Home / Avis / Louie Stowell / Le petit manuel de l’astronaute

Louie Stowell / Le petit manuel de l’astronaute

Quelques infos sur le livre :

Le petit manuel de l’astronaute

  • Auteur : Louie Stowell
  • Serie : 
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Usborne
  • Collection : 
  • Publication: 27/ 10/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 127
  • Prix : 8,95€
  • Rating:  

Résumé :

Comment devient-on astronaute ? Ce guide très complet répond aux nombreuses questions que se posent les enfants qui rêvent de voyager dans l’espace.

Ils y apprendront tout ce qu’il faut savoir sur la formation et l’entraînement auxquels doivent se soumettre les futurs spationautes, la longue préparation qui précède un vol dans l’espace et le déroulement d’une mission.

L’astronaute français Thomas Pesquet, affecté à une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), signe la préface de cet ouvrage passionnant publié en association avec l’Agence spatiale européenne.

Les astronautes en herbe seront fascinés par ce livre foisonnant d’informations sur les missions spatiales et la vie dans l’espace ainsi que sur le profil et la longue formation des candidats astronautes.

Un guide qui éveillera la curiosité scientifique des jeunes lecteurs et ne manquera pas de susciter des vocations !

 

Avis de ShieCastee :

Merci a Usborne et à Nathalie pour sa confiance lors de ce service presse.

 

En compagnie d’autres livres d’usborne il est arrivé dans un gros colis, bien protégé.

 

Ce livre à couverture souple est destiné à un public un peu plus âgé que d’habitude, 7 ou 8 ans….

Il fait découvrir a l’enfant, de façon chronologique ce qu’il faut faire pour devenir astronaute, et comment se déroule une mission.

Tout d’abord, les différentes manières de se rendre dans l’espace, ce qu’il faut faire pour être sélectionné : les capacités sportives, la taille et les études.

Il explique aussi les différents métiers qui tournent autours de l’astronaute, comme le mécanicien, le médecin ou l’ingénieur.

Le parcourt d’études supérieures y est expliqué puis le livre aborde toute la formation : s’habiller pour sortir dans l’espace, les exercices en simulateur ou en centrifugeuses, dans les avions a courses elliptiques, ou le travail en piscine.

Une fois sélectionné, il faut se préparer au décollage : j’ai appris que les sièges étaient moulés sur mesure, et qu’il était de tradition d’uriner contre le camion qui vous amène sur le pas de tir !!

Le décollage y est détaillé, puis l’arrivée dans l’espace….

Saviez vous que le goût est moins riche en apesanteur  et qu’à cause de cela, la sauce piquante est présente à tous les repas dans la station ?

Une fois dans l’ISS, le petit livre détaille une journée type d’astronaute, quelques expériences scientifiques réalisées, comment sortir dans l’espace, et comment ce déroule le retour sur terre.

J’ai bien aimé son coté pédagogique, les explications sont simples, facile d’accès, souvent ponctuées de traits d’humour ou d’une petite anecdote.

Le livre est illustré de façon à alléger le coté scientifique et à rendre plus  ludique la lecture pour l’enfant.

Riche en informations, il permet de lever le voile sur la formation, de l’école à la fusée, sur ce métier d’astronaute.

Il mettra des étoiles dans les yeux de tous les enfants qui suivent les aventures de Thomas Pesquet en ce moment dans l’ISS.

Bonne lecture

Shie castee.

 

Extrait :

About ShieCastee

J’aime les livres qui me sortent de ma routine, de mon ordinaire… Aventures, romances, suspense & romances, bilt lit, science fiction, fantastique et cuisine … Peut importe la couverture tant que j’ai l’ivresse. Je dévore.

Check Also

K. Bromberg / Driven, tome 7 : Hard Beat

Quelques infos sur le livre : Hard Beat Auteur : K. Bromberg Serie : Driven Genres : Romance, Contemporain …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :