Home / Avis / Jo Witek / Mentine, tome 1 : Privée de réseau !

Jo Witek / Mentine, tome 1 : Privée de réseau !

Quelques infos sur le livre :

Privée de réseau !

  • Auteur : Jo Witek
  • Serie : Mentine
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : 
  • Publication: 11/ 02/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 236
  • Prix : 12€
  • Rating:  

Résumé :

Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents ! « 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d’Einstein et elle n’obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. » C’est comme ça que j’ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d’exil dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.

 

Avis de Barbara :

Tout d’abord je tiens à remercier Brigitte, Alicia et Flammarion  pour nous avoir offert l’opportunité de lire ce livre en nous (maman et moi) accordant leur confiance dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Encore une surprise de maman avec ce nouveau partenariat jeunesse. J’ai craqué sur la couverture de « Mentine », les couleurs attirent l’oeil et le titre de ce premier tome : « Privée de réseau! » me laissait penser que c’était une chose qui pourrait très bien m’arriver à moi, (donc vous vous imaginez la catastrophe, quand les enfants sont collés H24 à leur téléphone ou leur ordinateur (dixit Ninie la maman)).

Tout d’abord, j’ai feuilleté longuement le livre, le papier utilisé est de bonne qualité et il est très blanc (ça rajoute un truc agréable à la lecture), la typo utilisée est assez grande (pas forcément besoin de lunettes) et chaque chapitre est illustré au début et à la fin (une petite mention spéciale pour la fin de chapitre, car les illustrations du visage de Mentine sont toutes différentes et parfois assez rigolotes).

Mentine est une jeune fille de 12 ans 1/2 (attention elle y tient sacrément à son demi), j’ai pu bien m’imaginer à sa place car elle a pratiquement mon âge, je disais donc Mentine a sauté deux classes (CP et CM1), elle est donc très intelligente, mais cette année elle passe de justesse en troisième avec une moyenne de 9,5. (Perso, maman me tue si j’arrive avec des notes comme ça 😛 )(tout à fait d’ailleurs les remarques de bavardage ne passent pas non plus (dixit Ninie la maman)).

J’ai trouvé Mentine assez insolente envers son entourage, si c’était moi qui répond comme ça maman m’en aurait fait voir de toutes les couleurs. Sinon, elle est un peu comme moi, elle bavarde beaucoup en classe 😛 Heureusement son comportement s’améliore au fil de la lecture, je l’ai trouvé plus ouverte, plus agréable, plus chaleureuse…

A cause de sa mauvaise moyenne, Mentine se retrouve privée de vacances familiales, elle va atterrir dans le Larzac chez Raoul, un ami de sa grand-mère, qui élève des chèvres. (Bonjour les vacances, c’est une corvée !).

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Mentine, je ne connaissais pas du tout l’auteur, j’ai été agréablement surprise par sa façon d’écriture, c’est un style assez jeune qui m’a beaucoup plu. J’ai hâte de retrouver la suite des aventures de la demoiselle dès le 26 août 2015.

 

Extrait :

J’ai paniqué. je ne savais rien sur Raoul, la personne chez qui je devais séjourner, mais étant donné qu’il était ami avec ma grand-mère, ce type devait avoir dans les soixante-dix ! De plus, connaissant mamie, féministe et altermondialiste engagée, son copain devait faire partie de la branche pure et dure des agriculteurs militants, avec un accent qui roule les « r » et une moustache à la José Bové. Ce genre de personne qui veut défendre la nature, la culture des territoires et refuse les trucs dégueu qu’on adore manger avec les copines comme les Mc Do ou les nuggets surgelés.
Super fun !
Et dire que j’avais acheté un maillot de bain jaune fluo et des nu-pieds dorés pour Biarritz! A quoi bon ? J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.
A se pendre !

About Barbara

Jeune adolescente passionnée par beaucoup de choses, je lis surtout des livres jeunesse, mais aussi des mangas et je passe beaucoup de temps sur mon téléphone ou la console de jeux. Je suis la fille de ma mère mdr enfin de Ninie.

Check Also

Sylvia Day / Crossfire, Tome 4 : Fascine-moi

Quelques infos sur le livre : Fascine-moi Auteur : Sylvia Day Serie : Crossfire Genres : Romance, Erotisme Editeur : J’ai …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :