Home / Avis / Louison Nielman / Colère de Loup

Louison Nielman / Colère de Loup

Quelques infos sur le livre :

Colère de loup

  • Auteur : Louison Nielman
  • Serie : 
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Gautier Languereau
  • Collection : Les grandes thématiques de l’enfance
  • Publication: 01/ 02/ 2017
  • Edition: Broché
  • Pages : 32
  • Prix : 10,50€
  • Rating:  

Résumé :

Un petit loup en colère surgit dans la cuisine. Grâce au calme, à la douceur et à la gentillesse de Maminette, le petit loup peut sortir de sa colère et redevenir sa petite fille chérie. Une histoire pleine de tendresse qui montre aux parents comment accueillir les émotions de leur enfant pour l’aider à l’apaiser.

 

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Gautier-Langereau pour l’envoi de ce SP suite à la masse critique Babelio.

J’étais curieuse de découvrir ce petit roman car tout ce qui touche à la thématique de la colère pour les 3/5 ans est sympa à lire avec eux, période de crises de larmes et cris divers. Les romans peuvent-être une manière d’aborder le sujet avec un peu de distance.

Alors pour ma chronique j’étais un peu embêtée parce qu’on voit bien que l’adulte ou l’enfant n’ont pas le même regard sur ce sujet. Pour ma part vu le titre, l’illustration de couverture et celle de première page, j’ai tout de suite compris le parallèle et le thème du livre. Je me suis sentie un peu spoiler on va dire. J’ai aimé l’idée, j’ai aimé les illustrations et cette approche-là de la colère que je n’avais pas encore lue. Donc vraiment tout ça, c’est positif. On comprend en tant que parent que la leçon du livre nous est destinée : à nous de ne pas réagir à la colère par la colère, d’être gentils, doux… pour laisser à l’enfant le temps de se calmer. Leçon que tout le monde n’est pas prêt à lire, pas prêt à trouver juste, mais dont j’ai en tout cas compris le but. Cela fait réfléchir.

Ma fille, beaucoup plus jeune, a effectivement été surprise par le déroulé de l’histoire et la métaphore d’un loup qui arrive dans une cuisine ou une maman cuisine. Le fait que la maman parle sans avoir peur… l’enfant est intrigué, il demande pourquoi. On peut souligner la transformation du loup en petite fille, avec les vêtements qui apparaissent… La surprise plus qu’une compréhension du fond de l’histoire (ce qui semble logique l’album est vraiment plus jeunes) s’installe. Il est toujours possible de détailler un peu, d’en reparler, de demander à l’enfant comment il a compris l’histoire… ce qui engage le dialogue sur le sujet de la colère.

Une histoire sympathique pour des parents à la recherche de solutions sur le sujet, qui ont envie d’y réfléchir, de se remettre en question sur leur manière d’aborder les crises de colère de leurs enfants.

 

Extrait :

About TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Check Also

Jay Crownover / Clash, tome 2 : Passion coupable

Quelques infos sur le livre : Passion coupable Auteur : Jay Crownover Serie : Clash Genres : New Adult …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :