série du Seuil, tout un tas de livres de thèmes expliqués à « mon fils », « mes petits-enfants », « ma petite-fille », « mes enfants », « aux jeunes », etc. Y’a plusieurs titres qui me font bien envie mais le prix est vraiment dissuasif pour le format, ce qui est dommage puisque tous ont l’air très instructifs. Espérons au moins que le prix reflète une juste rétribution donnée aux auteurs.

 

Extrait :

Il paraît que, sur notre bonne vieille planète, près de la moitié de la population a moins de 20 ans. Voilà qui ne pouvait laisser mon éditeur indifférent : en pleine récession, ne pas prendre en compte la moitié du marché mondial, il y en a qui se font virer pour moins que ça !

Cette lacune est désormais réparée, grâce à ce livre qui n’est pas un livre ordinaire. On peut donc dire qu’il est extraordinaire (c’est d’une logique imparable, non ?). Qu’a-t-il de si inhabituel ?

  • D’abord il prétend expliquer en 100 pages au format poche, et dans un style accessible aux adolescents, ce que j’ai le plus grand mal à faire tenir en 16 heures de cours et pour des étudiants. Je ne sais pas si j’y suis arrivé, mais en tous cas j’aurai essayé ! Si c’est clair tant mieux, et sinon vous devriez au moins arriver au bout avec un mal de crâne limité, puisque le parcours du combattant ne fait que 100 pages.
  • Comme il est rédigé sous forme de questions-réponses, et que une question plus une réponse se lisent en 1 ou 2 minutes, il y a au moins une pièce de la maison où vous pouvez le stocker : aux toilettes ! Je ne pousserai pas la rigueur scientifique jusqu’à vous dire combien de questions-réponses vous pouvez lire en fonction de ce que vous avez mangé la veille…
  • Comme il tient dans une poche arrière de pantalon (j’ai vérifié) il peut servir d’antisèche, ce qui m’ouvre le marché des 600.000 candidats qui se présentent au bac chaque année (enfin au moins ceux qui risquent d’avoir une question sur le changement climatique ou sur l’énergie en SVT, ça doit quand même faire un paquet),
  • Enfin ma fille – et même la classe de collège de ma fille – a bien trempé dans cette sombre histoire : une large partie des questions contenues dans ce bouquin sont des questions « pour de vrai » – ou directement dérivées de questions « pour de vrai » – posées par des élèves d’une classe de 4ème. Je ne sais donc pas si les réponses sont intelligibles, mais au moins les questions devraient l’être.

A propos de BimboStratus

Rôliste passionnée, j’adore l’amour et le sexe. Féministe attentionnée, j’aime les nuages et les étoiles. Et les livres dans tous ça ? C’est surfait, mais y’en a des biens. Suivez mon regard.

Découvrir également

Marine Gautier / Au coeur du loch, tome 1 : La légende d’Iseabail et Keir

Quelques infos sur le livre : La légende d’Iseabail & Keir Auteur : Marine GAUTIER Série : …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :