Accueil / LITTÉRATURE / CHRONIQUES / Isalou Regen / La magie du sommeil : vivre et dormir enfin

Isalou Regen / La magie du sommeil : vivre et dormir enfin

Quelques infos sur le livre :

La magie du sommeil : vivre et dormir enfin

  • Auteur : Isalou Regen
  • Serie : 
  • Genres : Guide pratique
  • Editeur : Leduc
  • Collection : Leduc pratique
  • Publication: 13/ 03/ 2018
  • Edition: Broché
  • Pages : 432
  • Prix : 18€
  • Rating:  

 

Résumé :

DITES ADIEU AUX NUITS DIFFICILES GRÂCE À UNE APPROCHE RÉVOLUTIONNAIRE !
Après avoir bouleversé vos journées avec La Magie du matin, Isalou se penche sur la qualité de votre sommeil… Et son constat est simple : dormir est un acte de CONFIANCE. Alors, entre l’anxiété, le stress et les tensions de vos vies accélérées, comment retrouver le chemin du bon sommeil réparateur ?
Ce livre rend compte d’une nouvelle TRANSFORMATION : le passage du mode « survie » des insomnies au mode « sécurité » des nuits paisibles. Le secret ? La reconquête de votre énergie vitale au moyen de petits RITUELS pratiques faciles à installer dans votre quotidien. Ils agiront comme une « reprogrammation » positive, vous permettant d’abattre de nouvelles montagnes !
Avec de nombreux témoignages et des interviews exclusives de spécialistes : Hubert Reeves, Dr François Marchand, Arianna Huffington, Dr André Klarsfeld, Arnaud Riou, Tony Gomez…

 

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Leduc pour l’envoi de ce SP.

Comme tout un tas de gens, j’ai tendance à faire régulièrement des insomnies, des nuits assez chaotiques… et ce genre de roman me fait toujours de l’œil.

Le livre est très dense, plus de 400 pages je ne m’y attendais pas et ait eu un peu de mal à rentrer dedans, je dois l’avouer. J’ai donc lu le roman par tranche, dans le désordre, en me référant à la table des matières, etc. pour avancer.

Il faut aussi savoir qu’il y a une très grosse part didactique au roman, avec énormément d’informations de tout ordre : à travers le temps de l’antiquité à nos jours, l’aspect physiologique du sommeil et des explications pour mieux savoir son fonctionnement… j’ai trouvé ça très complet ; voire trop. Je n’étais pas forcément emballé par le côté exhaustif, je comprends l’idée de faire un tour d’horizon rapide, mais 100 pages de moins et plus de solutions concrètes ça aurait été pour moi plus dans l’optique que j’en espérais. Après c’est très personnel, j’en conviens !

Ensuite, on a des conseils concrets pour améliorer les choses ! Si si. Par exemple des conseils pour installer une routine avec un planning sur tant de semaines ( semaine 1,2,3…). On y aborde l’idée de ritualiser le sommeil, de se servir des bienfaits de l’alimentation, il y a des quiz pour définir son profil, une approche qui propose devenir acteur et conscient de ses besoins, de « décider » d’aller mieux/manger mieux/dormir mieux… personnellement l’idée m’a bien parlé, mais je pense que certains insomniaques chroniques peuvent grincer des dents en lisant ça et avoir du mal à adhérer tout de suite au discours proposé.

La partie quizz m’a aussi totalement laissé perplexe, je ne me sentais ni dauphin lion ou loup (si vous voulez comprendre, je vous invite à acheter le roman !) mais je sais que certains adorent ce genre d’approche, comme les cahiers d’activités en somme. C’est une histoire de goût, d’approche et de valeur personnelle ce genre de guide.

J’avoue être resté un peu à côté, avoir trouvé ce que je voulais : des conseils pragmatiques, mais avec trop d’aspects qui n’étaient pas faits pour moi et m’ont empêché d’être totalement emballée par ce livre. Il y a quand même un aspect formel tout à fait objectif ou on nous propose de changer des choses chaque jour, et il suffit de suivre tout ce qui est écrit à la lettre, donc après il faut le tester personnellement. En ce moment, je n’ai pas de gros soucis de sommeil, je tombe vite et facilement donc je n’ai pas mis encore les conseils en pratique si ce n’est l’aspect alimentaire que j’ai parcouru avec plus d’attention pour vérifier les « erreurs » à ne pas faire.

À tester pour les insomniaques et pour les pressés dans mon genre, la table des matières ultra précise et détaillée vous guidera à travers ce guide sans problème !

Extrait :

Réveil, reconnexion, conscience. Premier réflexe : je jette un coup d’œil vers la fenêtre pour voir le ciel, puis me tourne vers mon ancien ennemi devenu mon ami, mon réveil, qui ne va pas tarder à sonner. Il est 6 h 22 et, comme de nombreux matins, maintenant je le devance !

Ce moment où j’ouvre les yeux est peut-être le plus déterminant de ma journée. En fonction de la nuit que je viens de passer, à cet instant, je suis « dedans » – « dans le game », comme disent les ados – avec le sentiment profond d’être en accord avec ma vie, ou pas. Cet instant-là, délicat et fondateur, m’oblige à me remettre en route, à réapprivoiser et réaccepter ma vie en quelques secondes. Depuis un certain temps, j’ai pris l’habitude de ne pas réfléchir et de me mettre en route immédiatement. Je m’étire comme un bon gros chat, les bras levés au ciel, me dis « Bonjour ! », adresse un large sourire à la vie, m’adosse contre le mur, puis je médite quelques minutes et termine ma session par un petit moment de concentration sur mes intentions du jour. Après ce premier rendez-vous avec moi-même, je pose énergiquement le pied (droit !) par terre, relève le menton (comme Nicole Kidman dans Moulin rouge) et accueille positivement ces prochaines vingt-quatre heures de ma vie.

Ce matin-là, quelques mois après la sortie de La Magie du matin, en allumant mon ordinateur, j’ai trouvé un message de Cassandra, fidèle et magnifique lectrice de la première heure, sur ma messagerie Facebook : « Bravo, Isalou, pour la justesse de vos conseils, ne changez rien ! À quand la suite de votre opus sur un autre moment de la journée, comme la magie du soir par exemple ? Ça serait super utile ! Nous sommes toutes et tous concernés par des journées sans fin. Et c’est compliqué de trouver un sommeil réparateur après toute cette activité. Comment se détendre naturellement et entrer dans les bras de Morphée plus aisément ? Écrivez vite ! Nous sommes nombreux à vous attendre !… »

Clin d’œil du destin. Je fus troublée par ces mots si enthousiastes qui arrivaient au moment où, après l’écriture de La Magie du matin, je commençais à m’intéresser à la nuit. Aujourd’hui, je me dis que ce n’est pas un hasard si Cassandra » au si joli prénom m’a embarquée dans ce nouveau voyage dans le monde circadien…

 

Acheter ce livre :

Hits: 2

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Marie Vareille / Là ou tu iras, j’irai

#MarieVareille #LàOùTuIrasJIrai Quelques infos sur le livre : Là où tu iras, j’irai Auteur : Marie VareilleSérie : Genre : Littérature …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :