Home / Avis / Jeff Kinney / Journal d’un dégonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg

Jeff Kinney / Journal d’un dégonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg

Quelques infos sur le livre :

Carnet de bord de Greg

  • Auteur : Jeff Kinney
  • Serie : Journal d’un dégonflé
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Audiolib
  • Collection : Jeunesse
  • Publication: 22/ 03/ 2017
  • Edition: Livre audio
  • Durée : 2 heures et 24 minutes
  • Prix : 13,80€
  • Rating:  

Résumé :

Greg Heffley a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu’il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande… Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
« Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je ressens ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l’œil. »
Heureusement, entre ce que dit Greg et ce qu’il fait vraiment, il y a un monde…
« Un jour, je serai célèbre, mais en attendant, je suis coincé au collège avec une bande de débiles. »

Avis de Barbara :

Tout d’abord je tiens à remercier Pauline et Audiolib pour m’avoir offert l’opportunité d’écouter ce livre audio en nous accordant à maman et moi leur confiance dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Lorsque maman m’a montré le programme jeunesse Audiolib, un des livres audio m’a de suite sauté aux yeux. C’est d’ailleurs lui que j’ai écouté en premier car j’ai adoré l’histoire de Greg, j’ai les 7 premiers tomes en livres papier et j’aime les ressortir de la bibliothèque pour les relire très souvent. C’est mon premier livre audio, en général on est plus livre papier à la maison, mais j’avoue que comme j’ai toujours mes écouteurs dans les oreilles, j’étais curieuse de vivre l’expérience et de découvrir ce titre.

Maintenant que mon écoute est terminée, je suis toujours sous le charme de la découverte mais j’avoue qu’il me manquait les illustrations qui sont présentes dans la version papier du carnet de bord (et Greg y tient à son carnet de bord, pas question pour lui d’écrire dans un journal intime, c’est pour les filles ça!).

Greg Heffley est un jeune garçon de 12 ans qui est en classe de cinquième au collège et qui nous narre son année scolaire. Greg est d’une mauvaise foi incroyable, je n’ai jamais vu ça chez aucun autre personnage et j’ai déjà lu un bon paquet de livres, il est mal à l’aise dans sa vie et n’assume pas du tout d’écrire dans un journal intime, mais il le fait tout de même. Il est balourd, maladroit et apathique, et c’est ce que j’aime chez lui car j’y vois souvent mes deux cousins en lui. Et je suis sûre que beaucoup d’autres peuvent se reconnaître dans ce personnage.

J’avoue avoir été un peu choquée par la voix qui lit le texte intégral, je m’attendais à quelque chose de moins mature, c’est tout de même un garçon de 12 ans qui nous parle et ça m’a un peu déstabilisée au début de l’écoute, mais au final on s’y habitue vite, d’autant que le rythme utilisé de la lecture est très agréable.

J’ai passé un bon moment à découvrir ce livre audio et je ne peux que conseiller l’écoute de ce livre audio à tous parents dont les enfants ne sont pas friands de lecture. C’est drôle, léger, amusant, sans prise de tête, et même mon cousin de 10 ans en est fan et c’était pas gagné (parce que franchement à l’école il casse pas des briques et faire les devoirs c’est catastrophique), mais mine de rien il a aimé découvrir le personnage de Greg avec moi. J’en ai alors profité pour lui faire découvrir le site de Greg : http://www.journaldundegonfle.fr/

Extrait :

About Barbara

Jeune adolescente passionnée par beaucoup de choses, je lis surtout des livres jeunesse, mais aussi des mangas et je passe beaucoup de temps sur mon téléphone ou la console de jeux. Je suis la fille de ma mère mdr enfin de Ninie.

Check Also

Suzanne Barclay / Carmichael Lion, Tome 5 : La maîtresse des Highlands

Quelques infos sur le livre : La maîtresse des Highlands Auteur : Suzanne Barclay Serie : Carmichael Lion …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :