Accueil / LITTÉRATURE / CHRONIQUES / BD / COMICS / Emma / Un autre regard, tome 1

Emma / Un autre regard, tome 1

Quelques infos sur le livre :

Un autre regard

  • Auteur : Emma
  • Serie : 
  • Genres : BD
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai LuIllustré
  • Publication: 06/ 06/ 2018
  • Edition: Poche
  • Pages : 74
  • Prix : 7,90€
  • Rating:  

 

Résumé :

Avec plus d’une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.

 

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Je voulais vraiment découvrir cette BD parce que, comme beaucoup de gens, j’ai déjà vu passer les dessins d’Emma grâce à la fameuse « charge mentale » dont on a beaucoup parlé (et qui m’a beaucoup parlé !). Quand j’ai vu cette nouvelle version qui sortait avec cette couv d’un œil bien particulier qu’on comprendra tous, je voulais voir ce que ça donnait.
Le pitch est la présentation de l’éditeur donne envie. Féminisme, politique, sexualité… banco quoi.

Je ne partais pas totalement inconnu et je pensais aimer, je ne me suis pas trompée. J’ai appris des choses déjà. Ses BD sur la politique et le rapport de la police aux arrestations, les bavures policières peu relayées par l’actualité…tout ça, on le sait sans le savoir, je trouve. On se doute, on se demande. Là, on nous remet en lumière cette réflexion et Emma va jusqu’à battre en brèche les idées reçues « mais s’il fuyait il y avait forcément une raison » etc. lieux communs vite pensés, parfois malgré nous. Et pourtant, en très peu de mots, avec une sacrée économie de moyens elle déboulonne tout ça avec une efficacité surprenante, ça m’ a bluffée ! Quelques traits, un ou deux statistiques et pourcentage et on revoit les choses autrement. On se rend compte des préjugés qu’on participait à véhiculer sans le savoir.

La partie féministe m’a particulièrement parlé. Pourquoi ? Parce que plus que d’être une femme j’y ai appris des choses (on apprend notamment comment la femme est perçue par l’autre au niveau du regard, de manière pragmatique, et ce totalement influencé par une culture, la différence entre « vision globale » d’une personne ou sur le « détail » le corps « morcelé », en lien direct avec toutes les affiches dans la rue où on ne présente bien souvent la femme que tranchée : sein/fesses/jambes… et j’ai trouvé ça effrayant de justesse – et prouvé scientifiquement ! ) Cela fait échos à de nombreuses voix qui s’élèvent en ce moment sur un ras-le-bol de la femme sur la manière dont elle est perçue dans la société à l’heure actuelle. Et le voir chez un aussi grand éditeur que j’ai lu au lieu d’un petit strip au détour de Facebook, ça change tout. C’est super !

Il n’y a pas que politique et féminisme, non, il y a une réflexion sur le modèle hétérosexuel imposé par notre société et la façon dont on rend invisible des minorités sexuelles, des figures différentes, etc. franchement il y a beaucoup de sujets abordés en peu de pages.

Cette BD se lit très vite et le petit prix ne pourra pas vous effrayer. Vous allez apprendre des choses sur l’épisiotomie que vous ne saviez pas, avoir des réflexions sur le congé parental, le ressenti de la femme sur le post-partum, le clitoris ce grand inconnu dont on oublie l’histoire et les maltraitances dont il était victime et j’en passe.

Les dessins sont simples, on ne peut pas les mettre en point fort mais assez expressif pour qu’on s’y reconnaisse. L’héroïne est réaliste (forcément on est sur de l’auto bio en partie elle se met en scène), et le dessin est plus support ludique que le vrai focus de ce travail. Peu importe, je trouve que ça fonctionne assez bien et si nous n’avions que le texte, il n’y aurait pas le même impact, la même distance je pense que le message passerait moins bien.

Ce livre est d’utilité publique, il est concis, documenté et ne manque pas d’humour. (La dernière planche sur le « recyclage » m’a juste beaucoup fait sourire !) C’est bête à dire, mais je trouve qu’il fait un excellent point de départ à de nombreux débats. Le proposer en lycée pour ouvrir le dialogue et ouvrir la réflexion, tirer à boulets rouges dans certains clichés serait tellement tellement important !

Mon unique critique serait sans doute qu’au lieu d’avoir un tome 1 et 2, faire une seule BD avec un prix de vente classique, à la limite, m’aurait semblé tout aussi efficace. Les 74 pages défilent quand même très très vite et j’aurais voulu avoir toutes les réflexions directement, pas me dire « bon va falloir attendre le tome 2 ».

À découvrir. De toute urgence ! Ouvrir sa vision des choses et du monde pour 8€ c’est donné quand même, et cette BD vous le permet !

 

Extrait :

 

Acheter ce livre :

Hits: 0

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Marie Vareille / Là ou tu iras, j’irai

#MarieVareille #LàOùTuIrasJIrai Quelques infos sur le livre : Là où tu iras, j’irai Auteur : Marie VareilleSérie : Genre : Littérature …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :