Alex Cousseau & Nathalie Choux / Les poissons savent-ils nager ?

Quelques infos sur le livre :

Amour et confettis

  • Auteur : Alex Cousseau & Nathalie Choux
  • Serie : 
  • Genres : Petite enfance – Dès 5 ans
  • Editeur : Sarbacane
  • Collection : 
  • Publication: 05/ 05/ 2021
  • Edition: Relié
  • Pages : 40
  • Prix : 5,95€
  • Rating: 
3 étoiles

Une fable drôle, légère et poétique pour dénoncer la société de consommation !

Si les poissons sortaient de l’océan, ils apprendraient vite que dans le monde des hommes, il faut gagner de l’argent. Comme ils connaissent les coins à crevettes, ils deviendraient riches en vendant des crevettes. Alors les crevettes migreraient en haut des arbres, puis se laisseraient pousser des ailes pour leur échapper. Partant à leur recherche, les poissons feraient naufrage – et redécouvriraient le plaisir de nager… argent ou pas !

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Manon et les éditions Sarbacane pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Nathalie Choux est une illustratrice que nous avons déjà lu à de nombreuses reprises et je suis toujours autant sous le charme de ses dessins, même si jusqu’à présent c’était surtout pour des imagiers que j’ai découvert son talent. Nous ne connaissons pas Alex Cousseau par contre.

C’est le premier album de ce genre que je découvre, je lui ai trouvé un côté très engagé avec ses thèmes comme la société consommatrice, l’écologie et la politique. C’est peut-être ce qui m’a le moins séduite dans ma lecture. Que ce soit Lucie ou Emile, je ne suis pas sûre qu’ils ont bien saisis les thèmes étant encore un peu petit, je pense que ce sera une lecture qu’ils apprécieront peut-être en étant plus âgés d’un an ou deux.

L’auteur, Alex Cousseau nous pose une excellente question avec cet album. Les poissons savent-ils nager ? Pour suivre son raisonnement sur la question, il a imaginé que les poissons vont vivre comme les humains mais pour cela il leur faut gagner de l’argent, invitant ainsi le lecteur à se poser des questions, à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Les illustrations de Nathalie Choux sont cette fois-ci proposer dans un grand format par rapport à celui dont nous avons l’habitude. Ils sont intéressants, pleins de détails, offrant aux regards tellement de choses à observer.

A découvrir dès à présent dans cette collection : https://editions-sarbacane.com/albums/catalogue:par-date/age:D%C3%A8s+5+ans

Vues : 3

A propos de Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Découvrir également

Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés – Emily Blaine

Petite présentation du livre chroniqué : Titre : Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés Auteur : …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :