La Carte des Confins 1 – La Carte des Confins – Marie Reppelin

Petite présentation du livre chroniqué :

Titre : La carte des confins

Auteur : Marie Reppelin

Série : La carte des confins tome 1

Genres : Aventure – Romance

Editeur : Editions PKJ

Collection : Jeunesse

Publication : Le 6 mai 2021

Edition : Broché

Pages : 456 pages

Prix :  17.90€

Rating :

Résumé du livre :

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu.

Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête.

Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s’apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret, que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse carte… et bouleverser à jamais leur existence.

Votre avis :

Etant dans une période de lecture mêlant aventure, fantasy et magie avec le chouia de romance nécessaire, La Carte des Confins semblait correspondre à mon besoin du moment.

Quelque peu influencée par Bookstragram et la blogosphère littéraire, j’ai donc craqué pour le premier roman de Marie Reppelin et embarqué sur l’Avalon, le bateau pirate de Blake Jackson en tant que simple mousse et totalement novice.

Blake Jackson est le capitaine doublé d’un pirate du magnifique bateau, l’Avalon, hérité de son père et dans sa famille depuis plusieurs générations.

Même s’il est riche au possible, du fait des nombreux pillages et diverses attaques qu’il a menées, Blake est toujours en quête de la gloire et de la reconnaissance qui le feraient entrer dans l’histoire de la navigation et de la piraterie.

Et pour se faire, il faut qu’il obtienne cette fameuse Carte des Confins.

Une carte chargée de magie qui lui permettrait de découvrir de nouveaux horizons jusque là jamais explorés.

Bon nombre avant lui s’y sont risqués et n’en sont jamais revenus car ils n’avaient pas la Carte avec eux.

Or si Blake avait cette Carte en sa possession, plus rien ne lui serait impossible et il ferait partie de la légende mais aussi tiendrait enfin la promesse faite à son père, alors que ce dernier était sur son lit de mort.

Pour bon nombre de gens mais également bien ancrée dans la culture populaire et maritime, la Carte des Confins n’est qu’une légende et n’a jamais réellement existé. Un peu à la façon des contes pour enfants.

Mais le jeune capitaine est persuadé du contraire et n’en démords pas. Blake sait pertinemment qu’avec le compas magique, il pourra récupérer cette Carte tant désirée.

Et la personne qui possède ce compas enchanté – un peu comme celui de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes – c’est Callie.

En plus d’être une voleuse hors pair, la jeune femme s’est fait une jolie réputation dans les ports qu’elle écume, grâce à ses multiples larcins et nombreux trocs qu’elle effectue. Parmi ses trésors, certains sont précieux et très convoités par les pirates et les gens qui ont du pouvoir.

Callie sait aussi marchander et Blake va vite le comprendre quand il va à la rencontre de la voleuse à la chevelure flamboyante.

Mais leurs négociations, autour de plusieurs pintes de bière, vont s’avérer très compliquées car Blake et Callie ne sont pas en reste d’arguments et d’inventivité pour avoir le dernier mot.

Et si entre le pirate, qui dégage un charme fou, et la voleuse qui sait sortir de n’importe quelle situation, il y avait bien plus que cette histoire de compas marin magique ?

Compas, qui je vous rappelle permet d’indiquer la direction de la chose que l’on désire le plus. Donc le même que celui du Capitaine Jack Sparrow.

Il est donc l’outil idéal et parfait pour Blake, qui désire à tout prix, la Carte des Confins.

Devant faire équipe, Blake et Callie n’en sont qu’au début de leur périple et vont devoir faire face à de nombreux impondérables.

Après tout, la vie de pirate n’est pas une aventure de tout repos mais plutôt l’aventure de toute une vie.

Entre attaques de navires ennemis, combats à l’épée, bain de sang, tirs de canons mais aussi secrets bien enfouis, désir sous-jacent, sentiments avoués sans oublier cette quête à la Carte des Confins quasi-impossible, le capitaine de l’Avalon et la voleuse d’artefacts précieux ont bien plus en commun qu’ils ne le pensent.

Blake est charismatique, plein d’humour et de sarcasmes mais avec une part sombre et ténébreuse qui le rendent malgré tout attachant. On veut l’aider dans cette quête de gloire et affronter jusqu’à l’indescriptible, uniquement pour être à ses côtés.

Quant à Callie, même si elle tente à multiples reprises de cacher pourquoi elle fuit la magie mais aussi son passé, elle est vite démasquée par le pirate qui a capturé son cœur et son corps. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et sait ce qu’elle veut, malgré une naïveté touchante. Callie a su s’imposer à bord de l’Avalon et personne désormais ne remet en cause sa présence, la considérant comme une pirate.

Car tout le monde sait qu’une femme a bord, est signe de malchance !

Mais si ce qu’exhorte tant Callie à garder secret, empêchait réellement Blake de mettre la main sur cette fameuse Carte des Confins ? Et que leurs vies en soient totalement bouleversées à tout jamais ?

Embarquez à bord de l’Avalon, la grande fierté de son capitaine Blake Jackson et tout en participant aux tâches qui incombent à la vie d’un navire, laissez-vous porter par l’aventure et par les flots souvent capricieux qui se fracassent contre la coque du bateau pirate mais surtout par les mots invitant au voyage de Marie.

Je ne regrette pas mon achat et encore moins ma lecture, à laquelle je mets un coup de cœur. J’ai vécu cette histoire comme si j’étais réellement à bord de l’Avalon.

Et si c’était le but recherché de Marie ? Pour ma part, c’est plus que réussi.

La jeune auteure nous offre ici, un excellent premier roman et je n’ai qu’une hâte, c’est d’en découvrir la suite.

Découvrirons-nous enfin ces tant désirés Confins ou alors plongerons-nous dans la magie noire qu’a laissé entendre cette fin intense et remplie de suspense ? Ou bien tout simplement, tomberons-nous dans l’oubli comme tant d’autres pirates auparavant ?

Marie, à toi de jouer et je t’en prie, n’abîmes pas trop Blake car il est déjà assez doué pour le faire lui-même !

Edit du 2 novembre 2021 : Ayant lu La Carte des Confins, peu de temps après sa sortie en librairie mais ne m’accordant jamais un instant pour publier mon avis, voilà chose faite désormais et même plus de cinq mois après ma lecture, la Carte des Confins reste toujours un coup de cœur et je la relirai certainement bientôt.

Extrait :

« Malgré la foule, c’est dans un silence complet que Blake reprend la parole, et il ne s’embarrasse pas de préambule.

-Je sais que je n’ai aucune obligation, mais je vous dois la vérité, dit-il tout simplement. Vous m’avez suivi, toutes ces années, sans poser de question, sans jamais remettre en cause mes décisions. Mais aujourd’hui, vous avez le droit de savoir pourquoi vous risquez vos vies. Certains d’entre vous sont déjà au courant, mais je voulais qu’on clarifie les choses ensemble.

Je crois que je n’ai jamais vu les hommes aussi concentrés. Je les regarde tour à tour, repérant ceux qui sont déjà au courant. Bold, bien sûr, mais aussi Glenn, Al, Peter qui a toujours l’air maussade, ainsi que quelques autres proches de Blake partageant probablement sa folle obsession. Le silence est total et je lève les yeux au ciel, me demandant combien de temps Blake va faire durer le suspense

-Je suis à la recherche de la Carte des Confins, lâche enfin le capitaine.

Pour le coup, des exclamations s’élèvent de part et d’autre de la pièce, des murmures, des regards étonnés voire carrément sceptiques. Blake n’attend pas que ses hommes digèrent la nouvelle.

-Je sais que beaucoup d’entre vous pensent qu’il ne s’agit que d’une légende. Mais j’ai fait la promesse à mon père et je compte la tenir. Et récemment, j’ai découvert des informations sur cette carte. Elle existe. Et je sais où la trouver. » 

Vues : 86

A propos de Mela

Landaise et Bordelaise. Adore Starbucks et le chocolat. Dévoreuse de livres et qui aime ça. Un GROS faible pour les britishs, surtout les beaux mâles avec 2/3 jours de barbe. A une chatoune, Nina. Et accessoirement hôtesse de caisse pour passer le temps :)

Découvrir également

Zanna Davidson / Mes histoires J’habille mes amies : Le mystère de Noël

Quelques infos sur le livre : Mes Histoires J’habille mes amies : Le Mystère de Noël …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :