Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Tarryn Fisher / Le songe

Tarryn Fisher / Le songe

#TarrynFisher #LeSonge #KitIsley

Quelques infos sur le livre :

Le songe

  • Auteur : Tarryn Fisher
  • Série : 
  • Genre : Romance
  • Editeur : Hugo & Cie 
  • Collection : New Romance
  • Publication : 11/10/2018
  • Edition : Poche
  • Pages : 400
  • Prix : 7,60€
  • Rating : 
4 etoiles

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu’elle finit par ressembler à ce rêve ? 

Tout commence par un rêve que fait Helena, l’héroïne. Elle s’y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l’autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu’elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s’il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n’est pas important, mais ne cesse d’y repenser. 

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble. 

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l’intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helna agit de plus en plus conformément au rêve. 

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu’il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu’ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s’immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie. 

Peu à peu, elle s’éloigne de Neil, comme son amie s’éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s’occupe beaucoup Helena… 

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l’imaginaire ?

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Morgane et Hugo & Cie pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce roman en avant-première en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Comment un rêve peut-il contenir autant de détails ? Je n’avais encore jamais rien expérimenté de tel.

LE SONGE – TARRYN FISHER

Les livres de Tarryn Fisher sont toujours très difficile à noter pour moi. Je les aime au moment de les lire, mais j’avoue que je n’y comprends rien, je ne sais jamais si je suis dans la réalité, mais parlons-nous vraiment de réalité ou bien est-elle subjective ? Ou non. C’est assez bizarre à décrire mais à chacune de mes lectures que ce soit avec “L’opportuniste” ou “Never never” qu’elle a écrit en duo avec Colleen Hoover, je n’arrive pas à faire la part des choses entre le vrai et le faux.

J’ai attendu la sortie poche pour découvrir “Le Songe” de Tarryn Fisher, et il y a des choses à propos de cette histoire que j’ai absolument adorées. Je ne peux pas nier que cette histoire m’a attirée inexplicablement. Cependant, il y a aussi eu des choses qui ne fonctionnaient tout simplement pas pour moi. Je crois que j’ai définitivement une relation bizarre d’amour / haine avec ce roman.

J’aime l’écriture de Tarryn Fisher que j’ai découvert en solo avec ” L’ opportuniste” et ce livre a presque le même attrait à bien des égards.

Je ne suis pas une lectrice qui craint les triangles de l’amour, la triche ou le mensonge. Au contraire, j’adore les récits d’ histoires d’amours dérangeantes. L’interdit c’est mon truc !

Si vous aimez les lectures  qui apportent une certaine douleur émotionnelle, ne cherchez pas plus loin. J’ai eu l’impression d’avoir vacillé entre différents niveaux de chagrin, d’amour et de joie tout au long de ma lecture. Tarryn Fisher a joué avec mes émotions et m’a fait ressentir des choses alors que je pensais que l’histoire allait être légère.

#HelenaConway #KitIsley

C’est l’histoire d’Helena Conway, une jeune femme qui tombe amoureuse de Kit Isley, le petit ami de sa meilleure amie. La relation entre les deux commence par une amitié fortuite, devenant progressivement de plus en plus importante avec le temps. Les lignes vont devenir floues et la dynamique de leurs relations en sera altérée à jamais.

Helena est le genre d’héroïne à laquelle on peut facilement s’identifier parce qu’elle est un être humain tellement imparfait. Elle ressent tellement d’insécurités. Même si je ne suis pas d’accord avec énormément de ses choix, dont certains sont effrayants et pathétiques (qui se déplace d’un pays à l’autre pour vivre dans la ville natale de l’homme pour lequel tu craques parce que tu ne peux pas l’avoir ?). J’ai eu envie qu’elle “gagne” pour une fois parce qu’elle me faisait presque pitié.

Kit et la meilleure amie d’Helena, Della, ont été beaucoup plus difficiles à cerner. Della pour moi n’est qu’une salope égoïste et méchante! Je n’ai rien trouvé en elle qui soit un minimum attrayant ou attachant. Vous l’avez compris, je la déteste !

Kit, en revanche, a suscité toute une gamme d’émotions en moi. Parfois j’avais l’impression de l’aimer. D’autres fois, je pensais qu’il était lâche et ne méritait pas d’avoir Helena dans sa vie. Il m’a semblé ne jamais s’intéresser à elle autant qu’elle se préoccupait de lui.

Je signale la photo de Kit comme contenu inapproprié par pure méchanceté.

LE SONGE – TARRYN FISHER

Ma plus grande déception a été que Kit a royalement baisé Helena
(désolé pour le vocabulaire, mais franchement profiter est un verbe trop faible) … plus d’une fois … et il s’en est tiré trop facilement à mon goût. Perso, je l’aurais fait ramper mais ça n’est jamais arrivé dans ce roman, ce qui me fait baisser la note d’une étoile.

Il n’empêche que j’ai eu du mal à poser ce livre une fois commencer. J’ai apprécié cette histoire, malgré toutes les fois où j’ai râlé et objecté. 


Je me réveille dans ma voiture. La lumière transperce violemment le pare-brise et me force à plisser des yeux. Il y a des traces de doigts poisseux sur la vitre, du côté du conducteur. Des mains ont dû s’y appuyer et glisser. Elles sont là depuis un bout de temps… une vague histoire de soirée trop alcoolisée, à manger du poulet frit sans pouvoir trouver mes clefs. Je me dis tout le temps que je vais les nettoyer, mais je suis si… occupée. Je cherche Kit. Où est-il ? Non, je ne suis pas censée chercher Kit. C’est avec Neil que je sors. Neil que j’aime. Mon esprit est-il encore resté coincé dans mon… rêve ?

Hits: 70

A propos de Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Découvrir également

Emma Chase / Il était une fois, tome 1 : Nicholas

#EmmaChase #NicholasPembrook #IlEtaitUneFois Quelques infos sur le livre : Nicholas Auteur : Emma ChaseSerie : Il était une …

3 commentaires

  1. J’ai vraiment adoré ce livre.

    • C’était une jolie découverte, mais comme je le dis je ne sais jamais si ce qu’écrit Tarryn Fisher est une réalité subjective ou non ? Par moment je me sens bizarre j’ai l’impression que mon cerveau est en pause mdr.

      • C’est le seul que j’ai lu de cette auteure, mais c’est vrai qu’il retourne un peu le cerveau. ^^ J’avais une envie monstre de réaliser mes rêves moi aussi à la fin du livre ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :