Home / Avis / Pascal Bouchié / La véritable histoire de Titus jeune Romain gracié par l’empereur

Pascal Bouchié / La véritable histoire de Titus jeune Romain gracié par l’empereur

Quelques infos sur le livre :

La véritable histoire de Titus jeune Romain gracié par l’empereur

  • Auteur : Pascal Bouchié
  • Serie : 
  • Genres : Autres, Jeunesse
  • Editeur : Bayard
  • Collection : Les romans Doc
  • Publication: 31/ 03/ 2011
  • Edition: Broché
  • Pages : 48
  • Prix : 6,50€
  • Rating:  

 

Résumé :

Rome, tout début du II eme siècle après Jésus-Christ. L’empereur Trajan règne sur l’Empire romain qu’il a mené au sommet de sa puissance.
Titus a 11 ans. Il connaît comme sa poche la plus grande ville du monde qu’il arpente en vendant des beignets. Une chance !… Car savoir se débrouiller dans ce dédale lui sauvera la vie!

 

Avis de Ninie :

Ce petit livre jeunesse a été lu pendant ma permanence à la bibliothèque municipale où je suis bénévole. Elle n’était donc pas prévu au programme, mais je me voyais mal emmener ma tablette avec moi pour continuer ma lecture du moment alors qu’il y a tellement de livre sur place.

J’en ai beaucoup apprécié les quelques pages d’informations documentaires qui sont dispersées dans tout le livre. Ils font découvrir pleins de renseignements sur l’Empire romain.

Dans ce petit livre, nous découvrons l’histoire de Titus, jeune garçon de 11 ans, qui lors d’un incendie dans sa rue va aider Thésée, un pompier, à sauver la vie d’une femme. Naît alors entre Titus et Thesée une amitié. Quand Titus ne vend pas de beignets il aide ses parents dans leur restaurant, il lui arrive donc de surprendre des conversations compromettantes. Lors d’une journée de travail, Titus devra livrer des beignets au citoyen Octavius dans un salon privé des thermes. Titus sera témoin d’une conversation qui lui fera prendre des risques considérables. Heureusement Thésée est là pour veiller sur lui.

L’histoire est assez facile à suivre pour que le jeune lecteur puisse s’identifier au jeune héros. En bref, une jolie petite histoire très agréable à étudier.

 

Extrait :

– Titus, réveille-toi! Titus !
– Hein, quoi ?
– La pie chante en pleine nuit. Ce n’est pas normal, murmure Livia.

Dans la pénombre, Titus distingue le visage inquiet de sa petite soeur. Elle serre une poupée de bois contre sa poitrine. Il s’assied et pose ses pieds nus sur le plancher.

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Vi Keeland / Life on stage, tome 1 : Pulsation

Quelques infos sur le livre : Pulsation Auteur : Vi Keeland Serie : Life on stage Genres : Romance, Contemporaine …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :