Home / Avis / Géraldine Maillet / Le journal de Nine, tome 3 : Pourquoi c’est pas juste ?

Géraldine Maillet / Le journal de Nine, tome 3 : Pourquoi c’est pas juste ?

Quelques infos sur le livre :

Pourquoi c’est compliqué ?

  • Auteur : Géraldine Maillet
  • Serie : Le journal de Nine
  • Genres :  Jeunesse
  • Editeur : Flammarion Jeunesse
  • Collection : Bloom
  • Publication: 11/ 01/ 2017
  • Edition: Broché
  • Pages : 128
  • Prix : 12€
  • Rating:  

Résumé :

On vit ensemble depuis que je sais écrire. En ce moment, je grandis trop vite, je n’ai plus de temps pour moi. Ma nouvelle famille, le collège, les amours.. Il suffit de me voir avant et après les vacances pour comprendre ce que c’est « préado » puis « ado » sans le « pré ».

Avis de Barbara :

Tout d’abord je tiens à remercier Brigitte et Flammarion  pour nous avoir offert l’opportunité de lire ce livre en nous (maman et moi) accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Léopoldine surnommée Nine vient d’avoir 12 ans. Elle nous raconte que ce sera sûrement son dernier journal car elle devient trop grande et qu’elle n’a plus assez de temps pour s’évader dans les pages de celui-ci. Elle a autre chose à faire que de se lamenter sur son sort, pour le moment elle veut savoir pourquoi personne ne s’intéresse à elle alors qu’elle est déjà au collège depuis une bonne année.

Dans son journal, Nine nous confie sa vie, ses aveux, ses problèmes de coeur et de famille. Elle s’en veut de passer du temps avec sa mère qui a un nouveau copain et de délaisser son père. Ses journées, ses vacances : le temps d’un petit voyage en Sicile. Elle tente une expérience gastronomique en Italie en testant la plupart des choses qu’elle n’aurait pas manger autrement. Elle est en 5eme et est toujours plus grande que les personnes de son âge, elle a les tétés toujours qui poussent, elle continue à avoir des poils sous les bras et des boutons dans le visage, bref tout ce qu’on aime pas trop à cet âge-là. Nine est tellement bizarre qu’elle donne même un petit nom à un de ses boutons.

J’étais très contente de retrouver les illustrations de Line T., c’est quelque chose que j’avais beaucoup aimé dans le tome précédent et c’est pareil pour celui-ci. Elles sont disséminées au gré des pages et illustre avec désinvolture la vie mouvementée de la demoiselle. J’ai un peu moins apprécié ce troisième tome que le précédent, le personnage de Nine m’ayant un peu trop fait penser à Camille (la petite-soeur à maman qui n’est autre que ma tante plus jeune que moi de deux ans). Du coup, c’est assez correspondant aux niveaux du questionnement existentiel puisqu’elle a le même âge que Nine. Mais c’est une jolie série à découvrir et que je recommande chaudement.

 

Extrait :

 

Dès qu’on croise un bébé avec maman, elle dit : « Qu’il est mignon, goulougoulou petit trésor areuh areuh. regarde Damien comme c’est trop chou. » On se bouche le nez, Romy et moi. « Mignon de quoi, maman. Il pue le caca et il pleure tout le temps. » Et après Damien et maman disent : « Oui oui les filles, peut-être mais quand même un mini nous avec des yeux bleus comme Damien et une grosse bouche comme maman ce serait très très beau. »

Mouais. NON. HORS DE QUESTION. Pas de mini Damien + maman.

About Barbara

Jeune adolescente passionnée par beaucoup de choses, je lis surtout des livres jeunesse, mais aussi des mangas et je passe beaucoup de temps sur mon téléphone ou la console de jeux. Je suis la fille de ma mère mdr enfin de Ninie.

Check Also

Phoebe P. Campbell / Fast

Quelques infos sur le livre : 4e escale Auteur : Phoebe P. Campbell Serie :  Genres : Romance …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :