Home / Avis / Katie Khan / S’accrocher aux étoiles

Katie Khan / S’accrocher aux étoiles

Quelques infos sur le livre :

S’accrocher aux étoiles

  • Auteur : Katie Khan
  • Serie : 
  • Genres : SF
  • Editeur : Super 8 editions
  • Collection : 
  • Publication: 11/ 05/ 2017
  • Edition: Broché
  • Pages : 476
  • Prix : 20€
  • Rating:  

Résumé :

 » Ne lâche jamais ma main. « 

Dérivant dans l’espace, Carys et Max n’ont plus que 90 minutes d’oxygène disponibles. 90 minutes durant lesquelles, de toutes les façons imaginables, ils vont tenter de sauver leur vie. Parce qu’ils ne peuvent pas se perdre maintenant. Pas après ce qu’ils ont traversé.

Accrochés l’un à l’autre, ils regardent la planète bleue s’éloigner, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu’ils laissent derrière eux : une société prétendument idéale, une utopie révolutionnaire où, au nom du progrès et de l’avenir, l’amour véritable a été banni. Le meilleur des mondes, leur a-t-on répété. Mais peut-on, au nom d’un intérêt supérieur, oublier ce qu’on est, ce qu’on a été, ce qu’on aurait pu être ?

Love story grandiose aux accents de Gravity, compte à rebours haletant tour à tour hilarant et tragique, S’accrocher aux étoiles met en scène deux personnages que l’amour a changés et qui voudraient à présent changer le monde. Sont-ils prêts à en payer le prix ?

 

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Marie et Nadia de Super 8 Editions et Babelio pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance lors de cette masse critique.

J’avoue c’est vraiment la curiosité qui m’a fait participer à la masse critique et surtout l’originalité de l’histoire. J’avais très envie de découvrir quelque chose de différent de toutes les histoires d’amour que je lis habituellement. Ici il n’est pas question de quelque chose de simple ou d’ordinaire, il s’agit de vivre dans un monde où plus rien n’est comme nous le connaissons.

Carys et Max viennent de dériver dans l’espace, ils sont hors de portée de leur vaisseau et n’ont plus que 90 minutes d’oxygène disponibles. Tout pourrait porter à croire que c’est la fin pour eux, mais c’est un commencement pour nous. Durant ces 90 minutes, nous allons découvrir leurs histoires, leurs rencontres, leurs souvenirs et en même temps nous allons comprendre l’univers si particulier d’Europia. Europia, c’est un monde idéal dans lequel toutes les personnes de moins de 35 ans sont contraintes à changer d’ovoïde (pays) tous les 5 ans, c’est un univers théorique dans lequel il ne fait pas bon tomber amoureux et fonder une famille avant 35 ans. Durant ces 90 minutes, nous allons également devoir comprendre toutes les solutions que Carys et Max tenteront pour s’en sortir, et parfois j’ai eu l’impression de ne rien comprendre à tout ce que cela impliquait et pourtant j’ai fais des efforts.

Lors de ma lecture, j’ai eu du mal à rentrer dans le vif du sujet n’étant pas très familière avec la SF et les univers utopiques (même si j’ai lu quelques romans que j’ai aimé). Mais une fois les premiers chapitres terminés, j’ai eu envie de connaître un peu plus ce monde qui semble si parfait, dans lequel il n’existe pas de différence entre les gens, dans lequel on apprend en ayant du plaisir et j’ai tourné les pages avec un empressement mal dissimulé.

La plume de l’auteur est assez innovante, son sujet bien choisi mais j’avoue parfois j’ai trouvé ça très compliqué pour une lectrice débutante de SF.

Alors même si je n’ai pas eu de coup de coeur, c’est une jolie découverte que j’ai faites mêlant moments critiques et affection. Un bon roman donnant l’occasion de revoir ses priorités dans la vie et qui donne à son lecteur l’occasion de se poser de bonnes questions et d’en apprendre plus sur l’univers spatial.

 

Extrait :

– C’est la fin.

Leurs mouvements ne sont pas coordonnés, Carys respire trop vite – son souffle affolé sature son casque de cosmonaute.

— C’est foutu. Je vais mourir…

Elle tend le bras pour toucher Max, mais son geste le déporte plus loin, hors d’atteinte.

— Mais non.

— Si, on va mourir. Oh, mon Dieu !

Sa voix est saccadée, sa respiration superficielle. Le son ricoche sur les parois de verre du casque de Max.

— Ne dis pas ça.

— Mais c’est vrai ! Oh, Dieu…

Ils tombent dans l’espace en tournant sur eux-mêmes, deux grains de poussière sur le fond sombre de la nuit éternelle.

— Ça va aller, on va y arriver.

Max regarde autour de lui, mais il n’y a rien qui puisse les aider, rien d’autre que l’univers infiniment noir d’un côté et, de l’autre, la Terre suspendue en Technicolor dans l’espace.

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Sylvia Day / Crossfire, tome 5 : Exalte-moi

Quelques infos sur le livre : Exalte-moi Auteur : Sylvia Day Serie : Crossfire Genres : Romance, Erotisme Editeur : J’ai …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :