Cassandra O’Donnell / Les sœurs Charbrey (l’intégrale)

Titre : Les sœurs Charbrey (L’Intégrale)      

Auteur : Cassandra O’Donnell

Série : intégrale

Genres : romance historique 

Editeur : J’ai lu

Collection :

Date de Publication:   03/11/2021

Edition (papier/ebook ): papier

Pages : 501

Rating: 4/6

Présentation de l’éditeur

Le mariage ? Morgana Charbrey refuse d’en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l’éducation de ses trois jeunes soeurs emplissent assez sa vie sans qu’elle ait besoin de s’encombrer d’un époux. Lorsqu’elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d’imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l’attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l’insupportable et irrésistible duc de Greenwald…
La talentueuse et secrète Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire : le comte de Langford cherche visiblement à ruiner son bonheur et son futur mariage avec le charmant vicomte d’Edgfield ! Mais si elle n’entend rien aux motivations de celui qui l’a séduite puis abandonnée deux ans plus tôt, elle est bien décidée à sortir victorieuse de la guerre que ce diable d’homme vient de lui déclarer.

Extrait

—    Ne me dites pas que vous n’êtes pas de mon avis ?

Lord Charbrey tapota nerveusement son ventre bedonnant d’un air embarrassé.

—    Si… si… cependant tu connais Rosalie… Es-tu certaine qu’elle soit prête à entrer dans le monde ?

—    Elle a dix-huit ans, mon oncle ! Et devenir une débutante, porter de ravissantes toilettes et être courtisée par des jeunes gens bien élevés n’a rien d’un supplice, il me semble ! rétorqua-t-elle d’un ton léger avant de plonger son œil dans la lunette du télescope.

—    Ça peut le devenir. Les salons de Londres sont des arènes, Morgana, des arènes meurtrières où le cœur d’une jeune fille est parfois malmené…

—    Rosalie est une Charbrey, elle est maligne et forte et, de toute façon, il est inutile de vous inquiéter puisque j’ai la ferme intention de la protéger et de rester toute la saison à ses côtés, assura-t-elle distraitement tandis qu’elle effectuait un nouveau réglage.

Le comte haussa les sourcils, surpris.

—    Comment ? Ne me dis pas que tu comptes accompagner ta sœur à Londres ?

Mais la jeune fille ne l’écoutait pas. Ses yeux étaient rivés sur sa machine, qu’elle fixait d’un air concentré.

—    Je me demande si je ne me suis pas trompée dans mes chiffres, fit-elle en réfléchissant à voix haute, si je…

—    Morgana !

La jeune fille interrompit un instant ses calculs pour se reconnecter à la réalité.

—    Pardon, mon oncle, vous disiez ?

Lord Charbrey soupira.

—    Morgana, cela fait plusieurs années que nous disons à qui veut l’entendre que tu souffres d’une maladie chronique qui t’empêche de paraître en société, tu imagines le scandale que cela créerait si quelqu’un découvrait que c’est un mensonge ?

—    Il n’y a aucune raison pour que quiconque découvre la vérité. Nous vivons en reclus depuis si longtemps que tout le monde aura oublié mon existence… et, si ce n’est pas le cas, 

Avis

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Cette intégrale de 500 pages me faisait un peu peur, on dirait une petite brique ! Je vous rassure, au final, cela se lit très bien ! On ne peut enlever à l’auteure un style et une plume très enlevée, on passe les pages à toute vitesse et on se prend vite au jeu de ces deux romances historiques types régence sympathiques et avec un brin d’originalité.

L’originalité va surtout être dans le caractère des héroïnes, en particulier la première, très tête brûlée pour son époque. C’est une sorte d’inventrice à la Léonard De Vinci, mais si sympa et irrévérencieuse qu’on veut bien pardonner le côté incohérent. Alors oui des scientifiques il y en a eu, comme décrit dans le roman je suis plus perplexe. La deuxième héroïne, Rosalie, est aussi romancière, donc chacune son originalité.

Les héros sont déjà plus consensuels on a le droit à des débauchés qui se font attraper malgré eux par le jeu de l’amour, des hommes un peu mals alpha (ou beaucoup selon les moments, certaines scènes souffrent du côté non-consentement, mais comme l’héroïne succombe finalement et prend du plaisir, bon elle a dit non, mais…. Ce genre de scènes me crispe un peu dès qu’oralement il y a eu un « non » de voir le héros continuer me pose souci). Au final, le propos de l’auteure est assez clair : les hommes de chaque histoire tombe (vite) éperdument amoureux et se font un peu mener par le bout du nez.

Honnêtement, ça se lit très bien. C’est plaisant, mais il y a un manque d’émotion à mes yeux ou je n’ai pas été assez embarquée dans le récit, je ne saurais dire.

On a un cadre assez soigné pour y croire, même s’il y a au final peu de détails fouillés, et que le côté l’historique tient un peu lieu de décor plus que de fond réel qui pourrait influer l’histoire. Il est beaucoup question de scandales, de ragots, de réputations à préserver. Tout cela tient quand même assez la route pour qu’on y croie.

J’ai eu un manque d’émotions, aucune scène ne m’a vraiment émue ou touchée réellement ce qui a descendu pas mal la note. Une sensation de trop vite, de personnages sympathiques mais peut-être une romance, à part peut-être l’amour entre les sœurs. Les cadettes sont très mises de côté. Le tome 2 pourrait ne pas plaire à tout le monde dans le sens qu’une partie de l’histoire se déroule avant le début du roman et si on en a les explications, aucun flash-back ne décrit vraiment cette évolution. Dommage, pour moi en tout cas, cela coupe aussi de l’émotion et l’attachement qu’on aurait pu avoir pour ce couple. Il y a de jolies piques, tous les personnages font preuve d’un esprit vif et acéré, les joutes verbales sont à prévoir !

Voilà donc une jolie intégrale avec une couverture très sympa, dans l’air du temps avec le succès de Bridgerton qui revient en force. L’intégrale ne coûte qu’une dizaine d’euros de mémoire pour un joli objet plus actuel que les premières versions sorties il y a quelques années.

Si vous êtes fans du genre, foncez. Si vous aimez l’historique très fouillé, il y aura sûrement des manques pour vous. Si vous aimez une histoire un peu lente, qui prend son temps type slow burn, pas sûr que cela vous convienne. Enfin si vous êtes fan des héroïnes un peu hors norme pour de la romance, ces sœurs vont vous plaire. À noter, il existe aussi en version audiobook.

Vues : 194

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Rebecca Jenshak / Droit au but tome 2

Quelques infos sur le livre : Droit au But – Smart Jocks tome 2 – Titre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :