Accueil / Avis / Katie Daynes & Louie Stowell / Le livre du petit écrivain

Katie Daynes & Louie Stowell / Le livre du petit écrivain

Quelques infos sur le livre :

Le livre du petit écrivain

  • Auteur : Katie Daynes & Louie Stowell
  • Serie : 
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Usborne
  • Collection : 
  • Publication: 25/ 08/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 61
  • Prix : 9,95€
  • Rating:  

Résumé :

Les enfants qui maîtrisent bien l’écriture vont adorer s’initier progressivement à la rédaction d’histoires. Chaque étape est décomposée et expliquée de manière détaillée, à l’aide de jeux et d’activités. À partir de simples jeux de lettres, de dessins et d’images, les auteurs en herbe vont apprendre à créer des personnages et à rédiger des descriptions avant de se lancer dans l’écriture d’une histoire.

Dans le même esprit, J’écris des histoires et Je crée mes bandes dessinées, destinés à des enfants âgés d’au moins huit ans, remportent un immense succès. Ce nouvel ouvrage s’adresse à un public plus jeune.
Les jeunes romanciers trouveront dans ce livre de quoi les inspirer : des conseils, des instructions détaillées, du vocabulaire en marge de chaque page, des idées d’histoires à rédiger…
Les enfants apprécieront l’approche ludique et interactive de ce livre qui ne manquera pas de stimuler leur imagination.

 

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Usborne pour l’envoi de ce SP.

J’ai pu tester ce petit livre d’activités avec des enfants et je l’ai trouvé assez bien conçu. Il propose des pistes pour des ateliers à faire avec un enfant autour de l’imaginaire, la construction d’une histoire. Par exemple, comment on créé un personnage, un titre, un lieu… Jusqu’à des petits exercices comme commencer une histoire par tel ou tel mot… Bref, plein d’idées ludiques que j’ai trouvé bien adapté pour faire découvrir l’écriture autrement à des enfants qui pourraient n’y voir qu’une corvée suite à un long apprentissage plus ou moins laborieux à l’école.

Il y a des petites illustrations toutes simples, mais parlantes, la forme du livre sous cahier à spirales est aussi assez pratique, elle propose à l’enfant une vraie prise en main, une manipulation simplifiée.

Sur le résumé, l’éditeur insiste sur le fait que ce cahier fait suite à de précédents succès chez Usborne et s’adresse aux plus jeunes (entre 6 et 8 au lieu de à partir de 8 donc). Pour avoir quelques jeunes enfants autour de moi, vu leur difficulté à déchiffrer et écrire de nos jours, je dois avouer que je suis un peu perplexe. L’intention est bonne, mais sans l’aide d’un adulte je doute que ça soit réaliste. Ils arriveront sans doute (pour beaucoup, pas tous) à déchiffrer seule les consignes, les appréhender et les suivre, ne pas se décourager… à mon sens, il faut un adulte en accompagnement.

Je trouve quand même l’idée excellente, je suis ravie de l’avoir découvert, ravie de l’attention qui est portée par exemple aux mots : les jolis mots que tu connais, l’intérêt de qualifier une princesse ou un héros une atmosphère (inquiétante…). C’est très bien vu, je pense que c’est ce genre de petites approches qui donneront une curiosité à l’enfant et un autre regard sur les livres. Peut-être l’envie d’écrire, de lire plus. Tout ça pour moins de 10€, donc ça ne me semble vraiment pas excessif, comme souvent chez cet éditeur qui tient vraiment à proposer des livres de qualités à petit prix.

Je n’ai pas mis de note coup de cœur juste à cause de cette adéquation en rapport à l’âge, mais sinon, si vous souhaitez sortir votre enfant de ces jeux habituels, voir comme outils pédagogiques si vous travaillez avec des jeunes, je trouve qu’il y a à creuser sur ce petit manuel !

 

Extrait :

 

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j’ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Karuho Shiina / Short Love Stories, tome 4

Quelques infos sur le livre : Short Love Stories Auteur : Karuho Shiina Serie : Short Love Stories …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :