Warning: The magic method Hugeit_Slider::__sleep() must have public visibility in /homepages/14/d588517376/htdocs/clickandbuilds/TRLON/wp-content/plugins/slider-image/slider.php on line 262

Warning: The magic method Hugeit_Slider::__wakeup() must have public visibility in /homepages/14/d588517376/htdocs/clickandbuilds/TRLON/wp-content/plugins/slider-image/slider.php on line 264
Tricia Levenseller/La reine des ombres – The Reading List of Ninie

Tricia Levenseller/La reine des ombres

Titre : La reine des ombres

Auteur : Tricia Levenseller

Série : The Shadow Between Us

Genres : new adult fantasy

Editeur : Hugo

Collection : Stardust

Date de Publication:   3/3/2022

Edition (papier/ebook ):ebook

Pages : 443

Rating: 3/6

Présentation de l’éditeur

Enfin, le tuer et récupérer son royaume…

Personne ne connait l’étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disent qu’il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D’autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis.

Peu importe, Alessandra sait ce qu’elle veut, et rien ne pourra l’empêcher de mener son plan à la réussite.

Mais la jeune fille n’est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu’il puisse faire d’elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu’une reine perfide et rusée ?

Extrait

On n’a jamais retrouvé le corps du premier et unique garçon qui m’ait brisé le cœur.

Et on ne le retrouvera jamais.

J’ai enterré Hektor Galanis dans un trou si profond que même les démons de la terre ne pourraient l’atteindre.

Il m’obsédait, depuis le jour où il m’a dit avoir passé un agréable moment mais que c’était fini. Une autre fille avait attiré son attention. Je ne me rappelle même pas son nom. À l’époque, je ne pensais qu’à Hektor ; je lui avais tout donné : mon premier baiser, mon amour, mon corps.

Avis

Je tiens à remercier les éditions Hugo et Stardus pour ce SP via NetGalley.

Bon… je dois dire que la couverture m’intriguait, que le pitch : pourquoi pas, et la fantasy en ce moment est bien ma came… mais non, ça ne l’a pas trop fait. Quand j’ai l’en tête en début de roman à savoir :

« C’EST COOL DE NE PAS VIEILLIR,

L’ÉTERNEL BEAU GOSSE, J’ADORE ! »

Damon Salvatore, The Vampire Diaries,

Saison 1, Épisode 4

J’avoue avoir un peu pris peur, et avoir levé un sourcil perplexe. Après lecture, j’en suis encore là. Pourquoi ? Je pense que l’extrait donne aussi le ton, on nous balance une anti héroïne, super, ça change. Elle aurait pu être mieux gérée. Sans la détester je n’ai pas trouvé qu’elle constituait une excellente « méchante », la plupart de ses raisonnements ou motivations manquent de fond à mes yeux ce qui la décrédibilise un peu. Le héros s’en sort mieux de ce côté-là.

On tente de nous la rendre sympathique, un peu, mais pas trop… le dosage n’a pas dû totalement marcher avec moi. Le héros m’a semblé encore plus fade dans cette même problématique de dosage, vu qu’on a aussi anti héros assez froid, calculateur et sans pitié son adage en tant que roi doit être « pas de compassion ! ».

Les deux ont l’air très sûrs d’eux et on a plutôt l’impression de suivre des gosses trop vite grandis dans la solitude, donc nombrilistes. Ils sont plongés au sein de tractations politiques qui les dépassent. Le fait de surfer entre new et young adult, d’avoir un cadre royal, une cour, des robes, etc. et de voir l’héroïne employer le mot « mec » dans un même temps… y a un truc qui coince. Problème de traduction peut-être ? Si c’était une volonté de se démarquer, je n’ai pas trouvé que cela fonctionnait. Du moins pour moi.

Énormément de descriptions parfois inutiles, en particulier de tenues ! De repas, de détails dont on se moque un peu pour un grand manque d’autres côtés quand une scène d’action arrive. J’ai trouvé que ça manquait de nuance, que c’était trop premier degré.

Le roman n’est pas non plus une catastrophe, on le finit sans souci. L’héroïne évolue un peu, le héros… à sa manière ? L’intrigue cour et manigance aussi ; franchement ça se lit bien. Peut-être, comme je l’ai lu, pour un premier fantasy, pourquoi pas ? Mais en même temps, il y a mieux ou plus fouillé.

On peut aussi se questionner sur la banalisation du meurtre et le chantage en rapport à la sexualité : transposez un truc de « revenge porn » dans un cadre passé avec menaces de la réputation, ruiner l’image, etc., c’est le même principe. La pauvre héroïne qui se fait traiter tout le roman de fille légère. En fait c’est dommage, car cela prône une certaine égalité des sexes, une liberté sexuelle de la femme dans un cadre fantasy, donc c’était atypique, mais en même temps j’ai eu l’impression que le message était le contraire de celui voulu à cause des réflexions des personnages.

Je garde aussi une énorme frustration sur la fameuse partie la plus intéressante : le fonctionnement des ombres. J’ai cru comprendre qu’il y a plusieurs tomes même si celui-là se suffit à lui-même dans l’absolu ; et du coup on se dit que la partie la plus intéressante et peu exploitée, elle sert plus de prétexte à ce stade.

Bref, on ne voit pas tout venir, certains éléments nous sont même un peu plaqués pour nous aider à trouver, car ils arrivent tardivement, il y a plusieurs intrigues mêlées : la conquête du roi, la façon dont l’héroïne gère les remous de son passé, et le tout se tient assez bien. Beaucoup de personnages, et pourtant, ils sont tous bien caractérisés donc ce n’est pas évident. Le format est vraiment addictif, et j’ai juste une grande sensation de « dommage », j’aurais pu beaucoup aimer…

Vues : 89

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Rosie Dickins / Découvrons ensemble : Le Système Solaire

Quelques infos sur le livre : Découvrons ensemble : Le Système Solaire Auteur : Rosie Dickins Illustrations : …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :