Home / Avis / Emilie Milon / Témoin sous protection

Emilie Milon / Témoin sous protection

Quelques infos sur le livre :

Témoin sous protection

  • Auteur : Emilie Milon
  • Serie : 
  • Genres : Romance suspense
  • Editeur : Editions Laskà
  • Collection : 
  • Publication: 21/ 08/ 20164
  • Edition: Numérique
  • Pages : 65
  • Prix : 1,99€
  • Rating:  

Résumé :

Esperanza a grandi dans le ghetto, sans espoir d’en sortir. Elle a cependant toujours réussi à se tenir loin des ennuis. Jusqu’au jour où sa colocataire se fait assassiner… presque sous ses yeux. Devenue un témoin gênant dans une affaire impliquant des narcotrafiquants, elle est placée sous la protection du département de la Justice. Pour survivre, elle doit tout changer : son nom, son lieu de résidence, ses cheveux… et sa vie !

Darren Blake, U.S. marshal de son métier, est chargé du dossier d’Esperanza. Malgré lui, il est fasciné par cette jeune Mexicaine, dont la beauté, la vitalité et la soif de vivre dissimulent si bien les peurs. Lui qui fait passer le travail avant toute chose, peut-il, cette fois-ci seulement, déroger à ses principes ? Surtout quand la vie d’Esperanza est en jeu ?

 

Avis de Anne_B :

Merci aux Editions Laska qui m’ont permis de découvrir cette nouvelle d’Emilie Milon.

Après avoir lu l’Intégrale des Créatures de l’Ouest, j’étais curieuse de voir comment l’auteur abordait le genre du suspense romantique.

Esparanza Torrez, une jeune femme d’origine mexicaine de 26 ans, est témoin de l’assassinat de sa colocataire Carmen. Laissée pour morte par les tueurs à la solde de Dante, elle survit par miracle et devient un témoin important dans le procès des assassins. Son témoignage pourrait faire tomber tout le cartel du quartier mexicain de San Diego et dès lors, elle est protégée par la Justice. Elle bénéficie du programme fédéral de protection des témoins qui lui offre une nouvelle identité, un nouveau lieu d’habitation, un emploi, de l’argent, une protection policière, bref une nouvelle vie.
C’est Darren Blake, un US Marshal qui va se voir attribuer le dossier de la belle Mexicaine. Dans son métier, le trentenaire ponctuel et rigoureux, ne laisse rien au hasard. Sa rencontre avec Esperanza au tempérament impétueux va le déstabiliser. Lui qui fait passer son travail en priorité se sent très attirée par la jeune femme. Il doit lutter contre cette attirance qui risquerait de mettre non seulement sa carrière en danger mais aussi faire courir des risques à sa protégée.

L’ambiance du récit est appréciable, bien rythmé, notamment le début qui est mouvementé. Il y a un certain suspense mais tout va trop vite à mon goût. Le scénario aurait mérité beaucoup plus de développement, je pense qu’il y avait matière à faire un roman plus qu’une nouvelle. Dommage, j’avoue avoir été plutôt frustrée à ce niveau-là.
Quant à l’écriture de l’auteure, elle est fluide, légère, très agréable avec des passages percutants.

En ce qui concerne les personnages, Esperanza m’a semblé parfois un peu trop désinvolte compte-tenu de sa situation.
Certains faits ne m’ont pas paru crédibles, je ne dévoilerai rien, mais disons qu’en tant que témoin protégé, je pense que la présence policière doit être effective 24h/24 et que ce qu’il se passe à certains moments n’est pas envisageable, mais bon, ce n’est que mon avis. Du coup, des situations m’ont semblé un peu « tirées par les cheveux ».
J’ai bien aimé Darren, plutôt attachant dans son personnage qui essaie de faire son boulot malgré tout. Mais là aussi j’aurai voulu que sa personnalité soit plus fouillée.

Globalement, j’ai aimé le scénario du récit mais je pense qu’il aurait gagné en force et aurait été plus abouti s’il avait été plus long et approfondi. Je pense que j’aurais eu moins l’impression que tout était un peu trop survolé.

 

Extrait :

« Ola ! Enfin, bonjour, salua-t-elle sans chercher à masquer son trouble. Je suis Esperanza Torrez. »

Elle s’était présentée avec l’intonation espagnole qui prouvait sans conteste ses capacités bilingues. En quelques pas, elle fut devant lui, la main tendue.

« Darren Blake, U.S. marshal.

— Eh bien, Darren, je suis ravie que vous cassiez mon image du vieux et moche marshal. »

Sur ces paroles emplies de sous-entendus, elle lui serra la main, diffusant une douce chaleur par ce simple geste. Même lorsqu’elle prononçait le prénom de Darren, elle y mettait une consonance exotique. Originaire de Charlotte en Caroline du Nord, le marshal avait été muté à Los Angeles deux ans plus tôt et ne s’était toujours pas habitué à la grande influence hispanique de cet État frontalier avec le Mexique.

Darren ne releva pas l’usage familier de son prénom : Esperanza devait se sentir à l’aise avant tout. D’après cette première rencontre, toutefois, l’assurance ne semblait pas un trait inconnu de son caractère.

« Je vais charger les bagages », fut la seule phrase intelligente qui franchit ses lèvres.

About Anne B

"Il faut toujours garder une petite place pour les livres" telle est la devise que je vous délivre et j'essaie de m'y tenir avec beaucoup de plaisir ! Bisou

Check Also

Suzanne Barclay / L’amant écossais

Quelques infos sur le livre : L’amant écossais Auteur : Suzanne Barclay Serie :  Genres : Romance, Historique Editeur …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :