Miranda James / Le chat du bibliothécaire tome 1 : Succès mortel

Titre : Succès mortel                 

Auteur : Miranda James

Série : Le chat du bibliothécaire

Genres : cosy mystery           

Editeur : J’ai lu

Collection :

Date de Publication:   10/11/2021

Edition (papier/ebook ): papier

Pages : 320

Rating: 5/6

Présentation de l’éditeur

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches…

Extrait

Godfrey se cala contre le dossier du fauteuil.
– Julia… Je ne l’aurais pas reconnue. Elle a beaucoup changé depuis la dernière fois, fit-il avec un froncement de sourcils.
– Nous entrons tous dans la cinquantaine, répondis-je sur un ton volontairement sec. Toi non plus tu ne ressembles plus au jeune homme que tu étais il y a trente ans, tu sais.
Godfrey me fusilla du regard.
– Tu crois que je n’en ai pas conscience ? Je ne critiquais pas Julia. Ça m’a fait un choc, c’est tout.
– Oublions un peu Julia et Ezra. Parlons de Justin.
– Où est-il ? Je voudrais vraiment le voir.
L’écrivain pivota sur son siège et se releva à moitié, les yeux tournés vers la porte.
– Il est dans la cuisine avec Diesel. Il nous rejoindra dans un instant. Je tenais à ce qu’on se parle un peu avant, toi et moi.

Avis

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

J’ai découvert cette histoire en me disant que ça avait l’air d’un petit titre « cosy mystery » donc une enquête gentille, avec une atmosphère sympa un peu chaleureuse petit village souvent, pas de gros suspenses prenants et effrayants ou de gore, etc. pour la description rapide.

Bon, c’est tout à fait ça. Un rythme indolent à l’image du chat en couverture, ça manquera peut-être de peps pour certains, pour moi c’était peut-être l’humour que j’aurais aimé plus présent. Pourtant je me suis laissée prendre à ce cosy que j’ai trouvé confortable, un peu lent, mais pas totalement prévisible.

Le chat de couverture est bien présent, il accompagne le narrateur tout du long, mais j’aurais aimé justement le voir jouer un rôle plus décisif à un moment donné, même sous forme de clin d’œil. Là c’est plus une excentricité (la seule) du héros qui le balade comme un bon vieux toutou partout il va, a qui on offre compliments et gratouilles.

L’histoire est resserrée au départ entre quelques suspects dont le cercle s’agrandit au fur et à mesure de fausse piste, j’aurais aimé un peu plus de suspense ou voir le héros comprendre plus efficacement qui se jouait, au final on découvre un peu le final en même temps que lui en spectateur, même si on comprend pourquoi. Je suis curieuse de voir si cette dynamique se maintient où si le rôle d’enquêteur qu’il revêt dans ce tome est plus poussé sur le suivant.

Quelques personnages bien brossés, d’autres plus factices. Un héros assez sympathique, un peu plan plan, il est vrai, mais que l’on comprend en deuil en train de se rouvrir aux autres, et somme toute assez bienveillant avec son prochain, pas misogyne, ça fait du bien. Un brin fouineur aussi, avouons-le. J’ai pensé à un compère d’une Jessica Fletcher de la vieille série Arabesque ( en un peu moins aguerri).

Voilà, honnêtement rien de palpitant ou très surprenant, à mon goût un petit manque d’humour que je déplore, MAIS ça se lit très bien, vraiment c’est hyper sympathique et si vous aimez les cosy, franchement ne boudez pas votre plaisir, tentez l’aventure. Je l’ai lu très vite en passant un bon moment de détente. J’ai juste eu envie de me plonger dans nombre d’autres cosy !

Je suis vraiment curieuse de lire le tome 2 pour voir l’évolution du héros, je suis sûr que ça peut aller en se bonifiant ce petit univers du sud tranquille et bon enfant (avec quelques cadavres quand même, il faut bien enquêter !)

Vues : 87

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Miranda James/Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal

Titre : Inventaire fatal Auteur : Miranda James Série : Le chat du bibliothécaire Genres : …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :