Géraldine Collet & Olivia Cosneau / Coccinelle

Quelques infos sur le livre :

Coccinelle

  • Auteur : Geraldine Collet & Olivia Cosneau
  • Serie : 
  • Genres : Petite enfance – Dès 18 mois
  • Editeur : Sarbacane
  • Collection : Eveil
  • Publication: 03/ 02/ 2021
  • Edition: Relié
  • Pages : 18
  • Prix : 12,50€
  • Rating: 
6 étoiles

Un nouveau « Tout mignon » avec rabats pour les tout petits, aux couleurs pop et acidulées !

Qu’est-ce qui est noir et rouge et qui bouge ? Enfin parfois, aussi, jaune et noire, ou même tout orange… et avec un peu, beaucoup ou pas du tout de pois sur les ailes ! On l’aura reconnue, c’est la coccinelle qu’on aime tous, assurément, à la folie ! La voici étudiée à la loupe au jardin, sur les feuilles ou parmi les fleurs, dévorant pucerons et cochenilles ou pondant ses oeufs dorés comme des joyaux, avant de se retirer à l’abri pour l’hiver. Comme pour les titres précédents du duo créatif, la lecture est ludique et interactive grâce au jeu des rabats, qui ménage un temps d’arrêt dans la narration et une surprise à chaque page… Une véritable partie de cache-cache avec la délicieuse petite « bête à bon dieu » !
Le style visuel gai et original d’Olivia Cosneau, qui fait son succès désormais bien établi.

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Aurélie et les éditions Sarbacane pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

C’est le second livre illustré par Olivia Cosneau que nous découvrons avec Lucie et personnellement je dois dire que je suis encore plus sous le charme de celui-ci.

Dans ce livre-jeu, nous découvrons les aventures de coccinelle dans un grand album cartonné pour les tout petits afin de les amener à apprécier la nature : les animaux et les végétaux. On commence par découvrir la coccinelle dans son habit rouge à pois noir, puis au jardin, sur les feuilles ou parmi les fleurs, dévorant pucerons et cochenilles ou pondant ses oeufs dorés comme des joyaux, avant de se retirer à l’abri pour l’hiver. 

Lucie a ses pages préférées encore une fois dans celui-ci. C’est un super chouette album puisqu’en plus d’en apprendre sur la faune et la flore, Lucie peut s’amuser avec les rabats ! offrant ainsi un temps d’arrêt dans la narration et une surprise à chaque page… Une véritable partie de cache-cache avec la délicieuse petite « bête à bon dieu » ! C’est ludique et cela crée un lien entre l’enfant et le livre. Le texte est court mais offre malgré tout un livre qui invite à l’observation et aux découvertes.

Le grand format est très bien adapté aux tout petits car les détails sont nombreux, il y a plein de choses à regarder et à découvrir. Alors que le texte parle par exemple des pucerons, le dessin montre également des petites cochenilles et des fleurs. Alors que le texte parle du nombre de points sur les coccinelles, le dessin montre également pleins de couleurs différentes. Cela permet d’apprendre encore plus de choses à travers l’image, tandis que le texte se limite à montrer une première approche !

Nous avons même beaucoup rigolé parce que Lucie a reniflé les pages avec les fleurs pour les sentir.

Les illustrations signées Olivia Cosneau sont toujours aussi sublimes : c’est rond et c’est gros. Les détails sont nombreux pour notre plus grand plaisir. Les couleurs dominantes utilisées sont le vert, le rose, le bleu, le noir et le rouge. Ses bords arrondis et ses pages cartonnées sont vraiment appréciés des petits bouts de choux !

A découvrir dès à présent dans cette collection : https://editions-sarbacane.com/albums/catalogue:par-date/age:D%C3%A8s+18+mois

Vues : 94

A propos de Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Découvrir également

Marlène Eloradana / A Quatre Mains

Quelques infos sur le livre : A Quatre Mains Auteur : Marlène EloradanaGenres : Romance contemporaineEditeur : Auto …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :