Kiera Cass / La Sélection, tome 1 : La Sélection

Kiera Cass / La Sélection, tome 1 : La Sélection

Quelques infos sur le livre :

La Sélection

  • Auteur : Kiera Cass
  • Serie : La Sélection
  • Genres : Romance, Jeunesse
  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : R
  • Publication: 12/ 04/ 2012
  • Edition: Numérique
  • Pages : 343
  • Prix : 13,99€
  • Rating:  

Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

 

Avis de Ninie :

Après avoir dévoré la nouvelle du point de vue de Maxon, j’ai sauté sur le premier tome de la Sélection. Nous découvrons donc America Singer, jeune fille de 17 ans, qui vit avec ses parents et les aide à subvenir au besoin de leur famille, en chantant et jouant de la musique lors d’événements ou fêtes. Son avenir va changer le jour où elle reçoit un formulaire d’inscription pour participer à la Sélection. Une tradition à laquelle les jeunes filles, en âge de se marier, rêvent de participer. Enfin toute sauf une …

America, elle est amoureuse d’Aspen, un membre d’une caste inférieure à la sienne. Depuis deux ans, ils se fréquentent secrètement et se donne rendez-vous après le couvre-feu dans la cabane au fond du jardin (aucun rapport avec celle de Francis Cabrel 😀 )

Aspen ne veut pas qu’Amercia regrette sa décision de ne pas participer à la Sélection et la force à s’inscrire. La mère de la jeune fille, l’incite aussi à s’inscrire en lui promettant de pouvoir garder la moitié des revenus qu’elle se fera. America ne rêve plus que d’une chose maintenant, s’inscrire à la Sélection et économiser le moindre centime pour son futur mariage avec Aspen.

Mais là où le bât blesse, c’est quand Aspen avoue à America qu’il ne veut plus d’elle et qu’elle se retrouve propulser sans le vouloir dans les coulisses de la sélection. Elle se retrouve parmi les 35 chanceuses qui vont rencontrées la famille royale d’ Illéa.

La première rencontre entre Maxon et America est juste mémorable et s’en suit ensuite plusieurs événements qui vont rapprocher les deux personnages.

Encore une fois c’est un coup de coeur pour moi et si j’avais aimé de découvrir la Sélection sous l’oeil de Maxon, j’ai beaucoup apprécié de lire ce tome du point de vue d’America.

 

Extrait :

– Aucune idée. En même temps, certaines n’attendent qu’une chose, vous sauter dessus.
– Mais pas vous. Vous, vous n’avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l’entrejambe.
– Objection ! Dans la cuisse.
– Ne dites pas d’absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Laisser un commentaire