Accueil / Livres / Connie Willis / Interférences

Connie Willis / Interférences

Quelques infos sur le livre :

Interférences



  • Auteur : Connie Willis
  • Serie : /
  • Genres : Science-Fiction
  • Editeur : Bragelonne
  • Collection : Bragelonne SF
  • Publication: 18/10/2017
  • Edition: poche
  • Pages : 522
  • Prix : 25€
  • Rating:  

Résumé :

Dans un futur pas si lointain, une intervention chirurgicale a été mise au point pour améliorer l’empathie dans le couple. Tous les amoureux en rêvent. Briddey Flannigan se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles  : leur lien émotionnel s’en trouvera renforcé et la communication n’aura plus de secrets pour eux. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu  : bien malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre.

C’est plus qu’elle n’en peut supporter, surtout avec le stress déjà engendré par une famille obsédée par la communication, de jour comme de nuit. Mais ce n’est qu’un début. Alors que la situation empire, Briddey commence à prendre conscience des inconvénients d’un excès d’informations. Elle comprend alors que l’amour –  et la communication  – s’avèrent bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…

 

 

Avis de BimboStratus :

Je remercie Bragelonne de m’avoir permis de découvrir Connie Willis via Interférences. Bien qu’elle soit connue et primée à de nombreuses reprises (Hugo, Nébula, Locus…), je n’avais jamais ouvert un de ses livres (honte sur moi). La faute est réparée et j’en suis très heureuse, parce que c’est une belle rencontre.

L’histoire prend place dans un futur assez proche, il y a moult références à notre culture populaire (stars, marques, etc.) et on prend ses marques rapidement. La seule mini-différence, c’est l’hyper-connexion. Tout le monde est toujours au courant de tout, l’information voyage vite et la norme est d’être connecté au maximum.

Dans ce contexte, une opération chirurgicale bénigne est à la mode : l’AEC. Elle permet à des partenaires de vie de ressentir les émotions de leur conjoint avec plus de facilité et de profondeur, de vraiment relier les amoureux de façon intime.

Briddey est en couple avec Trent depuis quelques mois et il est parfait. Elle s’apprête donc à réaliser cette opération, à sa demande, pour qu’ils se préparent avant qu’il lui fasse sa demande en mariage. Elle ne prévient pas sa famille, qui est contre ce genre de pratiques et qui la contacte trop souvent à son goût, et fait cette opération. Mais quand elle se réveille, elle entend les pensées d’un autre homme…

Je ne vais pas aller plus loin, et je sais que je n’ai fait que répéter le résumé plus haut, mais je ne peux pas en raconter plus. L’autrice est partie dans un délire qui m’a complètement prise par surprise et j’ai adoré ! Il y a quelques retournements de situations et le fond de l’histoire est très très loin de ce qu’on pense au début et de ce qu’on imagine. Du coup j’ai vraiment passé un bon moment, l’histoire est amusante et originale, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Après je dois apporter un léger bémol. Même si l’histoire était entraînante et drôle par instants, les rebondissements n’étaient pas incroyables, je n’étais pas totalement transportées comme quand je lisais du Olivier Gay par exemple (qui a d’autres mauvais côté mais qui était génial pour le rythme et les révélations).

L’autrice a un style très sympa, c’est fluide et ça se lit bien. La traductrice a bien bossé. Je n’ai pas noté de coquilles particulières, ce qui est plaisant.

 

Extrait :

Ça ne m’étonne pas de toi, songea Briddey. Suki était le téléphone arabe officiel de Commspan. Autrement dit, à cet instant, toute la boîte était au courant. Heureusement que le règlement de l’entreprise ne comprenait aucune clause interdisant les relations amoureuses entre collègues : Trent et elle n’auraient jamais pu garder leur histoire secrète. Briddey espérait toutefois que leur soirée de la veille le resterait, au moins jusqu’à ce qu’elle ait informé sa famille.

A propos de BimboStratus

Rôliste passionnée, j’adore l’amour et le sexe. Féministe attentionnée, j’aime les nuages et les étoiles. Et les livres dans tous ça ? C’est surfait, mais y’en a des biens. Suivez mon regard.

Découvrir également

Anthony Marks / La flûte à bec pour débutants

Quelques infos sur le livre : La flûte à bec pour débutants Auteur : Anthony Marks …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :