Delphine Chedru / De papa à maman

Quelques infos sur le livre :

De papa à maman

  • Auteur : Delphine Chedru
  • Serie : 
  • Genres : Petite enfance – Dès 3 ans
  • Editeur : Sarbacane
  • Collection : Eveil
  • Publication: 05/ 05/ 2021
  • Edition: Relié
  • Pages : 48
  • Prix : 13,90€
  • Rating: 
4 étoiles

Un univers enfantin foisonnant de vie pour faire ses premiers pas dans l’apprentissage des sons et des syllabes. Papa, Papi, Pipi, Pita, Tata… Les mots s’enchaînent au rythme d’une petite comptine, façon Marabout d’ficelle ou Trois p’tits chats, chapeau d’paille, et nous font ainsi subtilement glisser de Papa à Maman : … Crépu, Puma, Maman ! Mais ce n’est pas fini : Maman donne Manger, qui donne Germer… et on revient gentiment à Papa. Avec en prime, un gros câlin à l’image. Chaque nouvelle illustration transporte dans un univers pop et coloré, où l’on s’amuse à chercher l’indice caché, ou au contraire placé en plein sous notre nez, qui relie l’image d’avant à la suivante. Une proposition gaie et animée pour l’apprentissage des sons et des syllabes, à travers un album qui sonne – et autant de scènes de vie tantôt drôles, tantôt tendres !

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Manon et les éditions Sarbacane pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

C’est le second livre illustré par Delphine Chedru que nous découvrons avec Lucie et celui-ci est parfait pour l’apprentissage de la lecture. Lucie est encore un peu petite pour le découvrir puisqu’il est conseillé aux enfants de 3 ans, mais j’ai trouvé ce livre tellement idéal pour elle qui découvre les sons des mots.

Dans ce livre-jeu, nous découvrons donc les activités de phonologie dans un beau et grand album cartonné. On commence par découvrir le livre à la façon de la comptine “Trois petits chats” :

Trois p’tits chats
Trois p’tits chats
Trois p’tits chats chats chats

Chapeau de paille
Chapeau de paille
Chapeau de paille paille paille…

Le livre reprend la dernière syllabe du mot de la page précédente pour présenter un nouveau mot à découvrir.  Papa, Papi, Pipi, Pita, Tata

Lucie redécouvre ce livre presque tous les matins à son réveil depuis que je l’ai reçu. Le lien sonore est ludique et facile à repérer sur les images de chaque page puisqu’il est également affiché avec une couleur différente, il y a également un élément de l’image qui est reprit sur l’image suivante.

Comme sur l’exemple ci-dessus : la petite fille rousse se retrouve comme élément identique et cela crée un lien dans tout le livre. On la retrouve aux cotés de son papa, de sa maman, dansant avec sa tata ou en pleines découvertes. Elle est l’élément principal du livre.

Concernant certains mots, je les trouve assez compliqué à expliqué aux enfants de 3 ans, je ne suis pas sûre qu’il va être facile de les expliquer à Lucie. Avec sa maman nous avons préféré lui montrer les mots à 2 syllabes pour le moment vu qu’elle est en plein apprentissage et que c’est encore un peu difficile pour elle de reproduire certains sons. Laissant les mots de 3 syllabes de côté, nous les lui avons lu mais avons passé beaucoup moins de temps dessus.

En tout cas, c’est un plaisir de partage mon expérience avec ma soeur, car ça me permet de l’accompagner le plus sereinement possible dans les apprentissages de sa fille. Les illustrations de Delphine Chedru sont très jolies et colorées et Lucie prend goût à les découvrir.

A découvrir dès à présent dans cette collection : https://editions-sarbacane.com/albums/catalogue:par-date/age:D%C3%A8s+3+ans

Vues : 28

A propos de Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Découvrir également

Marlène Eloradana / A Quatre Mains

Quelques infos sur le livre : A Quatre Mains Auteur : Marlène EloradanaGenres : Romance contemporaineEditeur : Auto …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :