Home / Avis / Nicole Mowbray / No sucre !

Nicole Mowbray / No sucre !

Quelques infos sur le livre :

No sucre !

  • Auteur : Nicole Mowbray
  • Serie : /
  • Genres : Témoignage
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Collection : Vie pratique
  • Publication: 11/03/2015
  • Edition: broché, poche
  • Pages : 317
  • Prix : 7,10€
  • Rating:  

Résumé :

Journaliste trentenaire aimant profiter de la vie, Nicole Mowbray a arrêté du jour au lendemain de manger du sucre – y compris les édulcorants – et tout ce qui en contient. Tout a changé pour elle : sa silhouette, sa peau, son sommeil, sa santé et jusqu’à ses relations avec sa famille et ses amis. Car on le sait aujourd’hui : le sucre n’est pas bon pour la santé. L’OMS a recommandé que l’on réduise de moitié la consommation de sucre, qui est de plus en plus considéré comme une substance addictive, au même titre que l’alcool et le tabac. Dans ce livre qui est à la fois un témoignage, une enquête et un guide pratique, Nicole Mowbray raconte en détail comment elle a procédé pour son sevrage, ses difficultés, mais aussi tous les bénéfices qu’elle en a retirés. Elle interroge de nombreux spécialistes (nutritionnistes, cardiologues, psychologues), donne quantité d’informations pratiques sur ce que l’on peut continuer à manger, et nous montre que SI ELLE L’A FAIT, TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE.

 

Avis de BimboStratus :

Je remercie tout d’abord Le Livre de Poche pour ce service presse. Quand j’ai lu ce livre ça faisait un moment que je me renseignais sur le sucre et ses méfaits. Et du coup pour être honnête, je n’ai pas appris grand chose. J’ai été contente qu’elle évoque le fait qu’on considère la nourriture comme une récompense alors qu’on devrait juste s’en servir comme d’un carburant, mais ça n’a pas suffit à me convaincre pour l’ensemble de son texte.

Le ton du livre est très « sensationnel » mais le contenu beaucoup moins. L’autrice raconte sa vie, jusque là normal, mais c’est un peu too much. Visiblement elle était complètement accro au sucre, elle en mangeait sous toutes ses formes à toute heure de la journée, du coup j’ai eu du mal à m’identifier à elle. Et je parle pas du fait qu’elle fait 1m78 et une taille 44, autant dire qu’elle n’était pas grosse donc la lire répéter par-ci par-là qu’elle était contente de perdre du poids parce qu’elle avait des kilos en trop… c’était blasant.

J’ai grincé des dents sur pas mal de sujets, pour arrêter le sucre l’autrice a jeté énormément de bouffe qu’elle avait chez elle et personnellement je supporte pas le gaspillage, ça m’a paru complètement aberrant. Par ailleurs elle encense les avocats alors que leur bilan écologique et éthique est déplorable et elle fait pareil avec le saumon alors que les poissons sont pour une grande partie bourrés de métaux lourds. Puis elle conseille d’arrêter de manger du miel et des fruits, ce qui me semble pas nécessaire non plus… En bref j’ai trouvé plein de biais à son discours qui m’ont un peu refroidie sur ses autres points.

Il y a quelques recettes et quelques conseils dans le livre, mais ça prend très peu de place comparé au reste (au racontage de vie quoi). Par ailleurs il n’y a rien de très clair, l’autrice parle du fait que craquer « une fois de temps en temps » c’est pas grave du moment que ce n’est pas « tous les jours » ni « toutes les semaines ». Plus loin elle parle d’une exception tous les 15 jours, c’est déjà un peu plus précis.

Le 8ème chapitre est assez brouillon, ce qui est dommage parce qu’il est plutôt pratique dans l’esprit, il donne des pistes pour gérer son arrêt du sucre et répondre aux gens qui ne comprennent pas qu’on s’en « prive ». Vers la fin du livre il y a tout un passage avec des témoignages de professionnels et d’experts (plus ou moins) ainsi que des informations sur différentes législation concernant le sucre, c’était très intéressant à lire.

Si vous aimez bien les livres témoignages avec des gens qui racontent leur vie et que le sujet vous intéresse sans que vous vous soyez trop renseigné-e-s, honnêtement le livre est pas mal. Mais il casse pas des briques.

 

Extrait :

Que diriez-vous si je vous initiais à une méthode encore peu connue qui vous permettra de rajeunir et de mincir rapidement et facilement ? Je ne vous cache pas qu’il y a des effets secondaires : vous serez de meilleure humeur, plus sûr de vous, vous dormirez mieux et vous n’éprouverez plus le besoin (ni même l’envie) de grignoter des cochonneries. Mieux encore, cette métamorphose n’exige ni investissement financier, ni cachets, ni suivi médical.

Alors, l’aventure vous tente ?

Eh bien, c’est très simple : il suffit de réduire votre consommation de sucres.

About BimboStratus

Rôliste passionnée, j'adore l'amour et le sexe. Féministe attentionnée, j'aime les nuages et les étoiles. Et les livres dans tous ça ? C'est surfait, mais y'en a des biens. Suivez mon regard.

Check Also

K. Bromberg / Driven, tome 8 : Down Shift

Quelques infos sur le livre : Down Shift Auteur : K. Bromberg Serie : Driven Genres : Romance, Contemporain …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :