Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Philippe Etchebest / Je ne lâche rien

Philippe Etchebest / Je ne lâche rien

#PhilippeEtchebest #JeNeLâcheRien

Quelques infos sur le livre :

Je ne lâche rien

  • Auteur : Philippe Etchebest
  • Série :
  • Genre : Autobiographie
  • Editeur : Michel Lafon
  • Collection : Hors Collection
  • Publication : 27/08/2015
  • Edition : Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 17,95€
  • Rating : 
5 étoiles

« Je ne suis passionné de rien mais j’aime tout », a coutume de dire Philippe Etchebest, avant d’ajouter avec fougue : « Et tout ce que je fais, j’essaie de le faire bien. Je le fais avec cœur et beaucoup de sincérité. »

Voilà comment ce fonceur perfectionniste et amoureux de la vie a intégré le cercle très fermé des chefs étoilés. Tout au long de son parcours, il a su trouver les ressorts pour aller de l’avant, se lancer de nouveaux défis et viser chaque fois un peu plus haut. Pour lui, les moteurs essentiels à la réussite – personnelle comme professionnelle – sont les plaisir, l’engagement et le partage. Revenant sur ses expériences, il distille, avec un sens de la formule bien à lui, conseils et encouragements pour que chacun, à son niveau, puisse booster son expérience. Un propos inspirant qui donne envie de se dépasser ! 

Avis de Mela :

Pourquoi j’ai lu l’autobiographie du chef Etchebest ? Peut-être parce que comme lui, j’ai des origines basques et j’ai un nom de famille imprononçable, que je vis à Bordeaux, que j’aime la cuisine…
Y’a de ça… mais pas que.

Tout simplement parce que j’admire ce grand chef. Comme bon nombre de personnes, je l’ai découvert la télévision quand la médiatisation de la cuisine, de toutes ces émissions et concours, a explosé. Bien sûr, je connaissais de réputation le chef Philippe Etchebest et savais qu’il avait géré l’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion, en Gironde, entre autres.

Philippe Etchebest est bien plus qu’un show man du petit écran, Top Chef est désormais riche en couleurs et coups de gueule grâce à lui, c’est un chef cuisiner récompensé deux étoiles au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France depuis 2000.

J’ai énormément apprécié découvrir son parcours professionnel mais aussi personnel, lui qui reste si discret mais qui excelle derrière les fourneaux et les pianos de cuisine.

Son autobiographie est aussi une gourmandise, car au travers de son récit, il distille quelques astuces de cuisine mais aussi ses souvenirs de concours et de plats qui l’ont marqué, qui ouvre l’appétit au fil des pages.

Et pour terminer, si un jour vous venez, je vous invite à aller déjeuner ou dîner, à sa brasserie, Le Quatrième Mur, logée dans le sublime bâtiment du Grand Théâtre de Bordeaux, où vous aurez dans vos assiettes : de la saveur, du goût, de la finesse et que vous dégusterez un repas plein d’émotions gustatives mais également très visuelles.


Comme pour pimenter encore le lancement de la brasserie – et Dieu sait que les écueils ne manquent pas, mon impatiente exigence s’occupant régulièrement de booster le chantier -, j’ai appris, il y a quelques mois, que Gordon Ramsay s’installait juste en face, sur la même Place de la Comédie, pour reprendre, comme consultant, le Pressoir d’Argent, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel. Énorme ! Le chef trois étoiles écossais, né comme moi en 1966, fort en gueule et grand sportif, créateur de l’émission originale de « Cauchemar en cuisine » (« Kitchen Nightmares » en version originale), qui se retrouve face à face avec le chef de la version française ? Même un scénariste n’aurait pas osé ! Comme quoi la réalité peut parfois dépasser la fiction !…

Hits: 75

A propos de Mela

Landaise et Bordelaise. Adore Starbucks et le chocolat. Dévoreuse de livres et qui aime ça. Un GROS faible pour les britishs, surtout les beaux mâles mal rasés. A un poisson rouge nommé Pépino. Et accessoirement hôtesse de caisse pour passer le temps.

Découvrir également

Marina Lewycka / Traders, hippies et hamsters

Quelques infos sur le livre : Traders, hippies et hamsters Auteur : Marina LewyckaSérie : Genre : LittératureEditeur : J’ai luCollection : Publication …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :