Home / Avis / Sam taplin / L’orchestre

Sam taplin / L’orchestre

Quelques infos sur le livre :

L’orchestre

  • Auteur : Sam Taplin
  • Serie : 
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Usborne
  • Collection : 
  • Publication: 13/ 07/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 10
  • Prix : 13,50€
  • Rating:  

Résumé :

Ce livre emmène les jeunes enfants à la découverte d’un orchestre et de ses nombreux instruments. Ils ne résisteront pas au plaisir d’appuyer sur les puces sonores pour les écouter.

Un bel album à regarder et à écouter.

Une merveilleuse façon de découvrir les différents instruments de musique qui composent un orchestre et leurs sonorités.

 

Avis de TeaCup :

Je remercie les éditions Usborne pour l’envoi de ce SP.

Bon j’étais très curieuse de découvrir ce petit livre et j’ai trouvé que c’était une chouette réussite ! Déjà l’idée de faire découvrir les orchestres aux enfants en décomposant un peu la musique qu’ils peuvent entendre et en illustrant était une bonne idée.

Le livre peut tout à faire servir de support pour les parents quand on veut leur faire découvrir, leur expliquer ce qu’est un « orchestre », à la maternelle ils découvrent souvent « Casse noisette » et je me dis que ce petit livre peut être un outil tout à fait sympa en ce sens. « Tiens, tu entends ? C’est quoi ce bruit ? On dirait… un tambour ? » et de se référer à l’image pour lui montrer…

J’ai trouvé que le livre suscité aussi une discussion avec ma fille : nous n’avons pas fait que tourner les pages elle m’a posé plein de questions sur ce qu’elle voyait et c’était déjà une première approche conjointe vraiment sympa à faire. On doit par contre accompagner, je pense, l’information et s’investir un peu dans la lecture et la transmission, sinon l’enfant tourne vite en rond. J’ai regardé ma fille faire, elle appuie sur chaque gommette sonore, écoute tourne la page et se lasse vite.

Si je ne mets pas « coup de cœur » c’est parce qu’il m’a semblé que c’était un peu « tronqué » seulement comme un tome 1 finalement : en fait on parle des « instruments à cordes » par exemple, les petits comme les violons puis les gros (violoncelles, contrebasses…) On a ensuite le son d’une trompette et la page suivante touuut l’orchestre, mais on a pas entendu séparément le piano, un tambour ou les flutes. Une progression plus lente aurait vraiment été intéressante pour aller au bout de cette découverte.

Petits points positifs à noter : on peut scanner un QR code pour écouter un plus long extrait du concerto présenté dans la l’album ET grosse amélioration par rapport à certains livres sonores précédents : sur tous les derniers que j’ai reçus il y a un bouton ON/OFF ! Fin des livres qui se déclenchent tous seuls sans raison et usent les piles ! Le son aussi est modéré (certains livres « crachaient » un peu c’était trop fort pour moi surtout pour un petit.

Jolie découverte, peut-être première découverte donc pour les petites sections… mais à compléter par d’autres ouvrages dès un ou deux ans de plus.

 

 

Extrait :

 

About TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Check Also

Sylvia Day / Crossfire, Tome 4 : Fascine-moi

Quelques infos sur le livre : Fascine-moi Auteur : Sylvia Day Serie : Crossfire Genres : Romance, Erotisme Editeur : J’ai …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :