Home / Avis / Sarah Maeght / C’est où, le Nord ?

Sarah Maeght / C’est où, le Nord ?

Quelques infos sur le livre :

C’est où, le Nord ?

  • Auteur : Sarah Maeght
  • Série :
  • Genres : Littérature française
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Collection : Littérature & Documents
  • Publication: 03/ 05/ 2017
  • Edition: Poche
  • Pages : 288
  • Prix : 7,30€
  • Rating:   

 

Où acheter ce livre : Numilog / Amazon

 

Résumé :

Ella, 24 ans, est professeur de français dans un collège. Elle partage un appartement à Belleville avec son amoureux – plus pour longtemps. Elle a quitté Dunkerque pour Paris, et sa première année en tant qu’enseignante, entre profs déprimés et élèves largués, s’annonce mouvementée. Elle-même est un peu perdue, mais elle a des alliés pour affronter la solitude et les moments difficiles : ses meilleurs amis, Lou et Théo, et son poisson rouge Klaus. Jusqu’au jour où elle se laisse séduire par l’envoûtante Cléo…
Dans un style moderne et affirmé, Sarah Maeght signe un premier roman plein d’humour, de tendresse et de sensualité.

 

Avis de Anne_B :

Je tiens à remercier les éditions « Le Livre de Poche » pour m’avoir permis de lire ce livre en Service Presse.

« C’est où, le Nord ? » est une tranche de vie d’Ella, jeune professeur de français, nouvellement promue dans un collège catholique à Paris. Elle arrive de Dunkerque et des rêves plein la tête. Elle a, en effet, toute une liste de projets qu’elle a prévu de réaliser avec Victor, son amoureux depuis le lycée. Mais la vie n’est pas souvent celle qui était prévue et Ella va déchanter rapidement.

Le destin va lui faire croiser toute une panoplie de personnages plus farfelus les uns que les autres – des protagonistes qui défilent au gré de la plume de Sarah Maeght, d’une écriture incisive et vivante.

Ella va connaître aussi des moments drôles et vrais, avec les élèves de la classe des 6e D notamment.

Mais à côté de ça, la vie d’Ella est loin d’être idyllique ; à 24 ans, elle ne sait pas trop où elle va, ni ce qu’elle veut. Cependant, les expériences qu’elle va connaître vont l’aider à façonner petit à petit sa vie de jeune adulte.

J’ai lu ce roman avec un certain intérêt mais sans toutefois parvenir à l’apprécier vraiment. Le scénario était très riche en lui-même mais j’ai trouvé que tout n’était que survolé, pas assez approfondi. Du coup, j’ai eu du mal à trouver l’histoire d’Ella vraiment intéressante.

Pourtant la préface éloquente de Katherine Pancol m’avait plutôt enthousiasmée. Mais à la fin, mon ressenti est loin d’être le même ; j’ai l’impression d’être passée à côté de cette histoire et j’en ressors avec un avis assez mitigé.

Extrait :

Prenez le poème de Prévert et l’exercice que vous aviez à faire. Quel est le rôle du soleil dans cette histoire ? Claire, tu réponds ?

Elle prend une grande inspiration, ferme les yeux et se lance :

– A la ligne 17, le soleil dit : « Prenez un verre de bière si le cœur vous en dit », propose aux escargots une vision positive de la vie, afin qu’ils cessent de courir après le temps et profitent des petites choses du quotidien.

J’inscris sa réponse au tableau.

Elias fait des petits bonds sur sa chaise.

– Oui, Elias ?

– Je suis pas d’accord, madame. Le soleil donne de la bière aux escargots pour pas qu’ils mangent la salade du jardin.

– Comment ça ? Prévert ne parle pas de salade, dans son poème.

– Non pas Prévert, ma mère ! Elle donne de la bière aux escargots dans le potager, à la campagne.

– Ça les chasse ?

– Non, madame, ça les tue.

Les élèves écarquillent les yeux, ils attendent ma réaction. Elias, onze ans, et sa science du potager viennent d’écraser sept années d’études de lettres modernes.

About Anne B

"Il faut toujours garder une petite place pour les livres" telle est la devise que je vous délivre et j'essaie de m'y tenir avec beaucoup de plaisir ! Bisou

Check Also

Suzanne Barclay / L’amant écossais

Quelques infos sur le livre : L’amant écossais Auteur : Suzanne Barclay Serie :  Genres : Romance, Historique Editeur …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :