Home / Avis / Rainbow Rowell / Fangirl

Rainbow Rowell / Fangirl

Quelques infos sur le livre :

Fangirl

  • Auteur : Rainbow Rowell
  • Serie : 
  • Genres : Romance, contemporain
  • Editeur : Milady
  • Collection : Central Park
  • Publication: 21/ 02/ 20134
  • Edition: Broché
  • Pages : 512
  • Prix : 18,20€
  • Rating:  

Résumé :

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

 

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Milady et le Ladies Club pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance.

Ce livre ne pouvait pas me faire plus plaisir, car il représente une partie de ma vie, comme il représente celle de pleins d’autres personnes ou celle de Cath.

Cath est une jeune fille de dix-huit ans, qui n’a qu’une seule passion, à part sa soeur jumelle pour laquelle elle ressent un amour démesuré.  C’est une fan inconditionnelle (depuis sa plus tendre enfance) de Simon Snow, un personnage de livre, un magicien des temps modernes. Cath s’évade sans cesse dans l’univers des mages en écrivant des fanfictions sur ses personnages préférés. Elles sont toutes plus connues les unes que les autres, et les milliers de personnes qui suivent les aventures de Simon et Baz dans sa dernière fanfiction Carry On, le lui rendent bien et lui prouvent qu’elle a vraiment beaucoup de talent.

Lorsque pendant les vacances avant la rentrée à l’université sa soeur lui annonce qu’elle ne veut pas partager sa chambre de dortoir avec elle, Cath est dévastée. Sa première rentrée à l’université est un vrai supplice, sa soeur la délaisse pour sortir, faire la nouba jusqu’à pas d’heure, boire de l’alcool, mais surtout se faire d’autres amies et voir d’autres têtes, que juste celle de Cath.

Les débuts de la vie commune avec sa coloc Reagan, ne sont pas fameux, mais petit à petit Reagan arrive à sortir Cath de ses retranchements. La persévérance de celle-ci va faire naître une amitié entre les deux filles et Lévi qui est toujours collé à Reagan va doucement se faire une place dans la vie de Cath. Lorsqu’un soir, Lévi est désespéré car il attend Reagan depuis plus de deux heures pour l’aider dans ses révisions suite à un devoir important à venir, Cath n’arrive pas à le laisser dans la panade. elle passe donc la nuit à lui lire un livre et petit à petit, tout deux se rapproche avant de s’embrasser et de s’endormir dans les bras l’un de l’autre.

Mais tout n’est pas rose dans la vie, et les soucis arrivent. Le père de Cath se retrouve hospitalisé, sa prof l’a accusé de plagiat après un devoir où elle lui a rendu un de ses textes de fanfiction, Lévi a embrassé une autre fille, sa soeur ne lui plus la parole, mais surtout sa mère veut revenir dans sa vie…

Cath ne veut plus retourner à l’université au prochain semestre. Heureusement les choses vont s’arranger pour le mieux. Lévi va devenir le petit ami idéal et il va tout faire pour que Cath succombe encore plus à son charme.

Vous allez être servit par le côté geek et fanattitude si vous ne connaissez pas le monde tellement particulier des fanfictions. Et pour les autres, vous allez être plongé dans un univers que vous connaissez si bien que vous vous vous imaginerez à la place de Cath, lorsqu’elle est plongée la tête la première dans son document word, à imaginer des scènes inédites entre Simon et Baz.

De la tendresse, de la douceur, de la gentillesse mais aussi de la crédulité seront au rendez-vous de cette histoire à lire avant toute autre chose. Mais surtout pas de sexe, alors je vais pouvoir le faire à ma fille.
Gros coup de coeur pour ma part et je vais le recommander aux copines sans hésitation

 

Extrait :

Cath referma son livre de biologie et s’empara de son ordinateur. Lire ne focalisait pas son attention : elle allait écrire.
Lorsque son téléphone sonna, elle sursauta. Ne reconnaissant pas immédiatement le numéro, elle dévisagea l’appareil quelques secondes avant de décrocher.
– Salut, c’est Lévi.
– Oui?
– Il y a une fête chez moi ce soir.
– Il y a une fête chez toi tous les soirs.
– Tu veux venir ? Reagan sera là.
– Qu’est-ce que tu veux que je fasse dans une soirée, Lévi ?
– Passer du bon temps? dit-il, un sourire dans la voix.
Cath lutta pour rester imperméable à toute humeur.
– Pour moi, c’est pas d’alcool, pas de clopes, pas d’herbe.
– Tu pourrais parler à des gens, par exemple ?
– Parler avec des gens bourrés, ce n’est pas vraiment mon truc.

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Nalini Singh / Psi-Changeling : Chants de Chasse

Quelques infos sur le livre : Psi-Changeling : Chants de Chasse Auteur : Nalini Singh Serie …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :