Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Elsa Punset / Le livre des petites révolutions

Elsa Punset / Le livre des petites révolutions

Quelques infos sur le livre :

Le livre des petites révolutions

  • Auteur : Don Miguel Ruiz
  • Série :
  • Genre :  Bien être / développement personnel
  • Editeur : J’ai lu
  • Collection : J’ai lu Bien-être
  • Publication : 17/04/2019
  • Edition : Poche
  • Pages : 539
  • Prix : 9,40€
  • Rating : 
5 étoiles

Parce que nos innombrables émotions, pensées et gestes quotidiens tissent notre existence, savoir les dompter est un véritable art de vivre. Il suffit de petites actions simples, rapides et régulières pour reprogrammer notre cerveau, nous libérer de la tyrannie émotionnelle, créer de nouvelles habitudes positives et devenir ainsi la meilleure version de nous-mêmes. En s’appuyant sur les études les plus récentes dans le domaine du bien-être, de l’intelligence émotionnelle et des neurosciences, Elsa Punset nous livre sa boîte à outils : exercices de méditation, de visualisation, de yoga, listographies, tests, défis, recettes… Et comme les petites actions font les grands changements, voici 250 rituels express pour prendre en main nos émotions et transformer notre vie pas à pas !

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Bon ce (j’allais dire petit, mais franchement plus de 500 pages !) gros poche est un petit bonheur. C’est un roman qui est un best-seller et je comprends pourquoi. On ne va pas le lire en une fois bien entendu (enfin pas moi) car il y a 250 rituels et ça ferait beaucoup à intégrer d’un coup. Ma chronique a mis du temps à arriver pour cette raison, j’ai décidé de piocher dans les rituels grâce à la table des matières régulièrement en cherchant ce qui me parlait le plus, ce qui se présentait dans mon quotidien…

Les rituels sont classés : timidité/stress/relation toxique/peurs/s’aimer davantage… Franchement il y a de quoi à faire ! Et c’est top, c’est effectivement très clair et concis dans les explications, très court on ne passe pas beaucoup de temps ni à lire le livre ni à tester le rituel proposé. Je trouve ça donc très adapté à notre mode de vie, pas trop lourd au niveau de l’approche, un super livre de chevet.

Pour ceux qui aiment les listes, les tests, les questionnaires à remplir comme les cahiers bien-être, le livre en propose plein. Il y a un boulot de mise en page aussi pour que ça soit très clair et imagé, avec des icônes, des graphismes… bref franchement très abordable et facile d’accès.

Le livre propose même des recettes petit dej pour avoir plus d’énergie, c’est super diversifié. On aborde le yoga, la méditation, la nutrition, les affirmations positives… je ne sais pas si ça pouvait balayer plus large ! Et je m’y suis plus retrouvée que sur des manuels consacré à une pratique unique (méditation, hygge…)

On peut aussi noter que certains exercices ne seront pas faciles en fait, ils proposent de se confronter à soi et à l’image qu’on a de nous même (se déshabiller devant un miroir au hasard) et bien ça ne m’a pas semblé si évident et je pense que ça mettra beaucoup de gens face à des peurs ou un triste constat : notre société ne nous pousse pas à nous aimer.

Il y a une volonté en tout cas de nous ramener à nous même, notre corps, nos besoins, à s’écouter. A prendre le temps de faire une action même deux fois plus lentement, mais en étant présent, et non dans l’automatisme. J’ai trouvé ça très intéressant et salvateur dans un monde qui accélère à toute vitesse et nous pousse plutôt à zapper, ou à l’inverse, faire tout vite vite vite !

Un petit concentré de plein de trucs positifs que j’ai franchement aimé. Je recommande le livre, pas loin du coup de cœur et assez riche et complet pour permettre à chacun de s’y retrouver.


“Fais attention à tes pensées car elles deviendront tes paroles. Fais attention à tes paroles car elles deviendront tes actes. Fais attention à tes actes car ils deviendront tes habitudes. Fais attention à tes habitudes car elles deviendront ton destin”, disait Gandhi. Mais comment dompter les pensées et les émotions ? Les générations précédentes, celles de nos ancêtres, concentraient leurs efforts sur leurs besoins primaires. Nous avons appris à accorder du temps et des efforts à notre hygiène, à mieux manger, à nous protéger du froid, à combattre les maladies… Mais écouter nos émotions paraissait, jusque très récemment, un luxe biologique, une futilité, quelque chose qui n’était pas directement lié à la survie physique, ni au rendement professionnel ou créatif, ni à nos capacités à vivre et à s’entendre.

Hits: 60

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Jennifer L. Armentrout / Ombre et Mystère, tome 1 : Envoûtée

Quelques infos sur le livre : On comptera les étoiles Auteur : Jennifer L. ArmentroutSérie : Ombre et Mystère …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :