Home / Avis / Cassandra O’Donnell / Les Aventures Improbables de Julie Dumont

Cassandra O’Donnell / Les Aventures Improbables de Julie Dumont

Quelques infos sur le livre :

Les aventures improbables de Julie Dumont

  • Auteur : Cassandra O’Donnell
  • Serie : 
  • Genres : Comédie, Suspense
  • Editeur : Pygmalion
  • Collection : Romans
  • Publication: 23/ 03/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 384
  • Prix : 16€
  • Rating:   

Résumé :

« Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre, si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner. Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables… »

 

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Fanny et Sarah et les Editions Pygmalion pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J’ai débuté cette lecture après avoir terminé un autre titre de l’auteur sortie tout récemment, aucune ressemblance entre les deux puisque le précédent roman était un livre jeunesse et là c’est un roman alliant humour et enquête policière. Si vous suivez le blog, vous savez déjà que le polar et tout ce qui tourne autour comme le policier ou le suspense ce n’est absolument pas ma tasse de thé. Mais figurez-vous que bizarrement, j’ai aimé ma lecture, d’accord ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai beaucoup rigolé grâce au personnage principal féminin.

Parlons-en de ce fameux personnage. Julie Dumont est une catastrophe ambulante, enfin elle s’attire les ennuis comme personne et se retrouve dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Julie est un personnage plein de peps, elle a un petit grain de folie qui fait qu’on l’apprécie mais quand on découvre sa famille on comprend parfaitement pourquoi. Ce que j’ai le plus apprécié chez elle, c’est sa gourmandise, elle n’hésite pas à se goinfrer de chocolats, de macarons et de petits plats préparés par sa mère pendant son séjour dans sa ville natale, le temps d’un weekend afin de célébrer l’anniversaire de mariage de ses parents.

Et quelle ville natale ! Le Neubourg est habité par de vieux voisins curieux qui se mêlent de tout alors lorsqu’un journaliste peu scrupuleux mène une enquête sur un meurtre commis dans la petite bourgade afin d’écrire un article à sensations, tout le village est en ébullition. Julie se retrouve mêlée à l’investigation quand elle se porte au secours du journaliste jeté et laissé pour mort dans un fossé. Dans les ennuis jusqu’au cou, la jeune femme sera seconder par le charmant inconnu qu’elle a découvert nu dans son lit avant de se rendre chez ses parents.

En parlant de cet inconnu, j’ai beaucoup aimé ce personnage connu dans le plus simple appareil et qui prend de plus en plus de place dans la vie de Julie. Mickaël a un charme fou, je comprends que la miss a craqué pour ce flic. J’ai beaucoup aimé aussi le papi pervers de Julie, il m’a énormément amusé. Par contre la mère, c’est une autre paire de manche, une enquiquineuse de première, je ne souhaite à personne d’en avoir une comme ça.

La plume de l’auteur est très agréable à lire, je ne pensais pas faire défiler les pages à une vitesse folle pendant ma lecture, d’autant plus que je ne lis habituellement pas ce genre, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai mis que 4 étoiles. Mais voilà, j’ai passé un bon moment à découvrir le roman de Cassandra O’Donnell et j’ose espérer lire d’autres aventures improbables de Julie Dumont mêlant humour, intrigue, famille déjantée et un zeste de romance pour mon coeur de midinette.

 

Extrait :

Oh bon sang, je sentais que j’allais détester cette journée. Et pas seulement à cause de ma gueule de bois. Même si à l’instant T, je préférais accepter un rendez-vous galant avec Hannibal le cannibale plutôt que de toucher à un autre verre d’alcool de ma vie.

-OK, OK, laisse-moi juste cinq minutes et fais-moi chauffer mon café, tu veux ? marmonnai-je en enfouissant ma tête sous l’oreiller.

-Et lui ?

-Quoi ? fis-je d’une voix étouffée.

-Il prend quoi au petit déjeuner, demanda-t-elle en soulevant brusquement mon oreiller au-dessous de ma tête.

Je levai les yeux vers elle mais elle ne me regardait pas. Son regard était rivé sur quelque chose quelque part de l’autre côté du lit. Intriguée, je me retournai et tombai pratiquement nez à nez avec… un homme complètement nu.

-Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Okay, okay, pas de panique, de toute maniéré, il n’y a pas trente-six solutions : tu peux soit piquer une crise de nerfs – ce qui, avouons-le, est assez peu constructif-, soit te rendormir en attendant que le mec à poil finisse par disparaître de ton plumard comme par magie, soit surmonter tes angoisses et assumer le réveil le plus glauque de toute ta vie.

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Suzanne Barclay / L’amant écossais

Quelques infos sur le livre : L’amant écossais Auteur : Suzanne Barclay Serie :  Genres : Romance, Historique Editeur …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :