Home / Avis / Jane Devreaux / Sinder, tome 1 : Expérimentation

Jane Devreaux / Sinder, tome 1 : Expérimentation

Quelques infos sur le livre :

Expérimentation

  • Auteur : Jane Devreaux
  • Serie : Sinder
  • Genres : Romance
  • Editeur : Auto-editions
  • Collection : 
  • Publication: 13/01/ 2015
  • Edition: Numérique
  • Pages : 276
  • Prix : ????€
  • Rating:  

Résumé :

Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.

Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.

Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.

Jamais, Sandre ne reconnaitra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »

Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?

 

Avis de Mary :

Je voudrais remercier Jane Devreaux qui a contacté Ninie et qui m’a permis ainsi de découvrir un livre réellement captivant!

Oui! Captivant, c’est le terme et j’en suis encore sur le c**. Pour commencer, je ne vais pas vous mentir, je me suis rendue sur plusieurs autres sites/blog qui critiquent régulièrement des livres et malgré un résumé très captivant, les avis des autres chroniqueuses m’avaient quelque peu refroidie. Mais pourtant je n’ai pas voulu me laisser influencer et je ne le regrette absolument pas! Cette histoire n’est pas un coup de cœur dans le sens propre du terme mais j’avoue que je l’ai beaucoup aimé et ce pour plusieurs raisons.

L’histoire débute avec Sandre Anderson qui observe et photographie les différentes personnes qui côtoient son lycée. On découvre alors une jeune fille qui semble vivre hors du moule observant et analysant les comportements des adolescents présents dans ces lieux de façon très détaillée. En effet, aucun ado n’est épargné. C’est une jeune adolescente de 17 ans passionnée de photographie, brune et très jolie, habillée de manière atypique et dont le comportement marginal la met d’office en retrait, tout du moins en apparence. Par ailleurs, au fil de la lecture, nous réalisons que la photographie est au centre de son univers car elle ne rate jamais une occasion de venir assister au match de l’équipe du lycée ou encore à arriver plus tôt au lycée pour capturer sur papier glacé les différentes interactions entre les personnes présentes. C’est presque un jeu pour elle car chaque cliché est agrémenté d’un commentaire assez brutal!! Cette jeune fille dont le corps et l’esprit sont pris d’assaut par les bouleversements physiques et psychologiques liés à l’adolescence tente à tout prix de rester transparente aux yeux des autres, tout en ne se laissant pas marché dessus. On apprend en effet que de multiples rumeurs courent à son sujet et que celle-ci semble ravie de ce fait car cela lui permet de tenir les autres à distance.

Pourtant, deux personnes vont venir bouleverser cet isolement. Tout d’abord mais d’une façon moins flagrante, Prudence, une jeune fille qui porte des lunettes qui vient juste d’arriver de Californie. Cette dernière va en effet approcher Sandre à plusieurs reprises, malgré les multiples rejets de celle-ci qui par moment ne mâche pas ses mots, pour tenter de devenir son amie. Cette jeune ado semble presque vouloir s’accrocher à elle et je trouve dommage que leur relation ne soit pas plus exploitée mais peut-être que l’auteur en parlera beaucoup plus dans le second tome à venir. Tout du moins je l’espère car elle semble avoir très bien cerné notre héroïne.

L’autre personne n’est nul autre que Joshua River, le beau gosse du lycée, avec lequel elle se retrouve contrainte de réaliser un devoir d’éducation civique. Les choses pourraient être banales dans ce type de roman mais non pas du tout et j’avoue que l’auteur a su me charmer de côté-là. En effet, Joshua n’est pas célibataire et est en couple avec Marcy, la jeune fille populaire du lycée.

Joshua, âgé de 17 ans lui aussi, est un sportif dans l’âme et évolue au milieu d’une groupe d’ados typique composé de caricatures très réalistes de certains adolescents! En couple avec Marcy, ce dernier est également obnubilé par le fait qu’il soit encore puceau tandis que la moitié de ses copains ne le sont plus et craint d’être encore vierge à 25 ans. Cette réaction, totalement normale chez les adolescents qui au moment de la puberté sont de véritables bombes à retardement dû aux hormones qui se déchainent dans leur organisme, le perturbe autant qu’il le pousse à vivre à fond son adolescence afin de ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Et là j’avoue que l’auteur réussit à nous plonger dans la tête de ces adolescents rongés par les hormones avec brio, en recherche d’identité et qui testent sans répit leurs limites.

Tout pourrait être simple pour Joshua, si sa petite amie, Marcy, ne refusaient pas de pousser leur relation plus loin. En effet cette dernière vit dans une famille aux convictions religieuses très ancrées et refuse tous rapports charnels avant le mariage. A l’opposé, Sandre, dont la mère est sexologue, ne s’est jamais réellement préoccupé de ça malgré les nombreuses allusions que sa mère a pu lui faire au début de son adolescence et surtout parce que sa dernière relation amoureuse s’est stoppée nette avant qu’elle n’est franchie le cap.

Nous retrouvons donc Josh et Sandre assez rapidement ensemble puisque ces derniers doivent travailler ensemble sur ce fameux devoir donné par leur enseignante d’éducation civique. Josh frustré par sa petite amie qui ne cesse de l’allumer sans s’en rendre compte, débarque chez Sandre. Sandre qui éprouve une attirance pour ce jeune homme, ne compte pas le laisser s’approcher mais va malgré tout travailler avec lui en ne mâchant pas, par moment, ses mots et sa façon de penser.  Le mettant un peu mal à l’aise en lui disant ce qu’elle pense et ce qu’il faudrait qu’il fasse, elle va se retrouver confronter à une drôle de proposition de la part de Josh. En effet, ce dernier va lui proposer de coucher avec lui afin qu’il ne soit plus vierge en espérant que cela le calmera et lui permettra ainsi de passer à autre chose. Mais bien entendu, cela ne se passera pas comme prévu. La détermination de Sandre va la pousser à prendre les choses en mains en recueillant des informations sur le sujet afin de paraitre moins maladroite et ainsi convaincre Josh tout en espérant au fond d’elle quelque chose de sa part! Quant à lui, il va se poser beaucoup de questions sans jamais réellement trouver de réponse. Et ce coup d’une fois va se terminer en quelque chose qui dure bien évidemment.

Dans cette histoire j’ai beaucoup apprécié Sandre. C’est une jeune fille fragile et douce qui semble vouloir ne plus attirer l’attention, souhaitant même s’effacer. Elle m’a beaucoup touché car malgré tout son passé n’a rien de simple. Et sur ce détail, l’auteur a bien su disséminer çà et là des informations nous permettant rapidement de comprendre! Par ailleurs sa détermination et sa passion pour la photo nous montre une facette d’elle très sensible et très mature. Elle ne dira jamais rien qui puisse nuire à quelqu’un et je trouve ça d’autant plus remarquable qu’à l’adolescence, les jeunes font souvent l’inverse!

Josh quant à lui est aussi paumé que dirigé par ses hormones. Et pourtant, on sent très rapidement que son histoire avec Sandre va au-delà de ce qu’il veut bien reconnaître et de ce côté-là son ami, et coureur de jupon, Steve, et son autre ami, Bobby vont jouer un rôle important. Le premier est en quelque sorte celui qui le pousse à aller voir ailleurs et d’autre part Bobby lui dit que dès lors qu’il aura une relation physique avec Marcy les choses changeront entre eux. Sauf qu’ils ne savent pas que Josh a franchi le cap et avec une autre fille que sa petite amie. Ce qui va rendre Josh encore plus confus et mal à l’aise le plongeant dans une réflexion tout aussi superficielle que réflexive. La seule personne qui s’en aperçoit réellement est la mère de Josh qui ne semble pas du tout ravie de l’attitude de son fils. Et quel parent le serait d’ailleurs?! Et cette dernière va d’ailleurs ne pas être tendre avec lui!

En conclusion je dirais que c’est une histoire dont les personnages sont attachants, certains plus que d’autres, et où les événements sont tout aussi captivants que les sentiments éprouvés par ces adolescents. J’ai dévoré les pages les unes après les autres et trop rapidement ma lecture s’est achevée. C’est fort et intense car quelque part nos deux personnages principaux sont liés de façon si intense et intime que parfois on éprouve l’envie de leur ouvrir les yeux, surtout concernant Josh. Ce sont des adolescents et leurs réactions, leurs comportements et leurs attitudes sont en réelles osmose avec ce qui se passe à ce moment-là dans leur vie. La puberté est loin d’être simple, ils sont en recherche d’identité, en désir d’autonomie tout en désirant être protégés, ils veulent être aimés et tout ça est dans le livre et c’est ce qui le rend unique et peut-être incompréhensible par certains sauf par eux-mêmes!!

Quant au style de l’auteur, il a choqué beaucoup de chroniqueuses et bien pas moi. Peut-être est-ce le fait que j’entends chaque jour ces adolescents parler ainsi ? Je n’en sais rien mais cela ne m’a pas choqué, ni ennuyé bien au contraire. J’ai dévoré ce livre et j’attends avec impatience le tome 2 car l’histoire se termine sur un événement inattendu dont j’attends de connaître l’issue!

Extrait :

Sa voix n’est qu’un souffle inaudible. Elle semble soudain si fragile, comme s’il lui était douloureux de parler d’eux. J’ai peur qu’elle me repousse encore et je l’oblige à me faire face en emprisonnant son visage entre mes mains. Des larmes ont envahi ses grands yeux sombres et mon cœur se pétrifie sur place. La douleur qui me laboure l’estomac à cet instant précis est incompréhensible. Comment peut-elle me bouleverser à ce point?

About Mary

Qui suis-je? C'est la grande question! Personne? Non quand même pas!! Fana de musique et de photos, détestant la solitude (sauf quand je lis), j'aime partager du temps avec des amis, échanger, donner mon avis, débattre, et changer d'avis (bon pas tout le temps… je suis bornée aussi mais bon nulle n'est parfaite!).

Check Also

K. Bromberg / Driven, tome 8 : Down Shift

Quelques infos sur le livre : Down Shift Auteur : K. Bromberg Serie : Driven Genres : Romance, Contemporain …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :