Accueil / Livres / Romance et Littérature Sentimentale / Fantasy / Marine Gautier / Au coeur du loch, tome 1 : La légende d’Iseabail et Keir

Marine Gautier / Au coeur du loch, tome 1 : La légende d’Iseabail et Keir

Quelques infos sur le livre :

La légende d’Iseabail & Keir

  • Auteur : Marine GAUTIER
  • Série : Au cœur du loch
  • Genre : Imaginaire
  • Editeur : MxM Bookmark
  • Collection : Infinity – Onirique
  • Publication : 08/11/2017
  • Edition : Numérique
  • Pages : 300
  • Prix : 5,99€
  • Rating : 

Résumé :

L’Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Avis de Anne_B :

Dès que j’ai lu le résumé, j’ai eu envie de découvrir cette histoire, j’ai un faible pour le folklore celtique peuplé de contes et de légendes. Je n’ai donc pas hésité en découvrant ce livre de Marine Gautier et je remercie les Editions MxM Bookmark pour m’avoir permis de le lire en Service Presse.

L’histoire se passe au cœur des Hébrides, sur la plus grande des îles, celle de Lewis, pas très loin de Stornoway, quelques années après l’échec des soulèvements jacobites. Les anglais occupent le pays et tout ce qui est représentatif du nationalisme écossais est proscrit comme par exemple l’interdiction de jouer de la cornemuse, de porter le tartan. Ceux qui résistent à l’anglais envahisseur risquent l’emprisonnement, la déportation.

Andrew, ancien Highlander, est un crofter, un fermier écossais. Il élève seul ses deux filles, Iseabail et Moira depuis la mort de son épouse. Dans leur propriété fermière, la vie est rythmée par le pâturage des troupeaux de moutons, le filage de la laine, les tâches ménagères, bref une vie bien remplie, un peu rude mais heureuse car Andrew et ses deux filles sont très unis. Le Highlander a juré à son épouse mourante d’élever leurs deux filles dans le culte des traditions et c’est en secret que la famille se réunit pour l’entretenir. Dès qu’ils le peuvent, ils se rendent près des lochs environnants. Là-bas, vêtu du kilt et du tartan, le père apprend à ses filles les chants et légendes celtiques, au son de la cornemuse. C’est au cours d’une de ces sorties que le destin va changer la vie de toute la famille avec l’apparition d’un immense cheval noir sortant des eaux. C’est un Each Uisge, un esprit aquatique maléfique qui se nourrit de chair humaine. En voulant porter secours à sa sœur qu’elle pense en danger, Iseabail touche l’animal fabuleux, se retrouvant propulsée sur son dos et emportée au fond des eaux du Loch par la bête affolée.

La suite est à découvrir par vous-même, personnellement, j’ai adoré lire cette histoire de malédiction, peuplée de légendes, de magie (la description du palais sous-marin m’a laissée avec des étoiles dans les yeux). Le destin de Keir est poignant, j’ai beaucoup aimé son personnage qui essaye de faire au mieux malgré la malédiction qu’il subit. Iseabail m’a épatée, elle aussi. Impeccable dans sa façon d’être, fière et droite, vraiment géniale, j’ai applaudi à ses décisions. Et puis, la fin est parfaite, tout à fait dans la lignée du livre.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est un très beau conte qui m’a fait rêver. Si comme moi vous aimez ce style, n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous.

– xoxo –
A très vite !!

Extrait :

Soudain, l’équidé fit un mouvement de tête, relevant son encolure. La jeune pêcheuse aperçut des élodées emmêlées à la sombre crinière. La présence de ces longues tiges grêles caractéristiques de ces algues sous-marines révélait la nature du mystère. Rapidement, elle comprit à quoi elle avait affaire : un Each Uisge, un de ces esprits aquatiques maléfiques dont elle avait tant entendu parler. Cela était impossible ! Elle cligna des yeux mais l’apparition était toujours là. Il ne devrait pas exister pareille créature ! pensa-t-elle avec effroi. Pourtant, l’une d’entre elles se trouvait à quelques pas de là, prête à dévorer Moira.

A propos de Anne B

« Il faut toujours garder une petite place pour les livres » telle est la devise que je vous délivre et j’essaie de m’y tenir avec beaucoup de plaisir ! Bisou

Découvrir également

Anthony Marks / La flûte à bec pour débutants

Quelques infos sur le livre : La flûte à bec pour débutants Auteur : Anthony Marks …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :