Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Diana Gabaldon / Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan

Diana Gabaldon / Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan

#Outlander #DianaGabaldon #JamieFraser

Quelques infos sur le livre :

Le chardon et le tartan

  • Auteur : Diana Gabaldon
  • Série : Outlander
  • Genre : Romance historique
  • Editeur : J’ai lu
  • Collection : Fantastique
  • Publication : 17/10/2018
  • Edition : Relié (de luxe)
  • Pages : 862
  • Prix : 22€
  • Rating : 
6 étoiles

Ecosse,1945. Claire s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une promenade, la jeune femme découvre un étrange mégalithe, qui nourrit bien des légendes… An de grâce 1743. La guerre fait rage entre les Highlanders et les Anglais. Claire a été projetée au beau milieu d’un champ de bataille…

Avis de Teacup :

Je tiens à remercier les éditions j’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Je suis tombée dans la série avant de tomber dans le roman, je l’avoue. Abonnée à Netflix (comme tout le monde ? ) je me suis dit allez cette édition deluxe a l’air magnifique il est temps de le lire. Honnêtement, je ne suis pas déçue, elle est MAGNIFIQUE ! Tous les fans de la série DOIVENT se la procurer J’ai lu a fait un boulot dingue dessus !

On en parle un peu plus précisément pour vous donner envie ! Le livre est cartonné c’est un broché grand format bien épais. Je pense qu’il vieillira mieux que la version poche que j’ai failli acheter qui était très épaisse et sûrement un peu lourde à manipuler. Il y a un aspect livre de bibliothèque, « sérieux » le côté rouge et doré… Il possède un marque page une petite ficelle rouge et la tranche est dorée. La couverture est gaufrée, c’est-à-dire que le fameux chardon est en « creux » je ne vois pas comment dire autrement, on peut le suivre du doigt (oui j’ai bien aimé ça donc j’en parle !). Les pages de garde ressemblent à du tartan. Bref je trouve que c’est un livre objet magnifique j’en suis très fan et ça doit faire un cadeau magnifique.

Outlander c’est un peu la romance historique et fantastique en mode « time traveller » idéale. Le côté historique n’est pas survolé ou cliché, il ne fait pas de concession, et nous rappelle douloureusement des épisodes de l’histoire assez cinglants. Si, en étant française, ça n’est pas notre histoire, il y a quand même des aspects assez difficiles qui mettent mal à l’aise, la manière dont les Écossais ont été traqués, maltraités et ont subi des débâcles sans nom avec de lourdes pertes humaines, difficile de passer sur la véracité des faits mais Diana Gabaldon arrive à donner à la grande histoire un autre tour, le sien. Sa petite histoire qui s’immisce dans la grande avec finesse et efficacité.

J’étais contente de commencer par la série, car au final j’adore l’atmosphère, les chansons… un tas de choses que j’ai pu revoir mentalement en parcourant ses pages. Je ne me suis pas forcément ennuyée, l’histoire à lire ou à voir est toujours différente et si j’ai trouvé la série très fidèle il y a quand même un autre intérêt à la parcourir par les yeux de Claire par des mots écrits.

J’ai trouvé quelques longueurs malgré tout moins ressenties dans la série. Je me suis très bien repérée dans l’histoire (assez logique) et j’ai aimé me replonger dans la découverte de l’Écosse et de ses highlanders rudes et fiers. Je ne vais pas trop m’attarder sur l’histoire qui me semble maintenant archi connue ?

J’aime dans cette histoire l’indépendance de Claire, son petit côté sexy et le fait que Jamie soit le moins expérimenté des deux. Il y a de petites inversions de ce style qui apportent au roman. Je trouve aussi que les femmes, de manière générale, sont représentées comme des personnages forts, complexes et riches ; ils sont maternants, durs, complexes, insensibles… une large gamme de sentiments qui rend honneur aux femmes quelque part. On a pas d’héroïne bête, faible ou de héros qui sauve à tout bout de champ. Enfin, si, ça arrive. Mais pas que Claire sauve aussi son Jamie. On aime la complexité de ce que traverse l’héroïne ce qui lui coupe le cœur en deux entre son mari laissé dans une autre époque et cet homme qui va bouleverser toute sa vie et pour qui elle va tout risquer. Je crois que c’est l’aspect qui m’a fait rêver un peu comme dans toutes les histoires où on a l’impression que l’amour traverse le temps, que des âmes soeurs se retrouvent même malgré ça.

C’est une belle romance, mais pas que. Il y a une histoire des amitiés  des confrontations, de la trahison un super méchant avec Jack Randall qui vous fait juste dresser les poils tant le personnage est terrible et bien exploité par l’auteure.

Bref, pour les fans, foncez c’est LA version à avoir. Pour les autres… C’est Noël, vous pouvez résister à un beau livre vous ?


– Randall a le droit de vous interroger parce que vous êtes anglaise. C’est donc à cela que nous devons remédier.
– Que voulez-vous dire ? Vous êtes bien un sujet de la couronne anglaise, vous aussi. Comment pourriez-vous changer cela ?
– Les lois écossaises et les lois anglaises se ressemblent, mais ce ne sont pas les mêmes. Un officier anglais ne peut contraindre un Écossais à se soumettre à un interrogatoire, à moins de disposer de preuves formelles de sa culpabilité dans un crime, ou de pouvoir fournir des indices solides quant à cette culpabilité. Et même ainsi, il ne pourrait arrêter un sujet écossais sur les terres de son clan sans l’autorisation du laird.
– Je vois que vous avez déjà consulté Ned Gowan.
– En effet, je craignais bien de devoir en arriver là. Il n’a fait que confirmer ce que je pensais déjà : le seul moyen pour moi de refuser en toute légalité de vous livrer à Randall, c’est de faire de vous une Écossaise.
– Une Écossaise ?T

Hits: 180

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Ammitsu / Jardin secret, tome 3

Quelques infos sur le livre : Jardin secret Auteur : AmmitsuSerie : Jardin secretGenres : Mangas, ShojoEditeur : KanaCollection : KanaPublication: 25/ …

Un commentaire

  1. Hey
    Super article, ca donne envie… Sur les photos c’est le format poche? car sur le net je ne trouve qu’une seule version deluxe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :