Home / Avis / James Dashner / L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

James Dashner / L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Quelques infos sur le livre :

Le labyrinthe

  • Auteur : James Dashner
  • Serie : L’épreuve
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Audiolib
  • Collection : Jeunesse
  • Publication: 22/ 03/ 2017
  • Edition: Livre audio
  • Durée : 8 heures et 59 minutes
  • Prix : 19,90€
  • Rating:  

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

 

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Pauline et Audiolib pour m’avoir offert l’opportunité d’écouter ce livre audio en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Ayant très envie de découvrir cette série depuis que j’ai visionné le premier film, j’ai râté il y a quelques temps l’occasion de m’acheter les livres en chinant sur les marchés aux puces. Aussi lorsque j’ai vu ce titre dans le programme jeunesse d’Audiolib, je n’ai pas résisté à l’occasion de le découvrir, je dois surement être une des rares personnes à ne pas avoir lu cette série. Je peux maintenant dire que c’est chose faite pour moi, mais si je l’ai écouté en livre audio 😉

Comme souvent, le livre est tellement plus intéressant que l’adaptation cinématographique alors celui-ci ne fait pas défaut. J’ai préféré ce que j’ai écouté par rapport au film que j’avais visionné. L’action se déroule à une vitesse folle et on dévore ce tome avec impatience, attendant que le narrateur nous détaille ce qui va arriver, en se demandant quelles épreuves attendront les personnages. Un super début de trilogie adolescente et une dystopie extrêmement intéressante.

J’ai beaucoup aimé la voix du narrateur, qui m’a permis de m’imaginer les décors plus facilement, de rentrer dans le labyrinthe et de ressentir les sentiments ambivalents des personnages. Ou peut-être est-ce le fait d’avoir vu l’adaptation avant qui m’a facilité les choses ? En tout cas j’ai eu moi aussi envie de comprendre et de survivre, de plus j’ai eu l’impression de voir à travers les yeux de Thomas, dès le début j’ai ai voulu plus.

Les personnages et les lieux de l’intrigue sont bien ficelés, même si je me pose toujours énormément de questions à la fin de l’écoute de ce premier tome, mais ça ne me donne que plus envie de lire la suite. J’ai observé à travers l’écoute de ce livre, l’organisation et la lutte acharnée de ce groupe de jeunes garçons face à une mécanique et une corporation inflexible qu’ils sous-estiment. La fin nous offre un dénouement très inattendu laissant présager une suite incroyable que j’ai hâte de découvrir.

Je ne peux que conseiller ce livre audio à tous les fans du genre, amateurs de frissons et d’anticipations mettant en scène des sociétés fictionnelles contre-utopiques où l’individu ne peut accéder au bonheur.

Extrait :

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Suzanne Barclay / Carmichael Lion, Tome 5 : La maîtresse des Highlands

Quelques infos sur le livre : La maîtresse des Highlands Auteur : Suzanne Barclay Serie : Carmichael Lion …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :