Accueil / Avis / Lauren Oliver / Délirium, tome 1

Lauren Oliver / Délirium, tome 1

Quelques infos sur le livre :

Délirium

  • Auteur : Lauren Oliver
  • Serie : Délirium
  • Genres : Dystopie, Fantasy
  • Editeur : Hachette
  • Collection : Black Moon
  • Publication: 29/ 02/ 2012
  • Edition: Broché
  • Pages : 456
  • Prix : 15,20€
  • Rating:  

Résumé :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

 

Avis de Phika :

Lena vit dans un monde où l’amour n’existe plus, où à 18 ans, on est opéré afin de ne pas être contaminé par cette grave maladie, mortelle : L’Amor Deliria Nervosa.

Tous les jeunes, dans leur 18ème année, passent une évaluation afin d’être appariés au sexe opposé. Une liste leur sera envoyée afin qu’ils choisissent une personne qui leur correspond, sans photo. On ne mélange pas les catégories sociales dans ce monde.

La seule chose qui rend Lena heureuse c’est la course à pieds. Elle engloutit des kilomètres par semaine, accompagnée de sa meilleure amie Hana. Elle se sent libre et c’est ce qu’elle fait de mieux.

Après l’évaluation aura lieu le protocole, une opération qui empêche d’aimer et donc qui guérit ou empêche les gens de succomber à l’Amor Deliria Nervosa. Lena a hâte d’y avoir recours car elle a peur de devenir comme sa mère. Malgré plusieurs tentatives, l’opération n’a jamais réussi chez sa mère. Elle en est morte… Cette maladie rend les gens fous, suicidaires. Lena ne veut pas de ça malgré les bons souvenirs d’enfance. Pourtant, elle est lucide et voit bien que le protocole transforme les personnes, qu’elles ne sont plus que des « robots » sans sentiments, au regard vide. Mais c’est ce qu’il y a de mieux. Au moins, elle sera mariée et aura un avenir. Même si elle ne s’en rendra pas vraiment compte… tout comme sa soeur Rachel.

Mais tout va changer… Lena va rencontrer Alex. Elle va ressentir des choses, découvrir la vie, aimer…

Sauf que les Régulateurs rôdent partout, que sa tante fera avancer le protocole afin de la guérir.

Lena se laissera-t-elle endormir par le système ou s’essaiera-t-elle à la liberté émotionnelle et physique ?

 

Extrait :

 » Nous sommes tous deux légèrement essouflés par notre ascension, mais il réussit néanmoins à sourire avant de reprendre :

– Je veux juste te parler.

– Tu me suis.

Je croise les bras, ce qui m’aide à mettre de la distance entre nous, puis j’ajoute :

– Tu me suis. Encore.

J’ai atteint mon but : il a un mouvement de recul, et j’éprouve un plaisir malsain en constatant que je l’ai déstabilisé.

– Encore ? répète-t-il.

Pour une fois, je ne suis pas celle qui bredouille ou qui se débat pour trouver ses mots. Ils jaillissent littéralement de ma bouche :

– Il me semble quelque peu étrange d’avoir passé l’essentiel de ma vie sans jamais te voir et, soudain, de te croiser partout. «

A propos de Phika

Adolescente, je lisais les romances Harlequin et Molière. Aujourd’hui, je dévore les romances et dystopies Young Adults ainsi que les mangas (plus précisément les Shojo). Je lis partout: jusque dans les toilettes (ne faites pas genre je ne l’ai jamais fait ! Tout le monde le fait !!!mdr) et ma voiture.

Découvrir également

Marine Gautier / Au coeur du loch, tome 1 : La légende d’Iseabail et Keir

Quelques infos sur le livre : La légende d’Iseabail & Keir Auteur : Marine GAUTIER Série : …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :