Accueil / LITTÉRATURE / CHRONIQUES / Aude Chabrier / Allégez votre charge mentale – la méthode d’organisation pour mieux gérer à deux le quotidien

Aude Chabrier / Allégez votre charge mentale – la méthode d’organisation pour mieux gérer à deux le quotidien

Quelques infos sur le livre :

Allégez votre charge mentale – la méthode d’organisation pour mieux gérer à deux le quotidien

  • Auteur : Aude Chabrier
  • Serie : 
  • Genres : Guide pratique
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Vie quotidienne
  • Publication: 24/ 01/ 2018
  • Edition: Broché
  • Pages : 215
  • Prix : 12,90€
  • Rating:  

 

Résumé :

Charge mentale : pression incessante de devoir penser à tout, tout le temps, pour la bonne marche du foyer. Et, depuis quelque temps, le sujet n°1 de vos discussions de couple… Vous avez tenté plusieurs fois de résoudre le problème, mais, à chaque échange, le ton monte vite et pour finir rien ne change ? Ce carnet est votre solution. L’objectif ? Faire équipe avec votre conjoint-e pour mieux répartir la charge mentale et l’exécution des tâches domestiques. La méthode ? Une démarche en 4 étapes, mixant travail personnel et réunions à deux, qui emprunte ses outils à la communication non-violente et à la gestion de projet. Suivez-la pas à pas et main dans la main, vous reconstruirez en moins d’un mois une organisation qui convienne à chacun. Adieu zizanie, bonjour harmonie ! Prêts à relever le défi ?

 

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Marabout pour l’envoi de ce SP.

J’ai entendu parler de la charge mentale (comme tout le monde) sans avoir encore rien lu de plus sur le sujet. Sauf qu’une fois qu’on a pris conscience du souci, quand on essaie de se pencher sur « comment améliorer ou régler le problème ? » les vidéos que j’ai vu passer en ligne étaient totalement à côté de la plaque, du moins à mon sens. En gros j’avais l’impression qu’on me disait vous le savez, lâcher prise, c’est cool et bon courage !

Bref j’étais curieuse de découvrir ce petit guide. Il faut déjà noté son prix, moins de 13€ je trouve ça assez raisonnable. La couverture « flash » on le repère bien en rayon et l’image promise en couverture (des mains enlacées) me semblait OK à mes yeux : un boulot partagé, une communication retrouvée, etc.

Il faut déjà noter que l’idée n’est pas d’une des personnes du couple qui lit le livre et arrive en disant : OK j’ai tout compris ! Non, ça se fait totalement à deux. Il y a une partie pour le « conjoint 1 » et puis le « conjoint 2 » chacun doit remplir sa partie honnêtement et ça permet de réaliser l’ampleur de la fameuse tâche à faire et la charge mentale associée. Qui fait quoi ? Comment on en est arrivé là ? Est-ce OK pour tout le monde ? Le côté pragmatique de tout écrire noir sur blanc invite vraiment à la réflexion et à l’introspection, il faut que les deux soient conscients de ça et le plus honnête possible. Le faire sans aucune aide serait tout à fait possible, là le livre propose juste une approche organisée « toute prête » pour gagner du temps en clair. Il propose aussi de lister ce qu’il y a a faire, comment s’y prendre, de quoi on a besoin pour réaliser une tâche… bref c’est une sorte de guide pour tout reposer à plat et voir ce qu’on souhaite faire et comment.

Il y a quatre étapes de « travail » une partie à faire seule (introspection) une partie à deux où on regarde les résultats de la réflexion personnelle et où on cherche des solutions à deux. Le livre propose des outils inspirés de la communication non violente et de gestion de projet, pour que le couple plus que de faire une sorte de guerre ouverte avec un tableau des scores aille un peu plus loin et avance ensemble. Sympa non ?

Le plus décourageant est peut-être le moment où on doit tout lister. En même temps, ça permet sûrement une prise de conscience : n’en demande-t-on pas trop ? À soi et à son conjoint ?

Une fois tout en place on nous propose des « réunions » pour régulièrement faire le point et évaluer si ça marche ou pas, revoir ses objectifs, rediscuter… il y a aussi plein de listes proposées : liste de lieux d’escapades, de films à voir…

Le côté approche positive est sympathique aussi. Par exemple lors d’une réunion on propose de lister « ce qui a marché/est positif », et ce qu’il faut « améliorer » au lieu de ce qui a été un échec par exemple. Ensuite on se consacre à nouveau sur la résolution : comment améliorer, les nouveaux projets et on s’engage sur une prochaine réunion.

Les moins de la méthode et de cet ouvrage : l’un des conjoints de mauvaise volonté. Clairement ça fera tout capoter. Il faut du temps, il faut le faire et s’y engager. C’est à la fois tout guidé, à la fois ça ne peut pas se faire par magie (sans blague ! ). Cela peut peut-être dans les cas de couples en crises souligner le manque d’envie de l’un ou l’autre et creuser une frustration de celui qui fera (encore) tous les efforts. Mais sinon, je trouve que sans voir de thérapeute, sans savoir comment prendre le problème à bras le corps pour ainsi dire on a là un bel outil de réflexion à s’approprier et faire vivre.

Il y a aussi un côté un peu « rigide » des choses à remplir/écrire/des « réunions » à faire, qui peuvent effrayer un conjoint déjà saoulé par le monde de l’entreprise par exemple ou une personne un peu esprit libre, rebuté par tout ce qui est trop carré. Donc c’est l’aspect peut-être à réfléchir quand on se connait bien/connait bien les aversions de son conjoint. Sans ça je trouve l’outil bien pensé, efficace et pragmatique. À mon sens il peut aider beaucoup de couples à redistribuer les cartes en conscience et dans un vrai accord mutuel, pour changer.

Extrait :

 

Acheter ce livre :

Hits: 2

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Laura S. Wild / Et puis soudain, tome 2 : Lutter

#LauraSWild #Lutter #EtPuisSoudain #AmaliaGomes #Robin #Chris #Matt Quelques infos sur le livre : Lutter Auteur : Laura S. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :