Home / Avis / Stephenie Meyer / Twilight, tome 1 : Fascination

Stephenie Meyer / Twilight, tome 1 : Fascination

Quelques infos sur le livre :

Fascination

  • Auteur : Stephenie Meyer
  • Serie : Twilight
  • Genres : Fantasy, romance, jeunesse
  • Editeur : Hachette
  • Collection : Black Moon
  • Publication: 13/ 02/ 2013
  • Edition: Broché
  • Pages : 526
  • Prix : 18€
  • Rating:  

 

Résumé :

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça, Bella en est certaine.

 

Avis de Phika :

Lors de ma énième relecture, une chose m’a frappée : l’originalité de certaines expressions, voire anciennes. Ou, en tout cas, que je ne croise pas dans mes lectures actuelles. Comme par exemple :  une matrone, me guignaient, commensaux…

» Fascination  » a été un véritable coup de coeur, comme pour beaucoup de fans de la saga… Je l’ai découverte tout d’abord en film avant de me jeter sur les livres. Et le livre est tellement mieux que le film ! Plus de descriptions, plus de sentiments, plus de détails et de moments à savourer. Je pense que le tome 1, au cinéma, a été baclé. De toute façon, tout le monde a pu voir l’amélioration au fil des sorties… Ayant fait fureur au Box Office, le budget a plus que doublé. Mais, bon, revenons au livre.

Dans ce chapitre, Bella débarque chez son père, à Forks, afin de laisser un peu plus de liberté à sa mère et son nouveau conjoint. Elle abandonne le soleil pour la pluie.

Quand on a 17 ans, que l’on est nouvelle, on ne passe pas inaperçue et Bella ne va pas apprécier d’être le centre d’attention des habitants. Mais elle l’oubliera vite lorsqu’elle apercevra cette fratrie, à l’écart des autres lycéens. Ces cinq jeunes sont si parfaits physiquement qu’on a du mal à les imaginer encore à l’école. Personne n’ose les approcher… et la jeune fille comprendra pourquoi lorsque son professeur l’installera à côté d’un des leurs. Edward Cullen. Son comportement envers elle sera pire que toutes les attentions réunies. (A croire qu’elle s’est roulée dans les ordures et qu’il est prêt à vomir !) Bref, Edward la fuit comme la peste et disparaît du lycée pendant des jours, tandis que ses frères et soeurs continuent de se rendre en cours.

Bella sait que c’est à cause d’elle, mais ignore ce qu’elle lui a fait réellement. Malgré qu’elle compte ses jours d’absence, elle continue sa triste petite vie. (Pas grand chose à faire dans ce trou paumé…) Jusqu’à ce qu’il revienne…

Edward réapparaît enfin et c’est comme s’il était complètement bipolaire ou amnésique. Le jeune homme n’a plus l’air de vouloir la tuer, il est ouvert, souriant, poli et charmant. Même la couleur de ses yeux a changé.

Malgré ce rapprochement, sous les regards médusés des autres lycéens, Bella se rendra vite compte qu’il lui cache quelque chose, et pas seulement parce qu’il a stoppé une voiture à main nue, après s’être déplacé, à pieds, à la vitesse de la lumière.

Grâce à de vieilles légendes indiennes, elle devinera qui sont vraiment les Cullen…

Et puis, c’est tout car je trouve en avoir déjà trop dit…

Tout ce que je peux rajouter c’est que cette saga est magnifique, que l’auteur a une imagination débordante et que, des années plus tard, grâce aux films, on rêve encore des Cullen.

Edward pour moi, Emmett-Jasper et Carlisle pour d’autres. Jacob n’ayant pas encore beaucoup d’intérêt dans ce premier livre (Que ses fans ne me frappent pas !).

Merci Stephenie Meyer !!!

 

Extrait :

– Bref, reprit-il, les Sang-Froid sont nos ennemis traditionnels. Mais la meute de ceux qui sont apparus sur notre territoire du temps de mon arrière-grand-père était différente. Ces Sang-Froid ne chassaient pas comme les leurs. Ils n’étaient pas dangereux pour notre peuple. Alors, mon aïeul a conclu une traite avec eux. S’ils promettaient de se tenir loin de nos terres, nous ne les dénoncerions pas aux visages pâles.

Il m’adressa un clin d’oeil. J’avais du mal à comprendre. Je ne voulais pas non plus lui montrer à quel point je prenais ces histoires de fantômes au sérieux.

– S’ils ne représentaient pas de menace, pourquoi…

– Il y a toujours un risque pour les humains, même si ce clan-là était civilisé. Mais on ne sait jamais vraiment quand ils seront incapables de résister à la faim.

Il avait fait exprès de prendre des inflexions comminatoires.

– Comment ça, civilisé ?

– Ils ont affirmé ne plus chasser les humains. Ils étaient parvenus à se contenter de proies animales.

– En quoi cela concerne-t-il les Cullen ? l’interrogeai-je en feignant la décontraction. Ils sont comme les Sang-Froid que ton arrière-grand-père a rencontrés ?

– Non.

Il s’autorisa une pause théâtrale.

– Ce sont les mêmes.

About Phika

Adolescente, je lisais les romances Harlequin et Molière. Aujourd'hui, je dévore les romances et dystopies Young Adults ainsi que les mangas (plus précisément les Shojo). Je lis partout: jusque dans les toilettes (ne faites pas genre je ne l'ai jamais fait ! Tout le monde le fait !!!mdr) et ma voiture.

Check Also

Jenny Fischer / Next Stop, 3e escale

Quelques infos sur le livre : Next Stop Auteur : Jenny Fischer Serie :  Genres : Romance Editeur …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :