Emily Blaine / Toi. Moi. Maintenant ou jamais

Emily Blaine / Toi. Moi. Maintenant ou jamais

Quelques infos sur le livre :

Toi. Moi. Maintenant ou jamais

  • Auteur : Emily Blaine
  • Serie : 
  • Genres : Romance
  • Editeur : Harlequin
  • Collection : &H
  • Publication: 01/ 06/ 2017
  • Edition: Poche
  • Pages : 704
  • Prix : 8,50€
  • Rating:  

Résumé :

Pourquoi lutter contre le destin ?
Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ?
C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer il y a dix ans. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés dix ans plus tôt.

 

Avis de Mary :

Tout d’abord je tiens à remercier Mélanie et Harlequin pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce roman en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Que dire du livre, j’avais déjà lu “Dear You” d’Emily Blaine mais aussi “Les filles biens ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons” ou encore “Colocs et Plus” et je les avais apprécié mais voilà d’autres livres m’avaient beaucoup déçue comme “Passion sous contrat”, “Amis ou Amants”, “Les opposés s’attirent” ou encore “Parfaitement imparfaite”. Alors j’avais entamé cette lecture avec beaucoup de réticences. Il m’a donc fallu beaucoup de temps pour lire cette intégrale alors que d’habitude il me faut moins de deux jours pour dévorer des volumes aussi conséquent.

L’histoire débute avec Charlotte. Celle-ci est une jeune femme suivant des études pour devenir avocate. Malheureuse dans son couple, elle décide d’y mettre un terme avec le soutien de sa meilleure amie, Summer. Alors qu’elle débute sa nouvelle vie de célibataire, Charlotte reçoit une invitation pour participer à une soirée d’anciens élèves de son lycée.  Si l’idée de s’y rendre pourrait être tentante, Charlotte craint de croiser son amour de jeunesse, Jeremiah, qu’elle a quitté douloureusement dix ans plus tôt. Je ne vous en dirais pas plus pour ménager le suspens..

L’histoire est raconté principalement du point de vue de la très sage Charlotte, sur deux temps : passé (2004) et présent (2015) ce qui nous permets de comprendre l’histoire des deux personnages principaux alors qu’ils étaient ados et durant cette seconde chance. Certains récits du point de vue de Jérémiah apportent un plus.. d’ailleurs j’aurais préféré découvrir l’histoire de son point de vue ce qui m’aurait probablement moins agacée. La plume d’Emily Blaine reste toutefois fluide,  toujours aussi franche et remplie d’humour pourtant il m’ manqué ce “plus”. J’ai eu l’impression de passer à côté de chose et d’autre fois j’ai tourné les pages à cause de longueurs qui alourdissaient l’histoire. Pourtant l’idée de cette liste dont Charlotte a oublié le contenu et Jérémiah qui compte l’aider à réaliser ce qui y est inscrit dessus, était une excellente idée mais il m’a manqué ce quelque chose de “plus” que l’auteur savait instillé ça et là dans ces précédentes histoires.

Concernant les deux personnages, nous avons donc Charlotte et Jérémiah mais aussi les personnages secondaires qui m’ont apporté un peu de souffle durant ma lecture. Je pense entre autres à Summer, la meilleure amie de Charlotte ou à Théo.

Concentrant toute son énergie dans ses études, Charlotte est une jeune femme rationnelle, dont le quotidien est magistralement organisé, et qui se cache sous une carapace depuis qu’elle a été blessée dans le passé par la gente masculine. Sa meilleure amie est présente à ces côtés et tente d’insuffler un peu de fantaisie et d’imprévus dans sa vie car elle la connaît bien. Au début de l’histoire, Charlotte est en couple avec Kyle, qu’elle quittera cinquante pages plus loin. Durant ces premières pages, Charlotte semble empêtré dans une vie morne, monotone et carrément ennuyeuse. Dès sa rupture, on découvre une personne un peu plus ouverte mais toujours sur la réserve : “une fille banale et sans attrait particulier”. Mais son arrivée à la soirée des anciens semble faire ressurgir des sentiments enfouis et une envie de vivre à fond qu’elle étouffe rapidement. Ses retrouvailles avec Jérémiah vont être une source de remises en questions et de doutes qui au cours d ema lecture ont fini par me “tuer”. J’ai eu envie de la secouer, de la baffer et de fermer le livre pour aller lire autre chose.. parce que même si cette réticence est justifiée dans les premiers temps, après j’ai eu l’impression de tourner en rond dans une cage : “c’est le chien qui cherche à se mordre la queue”.

Jérémiah quand à lui est un richissime pilote de course automobile, casse-cou et passionné. Addict à l’adrénaline et à la prise de risque, il est aux antipodes de Charlotte et de sa vie “rangée” pourtant ces deux-là ont vécu une histoire… Ces allers-retours, passé/présent, permet de mieux comprendre leur histoire et l’évolution de ce personnage atypique mais néanmoins attachant. Il est le personnage “rêvé” peut -être même trop… soyons réaliste, ce genre d’homme existe dans les contes de fées. Charmeur, arrogant (ce trait de caractère m’a d’ailleurs beaucoup plu car Emily sait manier les dialogues de ce type de personnage) et incroyablement confiant, il semble prêt à tout pour reconquérir Charlotte qui bien évidemment ne va pas lui rendre la tâche facile.

Quant aux personnages secondaires, ils apportent un véritable oxygène à la lecture, je les remercierai presque d’être là… surtout Théo et Summer dont les échanges m’ont amené plus d’une fois à sourire…

En bref, « Toi, maintenant ou jamais », est dans l’ensemble une jolie histoire sentimentale, où l’héroine, parfois trop agaçante, va devoir prendre une décision. Ce roman est certes sincère, prévisible mais il se compose toutefois de beaucoup de longueurs inutiles à mon sens. Si certaines histoires d’Emily vont trop vites celle-ci est pour moi trop longue à démarrer puis tourne en rond à de nombreux moments. Mais cela reste de la romance avec une écriture légère et pleine d’humour et une belle histoire à reconstruire tout au long de la lecture. En résumé c’est un bon divertissement…

 

Extrait :

 — C’était juste une liste, m’aida mon amie. Je te l’ai déjà dit, le contenu n’est pas important. C’est sûrement pour cette raison que tu l’as oublié. Jérémiah se fiche de cette liste, ce qu’il veut c’est un moyen de te retrouver, une sorte de seconde chance.
— Ça n’a pas marché la première fois.
— Charlotte, je suis institutrice. Si je devais me contenter des premières tentatives de mes élèves, je serais bonne pour me jeter du haut du toboggan dans la cour principale.

Laisser un commentaire