Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Jorn Viumdal / L’effet Skogluft (air des forêts)

Jorn Viumdal / L’effet Skogluft (air des forêts)

Quelques infos sur le livre :

L’effet Skogluft (air des forêts)

  • Auteur : Jorn Viumdal
  • Série :
  • Genre : Documentaire
  • Editeur : J’ai lu
  • Collection : J’ai lu Bien-être
  • Publication : 07/11/2018
  • Edition : Poche
  • Pages : 347
  • Prix : 7,60€
  • Rating : 
3 étoiles

Découvrez l’incroyable méthode norvégienne pour recréer les bienfaits de l’air des forêts chez vous ! Notre mode de vie urbain nous éloigne de notre milieu naturel, avec des conséquences sur notre santé, notre forme physique et nos relations avec autrui. Jorn Viumdal vous dévoile une méthode unique pour recréer l’air des forêts en intérieur, que ce soit chez vous ou au travail ! Fruit de vingt ans de recherches, cette méthode peu coûteuse est à la portée de tous et métamorphosera votre quotidien. Grâce à ce guide richement illustré avec ses schémas et ses conseils pratiques, découvrez tous les bienfaits des murs végétaux de la méthode Skogluft. C’est scientifiquement prouvé : Moins de fatigue et de stress, Un sommeil de meilleure qualité, Moins de gaz toxiques environnants, Moins de maux de tête, Moins de problèmes d’irritation, des voies respiratoires, Plus d’énergie et de vitalité, Des défenses immunitaires renforcées, Une sensation de calme, de sérénité, Une amélioration de la productivité, et de la concentration au travail.

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

J’étais intriguée par le principe et j’avais envie de me renseigner sur les plantes d’intérieur, l’idée d’une petite forêt chez moi qui aiderait à être moins stressée, etc. sur le principe je trouvais ça top. On promet quand même un meilleur sommeil, moins de maux de tête, plus de vitalité, calme sérénité… bref, le bonheur non ?

À la lecture, un peu plus compliquée que prévu ! Le livre fait quasi 300 pages les 120 pages vers la fin commencent enfin à nous donner après de longues longues explications comment créer des cadres ou murs végétaux, etc. Le début est intéressant, mais m’a semblé rébarbatif quand même dans la forme. C’est-à-dire que certaines informations semblent un peu rabâchées, d’autres font l’effet d’une compulsion de données qui étaient peut-être trop complètes, je m’attendais à quelque chose de moins complet et peut-être un peu plus ludique.
Certains des principes abordaient semblent aussi logiques ; comme le fait qu’ils permettent de déstresser, qu’avant les gens passaient plus de temps dehors, que mettre des plantes dans son espace de travail chez soi… va améliorer son humeur… ça me semblait un peu logique.

Sur la dernière partie on a donc l’explication de quelles plantes privilégier, comment créer le cadre et installer des jardinières, comment arroser… sur le principe ça n’est pas sorcier, mais pas à la portée d’une personne qui n’a jamais jardiné, bricolé. Je pense que ça intéressera ceux qui ont déjà un extérieur, etc., même si l’auteur précise bien qu’avoir « la main verte » est un mythe, qu’il suffit d’être dans la bonne pratique et de choisir correctement les plantes.

Après avoir tout lu je suis un peu mitigée sur la réalisation. Ils parlent de lumière sur les plantes et ajouter des spots sur mes plantes pour avoir un joli mur végétal… j’ai du mal. Ça ne me semble pas très écolo ni très économique. Je pense qu’il faudrait voir du coup si ce principe doit être suivi à la liste ou si un appartement/maison lumineux suffit.

Voilà un guide assez complexe, qui aurait pu être un peu simplifié en étant tout aussi efficace avec peut-être quelques alternatives pour ceux qui tiquaient à l’idée d’ajouter des spots « diurnes », etc. Un peu dommage, je m’attendais peut-être à un contenu difficile.


Il est important pour moi de souligner que la méthode Skogluft n’a rien d’une philosophie mystérieuse. Il s’agit tout bonnement d’une chose simple, pratique, que vous pouvez faire vous-même, et qui donnera une autre dimension à votre vie. Au prix de quelques tout petits efforts
— il faudra mettre la main à la pâte — mais je vous promets que vous serez étonné(e) de l’importance des résultats au regard de ces petits efforts.
Quel genre d’efforts, quel genre d’effets? Je peux répondre en quelques mots : les efforts consisteront surtout à prendre une heure ou deux, seul, en famille ou avec des amis, pour monter quelques supports tout simples aux murs. Vous y installerez des plantes dont je vous donnerai le nom, éclairées par une lampe à la lumière

Hits: 139

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Nao Iwamoto / Spiritual Princess, tome 9

Quelques infos sur le livre : Spiritual princess Auteur : Nao IwamotoSérie : Spiritual PrincessGenre : Mangas, ShojoEditeur : KazéCollection : Kazé …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :