Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / André Van Lysbeth / Détox cure Ayurvédique

André Van Lysbeth / Détox cure Ayurvédique

Quelques infos sur le livre :

Détox cure Ayurvédique

  • Auteur : André Van Lysebeth
  • Série :
  • Genre : Documentaire
  • Editeur : J’ai lu
  • Collection : J’ai lu Bien-être
  • Publication : 16/01/2019
  • Edition : Poche
  • Pages : 347
  • Prix : 7,60€
  • Rating : 
3 étoiles

Suivre une cure de détox ayurvédique et rajeunir de 20 ans ! La lente auto-intoxication du corps est la résultante d’une mauvaise alimentation et d’une hygiène de vie délétère. Ces conduites fatiguent l’organisme. Or, nous pouvons effacer les stigmates de l’âge en suivant la cure de détox ayurvédique, programme proposé dans cet ouvrage : des super-aliments, une rééducation masticatoire et des massages de l’abdomen. La peau retrouvera son élasticité, les muscles, mieux nourris, seront mieux sollicités et les articulations seront enfin en pleine forme. Il ne faut que 14 jours pour rajeunir !

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Ce guide me semblait intéressant par sa promesse de cure courte, 14 jours est plus facile à tenir que 1 mois ou plus. Je connaissais la médecine ayurvédique, médecine indienne d’origine ancestrale, et certains de ses postulats depuis un moment. J’étais donc curieuse de découvrir ce livre détox.

Déjà il est assez court, coupé par chapitre clair mais qui se succèdent un peu vite. On a une partie un peu retour sur l’historique, explications globales… puis on entre dans le vif du sujet. Il y a des infos pratiques regroupées par thématiques autour de l’alimentation, de rituels à faire et de manière d’organiser ses repas, de mise en lumière de certains aliments, etc.

Au hasard, on y parle par exemple plus en détail de l’huile de lin ou du pollen et de leur rôle pour cette cure. Je n’avais jamais trop lu sur le sujet donc j’ai trouvé ça intéressant.

On a aussi des tableaux qui regroupent les rituels ou une nouvelle hygiène de vie à mettre en place classée par thématique : sauna, heure de repas, coucher… Le tout expliqué avec des croix, etc.

Si les explications sont claires, globalement il y a beaucoup à comprendre et synthétiser avec des principes pas forcément courant et facilement abordable à mon sens (les doshas, au hasard je savais ce que c’était, j’avais pourtant pas forcément retenu tout ça et là plein d’autres termes/notions viennent s’y greffer).

Il y a aussi un constat rapide que j’ai fait et qui, contrairement à ce que j’espérais, m’a empêché direct de tester cette méthode pour en donner un vrai recul et une opinion personnelle plus étayée : de nombreux principes se conjuguent très mal avec notre mode de vie (pas rassurant pour rajeunir quoi !).

De simples exemples :

  • le livre propose de faire des bains très chauds ou saunas 2 fois par semaine. Je n’ai qu’une douche – et ne trouve pas ça très écolo, au passage.
  • Il propose aussi un repas à 18h30 au plus tard grand max. certaines personnes quittent à peine leur travail ou sont encore dans les transports à cette heure-là.

Il y a aussi des principes avec lesquels il faut « adhérer », par exemple la pratique de lavement du colon longuement décrit avec différentes eaux, manière de s’y prendre, etc. je ne suis pas sûre que ça soit une pratique que tout le monde se voit mettre en place très facilement.

Autant les massages, l’insistance sur la manière de manger sain, de présenter de jolis plats, bien mastiquer… tout ça semble du bon sens et facile à aborder, autant je ne suis pas sûre qu’on soit tous prêt à faire un lavage de colon une demi-heure après le réveil pour manger à 18h30 tapante. Peut-être des personnes ayant atteint l’âge de la retraite y verront un guide de remise en forme facile à adapter voir adopter, en étant dans la vie active ça semble carrément un challenge.

Donc j’en ressors assez mitigé. Les conseils pour des réflexes santé comme auto massage ou l’achat de l’huile de lin sont à décortiquer pour les adopter (là encore quelques images, ou schémas n’auraient pas fait de mal, cela aurait rendu le livre plus ludique et accessible, il est un peu formel ), pour le reste… eh bien pour l’instant ça ne va pas être facile à explorer. Peut-être comme on le reproche souvent au yoga, ayurvéda ou tout autre mode de vie très éloigné du nôtre actuellement.

A voir ce que vous recherchez en achetant ce livre, je pense qu’il conviendra selon l’âge et la volonté qu’on a derrière.


Elle-même avait une confiance absolue dans le yoga, si absolue qu’elle s’était dit, en se découvrant une anomalie au sein, que le yoga arrangerait cela, ou du moins empêcherait toute aggravation. Ce ne fut pas le cas, malheureusement.

Avouez que c’est troublant. Bien sûr, cela n’ébranlait pas ma confiance dans l’efficacité du yoga : il y a une telle accumulation de preuves « pour » qu’il est impossible d’en douter. Mais il y avait un mais. Un « mais » nommé Jacqueline, précédé d’un cas similaire, celui d’une autre adepte sérieuse, professeur de yoga, victime du cancer du sein, elle aussi. À la différence de Jacqueline, elle avait accepté le traitement médical classique, avec ablation du sein, soutenu par la chimiothérapie (avec la classique chute des cheveux), puis ce fut l’hystérectomie avec ablation des surrénales pour, lui disait-on, freiner la progression des métastases. Espoir déçu car elle a connu une fin presque identique à celle de Jacqueline.

Hits: 60

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Rendez-vous avec ma star – Alexandra Lanoix

Quelques informations concernant le livre chroniqué : Titre : Rendez-vous avec ma star (version intégrale) Auteur : Alexandra …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :