Accueil / Avis / Jo Witek / Mentine, tome 2 : Cette fois c’est l’internat !

Jo Witek / Mentine, tome 2 : Cette fois c’est l’internat !

Quelques infos sur le livre :

Cette fois c’est l’internat !

  • Auteur : Jo Witek
  • Serie :  Mentine
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Flammarion
  • Collection :
  • Publication: 26/ 08/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 12€
  • Rating:  

 

Résumé :

Mentine adore dépasser les limtes, surtout celles de ses parents !Exclue.Cette sentence est tombée en novembre, à quelques jours de mon anniversaire. J’allais avoir treize ans, j’étais déscolarisée, et sur le champ de bataille de ma vie, une survivante : Johanna Estamplade, ma seule amie !L’idée de papa m’a fait l’effet d’une douche de glaçons. Sa super trouvaille était un internat spécialisé, une usine à grosses têtes. Une école où on allait me transformer en petit singe savant. Adieu Johanna, adieu toute ma vie, je pars en Suisse étudier…

 

Avis de Barbara :

Tout d’abord je tiens à remercier Brigitte, Alicia et Flammarion  pour nous avoir offert l’opportunité de lire ce livre en nous (maman et moi) accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J’attendais avec impatience la sortie de ce second tome pour retrouver les aventures de Mentine. Comme pour le précédent opus j’ai craqué sur la couverture du livre, les couleurs attirent l’oeil et il faut le dire franchement que les dessins sont superbes et très réalistes. Comme dans le tome précédent, il y a également des illustrations à chaque début et fin de chapitre.

Cette fois-ci je n’ai pas feuilleté le livre, je me suis ruée directement dessus pour le lire. Je l’ai fini très rapidement en à peine 24 heures. Et puis je l’ai nettement préféré par rapport au précédent 😉

Mentine est une jeune fille de 13 ans (elle a prit 6 mois depuis l’épisode précédent), elle a toujours le même caractère de cochon et elle est toujours aussi insolente, elle ne se laisse pas faire, elle se dispute avec sa meilleure amie Lola pour des broutilles. Et va même se retrouver virer de son collège. Si ça devait m’arriver maman me tuerait c’est sûre et certain !

Mentine se retrouvera donc dans un internat avec d’autres personnes qui ont les même capacités intellectuelles qu’elle et cette fois-ci elle se sentira enfin bien dans sa peau et ne se disputera plus avec personne. Comme dans l’opus précédent, Mentine va changer de caractère au fil de la lecture. Elle sera plus chaleureuse et sera acceptée par les autres adolescents.

Elle va tomber amoureuse encore une fois, cette fois-ci c’est d’un jeune homme qui se prénomme Alexandre (comme mon frère), se faire de nouvelles amies, devenir la BFF de Johanna (alors que dans le premier tome c’est sa copine bouche-trou). J’ai beaucoup apprécié de voir l’évolution de Mentine au fil des pages. Je conseille vivement la lecture de cette série à tout le monde.

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Mentine et des autres personnages, j’ai pris plaisir à retrouver l’auteur avec son style assez jeune qui m’a beaucoup plu. Vu la fin du livre, j’imagine qu’il y a aura une suite, je vous tiendrais au courant si c’est le cas 😉

 

Extrait :

J’ai encaissé le coup bas, mais je ne me suis pas démontée.

– Si être normal, c’est passer son temps à tuer des monstres sur internet ou se moquer des autres, alors oui, t’as raison, je préfère éviter. Reste dans ta normalité, Jack, mais ne critique pas celle des autres !

J’ai obtenu certains pouffements d’élèves, ce qui a vexé Jack et l’a précipité dans une colère folle. Il s’est carrément de sa chaise, prêt à me sauter dessus, mais madame Thévenot s’est aussitôt interposée, faisant barrage entre nous.

– Stop ! Vous vous croyez où ? Au western ?

– Elle m’a provoqué, cette bâtarde !

– En ce qui me concerne, je suis née de mes deux parents qui sont mariés, je suis donc certainement moins bâtarde que toi, Jack, qui ne connais pas ton père, si j’en crois la rumeur…

C’était méchant, mais efficace ; Jack s’est rué vers moi en hurlant :

– Elle continue la débile ! Je vais la tuer !

A propos de Barbara

Jeune adolescente passionnée par beaucoup de choses, je lis surtout des livres jeunesse, mais aussi des mangas et je passe beaucoup de temps sur mon téléphone ou la console de jeux. Je suis la fille de ma mère mdr enfin de Ninie.

Découvrir également

K.A. Tucker / Ten Tiny Breaths, Tome 1 : Respire

 Quelques infos sur le livre : Respire Auteur : K.A. Tucker Serie : Ten Tiny Breaths Genres : Romance, Contemporaine …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :