Accueil / Livres / Adolescents / Sharon Cameron / The forgetting, tome 1 : La cité de l’oubli

Sharon Cameron / The forgetting, tome 1 : La cité de l’oubli

Quelques infos sur le livre :

La cité de l’oubli

  • Auteur : Sharon Cameron
  • Serie : The Forgetting
  • Genres : Science-Fiction
  • Editeur : Nathan
  • Collection : 
  • Publication: 12/ 10/ 2017
  • Edition: Broché
  • Pages : 468
  • Prix : 17,95€
  • Rating: 

Résumé :

Tous les douze ans, ils oublient. Pas moi.

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n’ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu’ils redécouvrent dans leur journal.
Nadia, 16 ans, cache un lourd secret : il y a douze ans, elle n’a pas oublié. Elle se souvient du chaos qui a saisi la cité, tout comme elle se rappelle que son père a falsifié les journaux de sa mère et de ses sœurs pour les abandonner… À l’approche du nouvel Oubli, elle redoute que sa famille soit de nouveau éclatée. Pour éviter cela, elle doit percer le secret de ce phénomène, avant que tout le monde ait oublié.

 

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Samia et les édition Nathan pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance.

La couverture du roman était vraiment vraiment très intrigante, ça a donc contribué à mon choix ainsi que le fait que le livre pourrait également être lu par Barbara ma fille. J’ai donc entrepris ma lecture il y a quelques jours et je ressors satisfaite de ma découverte malgré un début un peu long à se mettre en place.

 

A mon avis, La cité de l’oubli de Sharon Cameron est un roman assez facile à lire, je n’étais pas trop sûre de savoir où l’auteur souhaitait nous emmener, la seule chose dont j’étais certaine c’était que l’intrigue était assez intéressante et que je n’arrêtais pas de me demander qu’est-ce que je ferais si l’on avait le choix ? Est-ce que moi aussi, je serais prête à perdre tous mes souvenirs ? Ou est-ce que comme Nadia, je ferais tout pour me remémorer ? Je ne sais toujours pas ce que je ferais dans ce cas particulier.

L’histoire se déroule dans la ville de Canaan, une ville dans laquelle tous les habitants oublient leurs vies tous les 12 ans. Mais Nadia est un être spécial, une personne à part, elle est la seule à ne pas subir cette amnésie et elle va chercher à comprendre pourquoi en se rendant à l’extérieur des murs entourant Canaan. Partant à la conquête du monde extérieur, d’abord seule dans ses excursions, Nadia va bientôt être accompagné de Gray avec lequel elle va tisser des liens.

Les personnages sont intéressants, et il y a un énorme développement du personnage de Nadia tout au long du livre. Ne faites pas comme moi à ne pas faire attention aux personnages qui semblent ne pas jouer un rôle important dans l’intrigue, ce sont eux qui ont les meilleures histoires.

Honnêtement, je m’attendais à une autre fin, du coup je suis quelque peu déçue, mais j’ai apprécié chaque minute de cette histoire très créative et attachante et je me suis lancée dans ce voyage avec ces personnages formidables. Une partie de moi aurait aimé découvrir que la nature humaine est plus curieuse que ça et que Nadia et Gray partent encore en exploration car j’aurais aimé passer plus de temps avec eux, parce que la plume de Sharon Cameron est une bonne découverte pour moi.

 

Extrait :

C’est à mon tour d’être déstabilisée. Mais, bien vite, ma soeur et sa mignonne petite tête bouclée m’arrachent un sourire. Liliya avait promis de prendre les choses en main si je ne le faisais pas. Je n’aurais simplement pas cru qu’elle agirait aussi vite. Ni que ses manigances tomberaient si bien. Le Premier Livre de l’Oubli est conservé aux Archives.

A propos de Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars…

Découvrir également

Anthony Marks / La flûte à bec pour débutants

Quelques infos sur le livre : La flûte à bec pour débutants Auteur : Anthony Marks …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :