Home / Avis / Lesley Sims / Le jardin des fées

Lesley Sims / Le jardin des fées

Quelques infos sur le livre :

Le jardin des fées

  • Auteur : Lesley Sims
  • Serie : 
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Usborne
  • Collection : La peinture magique
  • Publication: 13/ 04/ 2017
  • Edition: Broché
  • Pages : 32
  • Prix : 9,95€
  • Rating:  

Résumé :

De jolies fées dans un jardin enchanté à peindre à l’aide d’un feutre magique : il suffit de tremper le feutre dans un peu d’eau et de le passer sur les illustrations en noir et blanc pour faire apparaître les couleurs… comme par magie.
Une réinterprétation moderne d’un passe-temps classique.
Les enfants seront captivés par les couleurs qui surgissent et animent les illustrations contemporaines et pleines de charme.
Le rabat de la couverture permet de protéger les pages du cahier en les séparant de la page à peindre.

 

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Usborne pour l’envoi de ce SP.

Ma fille a beaucoup aimé ce SP, elle me réclame souvent de faire de la peinture magique et passe une bonne demi-heure tranquille sur le cahier. Le principe est assez ludique il suffit d’un pinceau, d’eau et on le passe sur les motifs pour en faire apparaître la couleur. Déjà un point fort que toutes les mamans vont adorer : pas de peinture à nettoyer, qui coule, dont l’enfant s’en met partout… quand même très très pratique !

Le titre « peinture magique » est aussi un gage de succès, ma fille adore cette idée et c’est vrai que ça l’est un peu, quand elle m’a demandé d’expliquer, j’en étais incapable. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne et ce que contiennent les pages pour que l’encre se révèle ainsi au contact de l’eau. Reste que du coup ça a un côté super ludique et c’est gagnant auprès des enfants, je pense.

Les illustrations sont très soignées et mignonnes, on a des faits qui évoluent au milieu de décor de forêts, qui font de la balançoire sur des fleurs… c’est super chou. Je pense que ma fille aime bien elle demande souvent le nom d’une fleur ou pourquoi la petite fée fait ça, etc.

Petit bémol pour moi qui m’a fait baisser vraiment la notation : la quantité de couleurs par pages. On a finalement très vite des monochromes ou on a jusqu’à 3 ou 4 couleurs/nuances de la même couleur, mais pas un vrai tableau où toutes les couleurs apparaissent. Par exemple il va y avoir beaucoup de roses/verts. Ou il va y avoir toute une gamme du rose au violet, mais ça donne des tableaux au final ça ne claque pas vraiment à l’œil même si on ne peut nier que l’enfant passe un super moment et que ça reste le but principal. Je me demandais si ça venait de certaines couleurs (comme le bleu) trop franche et difficile à obtenir, mais nous avons reçu depuis « sous la mer » et il y aà peu près le même problème, mais dans des coloris différents.

Les pages peuvent aussi vite gondoler et se détremper si l’enfant y va généreusement dans son application, donc le but est bien l’activité en elle-même pas de finir avec de jolies petites illustrations qu’on peut encadrer, afficher ou montrer.

Cela demande un peu de concentration et de précision, aide l’enfant à se recentrer et je trouve ce principe sympathique pour cela. Avoir un petit album de stickers et un album »peinture magique » permet de bien occuper un mercredi après-midi pluvieux. Pour 7€ vous pouvez vous dire que vous avez quelques séances au calme en prévision, ça peut être aussi une bonne activité de transition quand on n’a pas le temps de sortir la palette de peinture, le pinceau, la feuille… là le matériel est plus que réduit. Sympathique, mais perfectible !

 

Extrait :

About TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Check Also

Nao Hinachi / Coeur de hérisson, tome 4

Quelques infos sur le livre :   Coeur de hérisson Auteur : Nao Hinachi Serie : Coeur de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :